Plouguerneau (29) : un jardin partagé écologique et pédagogique

les-ancolies-Plouguerneau
les-ancolies-Plouguerneau
les-ancolies-Plouguerneau

Infos pratiques

Adhérent depuis 2014
Maire : Yannig Robin
Adresse : Rue du Verger, 29880 Plouguerneau, France
Téléphone : 02 98 04 71 06
Nbre d’habitants : 6509
Superficie : 43 km²
Intercommunalité : Communauté de communes du Pays des Abers
plouguerneau.bzh/
Contact BRUDED : Maïwenn Magnier

Autres expériences de Plouguerneau

C’est à l’initiative de l’association « les Ancolies » que la commune a mis à disposition un terrain de 1 160 m² en cœur de bourg pour que ses membres y créent un « jardin partagé ». Une convention tripartite entre la CCAS (propriétaire du terrain), la ville de Plouguerneau (responsable du CCAS) et l’association « les Ancolies » définit le rôle de chacun pour que cet espace public partagé fonctionne.

Cliquez ici pour en savoir plus sur cette expérience

C’est à l’initiative de l’association « les Ancolies » que la commune a mis à disposition un terrain de 1 160 m² en cœur de bourg pour que ses membres y créent un « jardin partagé ». Une convention tripartite entre la CCAS (propriétaire du terrain), la ville de Plouguerneau (responsable du CCAS) et l’association « les Ancolies » définit le rôle de chacun pour que cet espace public partagé fonctionne. Ses termes sont simples. L’association pourra organiser des activités :

  • création, gestion et entretien d’un espace commune convivial avec des plantations
  • création, gestion et entretien d’espaces plantés fleuris, engazonnés, potagers…
  • promotion de l’activité jardinage intergénérationnelle dans un cadre pédagogique d’échanges

L’association s’engage à favoriser une utilisation prenant en compte les préconisations liées au développement durable et au jardinage écologique (compostage, paillage, fertilisants organiques et non chimiques, zéro phyto-sanitaires, utilisation économe des ressources (eau, énergie, amendements), usage de matériaux  ayant un impact écologique réduit (recyclés, filières propres…), mise en place de dispositifs favorisant les auxiliaires des cultures et la biodiversité (nichoirs, refuge insectes…)

Dans les faits, l’association mise beaucoup sur la pédagogie et notamment auprès des écoles qu’elle accueille régulièrement pour sensibiliser les enfants à la culture « écologique ».

C’est, avant tout, un lieu de rencontres, d’échanges et de pédagogie et de convivialité. La plupart de nos adhérents ont un jardin et aiment se retrouver aux Ancolies pour mettre en commun leurs expériences afin de s’enrichir mutuellement. Les personnes sont heureuses de partager leur temps et leurs savoirs.

Henri Oguer, président de l’association « les Ancolies »

Fonctionnement

L’association compte 22 membres dont une dizaine d’actifs (pour beaucoup retraités). Les cotisations (5€ minimum) permettent de financer les menus achats (graines ou matériaux quand ils ne sont pas troqués à la grainothèque de la médiathèque municipale ou récupérés à droite à gauche). Le but de l’association est d’être autosuffisante (récolter ses graines, faire son compost…)

Des subventions annuelles octroyées par la commune ont permis à l’association de mener à bien plusieurs projets : la construction d’une réserve d’eau pluviale au démarrage de l’aventure, l’achat de gouttières pour la récupération de l’eau pluviale, l’achat de peinture pour la réalisation d’une fresque par l’association Art-The-Art en 2021 sur une des portes du garage ou l’achat de visserie pour la construction de la serre avec des matériaux de récupération.

Les cultures sont faites collectivement et récoltées de la même manière. Le partage des récoltes se fait entre les membres de l’association et le surplus est donné au CCAS, propriétaire des lieux.

Contacts

Henri Oguer, président Association les Ancolies à Plouguerneau – 07 81 96 25 25

Marie  Bousseau, première adjointe

Michèle Le Goff (CCAS)

Documents techniques

Expériences similaires

Ils nous soutiennent

lanmeur_jardin-partage_2020_bd
  Recevez nos Brèves mensuelles !