Le bois, une énergie locale au service du développement durable à Pleyber-Christ (29)

Pleyber ChristPleyber Christ
Pleyber ChristPleyber Christ
Pleyber ChristPleyber Christ

Thématique(s): Énergie - Énergies renouvelables

Infos pratiques

Adhérent 2009
Maire : Thierry Piriou
Adresse : Square Anne de Bretagne, 29140 Pleyber-Christ
Téléphone : 02 98 78 41 67
Nbre d’habitants : 3179
Superficie : 45 km²
Intercommunalité : Pays de Morlaix
www.pleyber-christ.fr
Contact BRUDED : Maïwenn Magnier

Autres expériences de Pleyber-Christ

En se lançant dans la culture de saules en TTCR (taillis à très courte rotation) en 2001, Pleyber-Christ a initié la création d’un véritable projet de développement du territoire.

Cliquez ici pour en savoir plus sur cette expérience

La plantation de saulaies, en partenariat avec la CUMA locale

Dès 1994, la commune travaille en partenariat avec la CUMA (coopérative d’utilisation de matériel agricole) locale pour l’épandage des boues de station d’épuration sur les parcelles agricoles. Jean-Claude Kerdiles, alors maire de la commune et issu du milieu agricole facilite ces relations entre mairie et agriculteurs.

En 2001, pour assurer l’assimilation de l’ensemble de ses boues, Pleyber-Christ décide d’expérimenter la culture de saules en TTCR, toujours en partenariat avec la CUMA. Les habitants, et notamment les enfants de l’école sont impliqués pour la plantation des 4 premiers hectares de saules en 2002…

Les saules sont des arbres dont la croissance est très rapide, avec des besoins en eau élevés. Ils vont puiser dans les boues les éléments nécessaires à leur croissance et ainsi protéger la ressource en eau (filtre végétal).

Vers une filière bois-énergie communale…

Les saules poussent de 3,5 m en 6 mois et produisent 100 à 150 m3 de bois tous les 3 ans par hectare. Pour trouver un débouché à cette production, la commune installe une première chaudière bois qui assure, à travers un réseau de chaleur, le chauffage de l’espace culturel du Pors Ruz, de la mairie, de la gendarmerie et du bâtiment de la perception.

Pour mener à bien ce projet, il était nécessaire également de trouver un moyen de couper et broyer le bois. La commune se tourne alors vers d’autres pays d’Europe où des machines existent pour réaliser toutes ces opérations sur place, ce qui n’était pas encore le cas en France. L’association AILE à Rennes, spécialisée dans la maîtrise de l’énergie et les énergies renouvelables en milieu agricole et rural, a beaucoup soutenu la commune sur cette phase du projet.

Jean-Claude Kerdiles souligne que « ce type de projet est une façon très positive d’aborder l’activité agricole. Il participe à recréer du lien entre les agriculteurs et les habitants de la commune. »

En 2010, les 6 hectares de saules plantés fournissent déjà trop de bois pour la première chaudière. La commune décide donc de lancer un deuxième projet de chaufferie sur un autre quartier qui alimente l’EHPAD, le centre de loisirs, le foyer de vie des Genêts d’or, le centre de formation de Basket et le centre administratif de l’ADMR.

En 2012, la commune dispose de 14 ha de saulaies, dont 10 ha pour l’épandage et 4,5 ha pour la protection d’un captage d’eau. Tous sont utilisés pour la production de bois.

… puis communautaire et multi-acteurs

Rapidement, le projet prend une envergure communautaire. D’autres communes de Morlaix communauté (Garlan, Plougonven) font elles-aussi le choix de chauffer des équipements publics au bois.

La filière s’organise peu à peu. Les acteurs impliqués (forestiers, scieries, clients, élus, agriculteurs, vendeurs de chaudières, collecteurs et revendeurs de bois…) regroupés en association décident de s’organiser en Société Coopérative d’Intérêt Collectif. La SCIC “Coat Bro Montroulez” est créée en juin 2011. Ce statut coopératif favorise l’implication de tous les acteurs en les plaçant au cœur du fonctionnement de la structure. Il fait de cette filière un véritable projet de développement du territoire.

Photo : la nouveau plateforme de séchage et stockage du bois à Pleyber-Christ (voir les actus de la commune)

Les acteurs impliqués aujourd’hui :

  • 5 CUMA du territoire de Morlaix Communauté
  • Les communes de Pleyber-Christ, Plougonven et Guiclan
  • Morlaix Communauté
  • Le Comité de Développement des Agriculteurs du Pays de Morlaix
  • Héol, l’Agence locale de l’Energie et du Climat du pays de Morlaix
  • Des adhérents individuels,

Documents techniques

Expériences similaires

Ils nous soutiennent

Parthenay de Bretagne toitureParthenay de Bretagne toiture
RoscoffRoscoff
RoscoffRoscoff
RoscoffRoscoff
  Recevez nos Brèves mensuelles !