Roche aux fées communauté (35) : Féeole, un parc éolien citoyen et participatif
Infos pratiques
Adhérent : non adhérent
Président : Christian SORIEUX
Adresse : 16 Rue Louis Pasteur, 35240 Retiers, France
Téléphone : 02 99 43 64 87
Nbre d’habitants : 27 949
Superficie : 369 km²
Autres expériences de
Le parc éolien Féeole, inauguré en août 2025, est installé sur les communes de Martigné-Ferchaud et Coësmes. Fruit d’un travail mené pendant quinze ans, il a été lancé à l’initiative de l’association l’Énergie des Fées, créée en 2010 par une douzaine d’habitants. Roche aux fées communauté a intégré ce projet en 2022, en entrant au capital et dans la gouvernance. Un beau projet qui a su rassembler plusieurs acteurs publics et qui est aujourd’hui un parc éolien citoyen, ancré dans son territoire.
Un territoire engagé
Jusqu’en 2025, trois parcs éoliens étaient en fonctionnement sur le territoire de Roche aux Fées Communauté : sur les communes de Retiers /Martigné-Ferchaud (parc « Les Douves des Épinettes » : 5 éoliennes mises en service en 2011), Martigné-Ferchaud / Eancé (parc Saint-Morand : 4 éoliennes mises en service en 2023) et Coësmes (parc éolien de 6 éoliennes mises en service en 2018). Ils rassemblent quinze éoliennes pour une puissance totale installée de 38,9 MW.
Le parc éolien Féeole, inauguré en août 2025, est la quatrième installation sur le territoire, avec quatre éoliennes (178 mètres en bout de pale) installées sur les communes de Martigné-Ferchaud et Coësmes. La production d’énergie est un sujet fort porté par l’EPCI depuis plusieurs années. Le soutien à l’installation d’éoliennes rejoint la question plus globale de l’autonomie énergétique, et vient compléter une démarche déjà en place sur le bois-énergie avec la mise en place d’une plateforme bois (mise en service en 2023) et d’une stratégie locale de développement et de consolidation de la filière bois bocage. A cela s’ajoute le développement de projets de méthanisation à l’image de l’unité Enerfées, projet collectif agricole et territorial inauguré en 2024 à Janzé.
Un projet éolien qui s’ouvre aux acteurs publics
Fruit d’un travail mené pendant quinze ans, le parc éolien Féeole a été lancé à l’initiative de l’association Énergie des Fées, créée en 2010 par une douzaine d’habitants, et soutenue politiquement par Roche aux Fées communauté.
Pour porter le projet technique et financier, la SAS Féeole a été créée en 2012.
En 2020, la dynamique enclenchée autour du projet doit évoluer dans un contexte économique largement impacté par la crise énergétique : le budget initial est passé de 16 à 23 millions d’euros ! Cela rend le projet citoyen trop risqué pour être mené en autonomie. Les habitants imaginent alors un projet alternatif, qui permet de préserver l’âme territoriale et publique du projet : faire entrer des acteurs institutionnels dans le projet afin d’apporter les garanties financières nécessaires à la réalisation du parc. Pour rendre cela possible, la société Féeole Développement Citoyen (FDC) est créée, la SAS Féeole restant la société qui porte le projet.
En 2022, les associés choisissent ainsi de céder 60 % des actions de la SAS Féeole à : Énergie Partagée Investissement (20%), la SEM Energ’IV, créée en 2018 (20%) et la SEM SIPEnR (20%). Les 40% complémentaires restent la propriété du collectif citoyen, qui est rejoint par Roche aux fées communauté. L’EPCI entre ainsi dans la gouvernance, ce qui donne une nouvelle dimension au projet, et qui réjouit Thierry Restif, alors vice-président énergie-climat.
En 2010, Roche aux Fées Communauté a encouragé la création de l’association « Énergie des fées » pour porter un projet éolien citoyen sur le territoire, dans le but de favoriser l’acceptabilité de cette filière de production d’énergies renouvelables.
Thierry Restif, vice-président énergie-climat
« À partir de 2013, la société Féeole a développé le projet avec le soutien des élus. À cette époque, la loi ne permettait pas la participation directe d’une collectivité au capital. En 2023, la collectivité a pu concrétiser cet engagement et fait partie désormais de Féeole Développement Citoyen, pour la phase de construction et d’exploitation du parc éolien. »
L’EPCI dispose d’un représentant dans la gouvernance du parc Féeole. La collectivité participe également au comité de suivi avec les communes concernées, pour la bonne intégration du projet dans son environnement. Le projet entre en résonance avec la politique globale de la communauté de communes, qui veut s’adresser aux jeunes pour parler transition et développement durable. En effet, l’EPCI mène depuis quelques années un programme d’éducation au développement durable, qui inclue des animations régulières auprès des enfants des écoles du territoire.
Chaque année, 600 enfants de CM1 et CM2 bénéficient d’animations au développement durable
Thierry Restif
Un projet d’envergure, qui contribue à l’autonomie énergétique du territoire
Le parc Féeole alimente l’équivalent de 6 900 foyers en électricité, soit 16 % de la consommation électrique du territoire de la communauté de communes (production de 35 600 MWh/An). La production globale pour les quatre parcs (51 MW) représente environ 60% de la consommation annuelle d’électricité finale de tout le territoire de Roche aux Fées Communauté.
Ce projet est très sensé puisque Roche aux fées communauté a l’ambition de produire autant d’énergie qu’elle en consomme !
Patrick Henry, maire de Martigné-Ferchaud
et vice-président aux transitions, à Roche aux Fées communauté
Aujourd’hui, l’énergie produite est revendue intégralement au fournisseur d’électricité Sorégies (87 € / MWh tarif de rachat garanti sur 20 ans obtenu suite à l’Appel d’offres de la CRE). Une étude a été réalisée pour déterminer la possibilité que l’une des quatre éoliennes fonctionne en autoconsommation collective, dans un rayon de 10 km. En plus d’être le premier parc éolien citoyen du secteur, il pourrait devenir le tout premier projet éolien à vendre son énergie en circuit court ! Cela reste toutefois en réflexion, à ce stade.
En mai 2026, ce parc décidément pas comme les autres, a baptisé ses éoliennes ! En effet, lors de l’inauguration du parc, un vote citoyen avait été proposé pour personnaliser les quatre éoliennes. Désormais, celles-ci portent des noms qui décrivent le temps, en gallo :
- E1 : AVEL (vent)
- E2 : BANN (rayon de soleil)
- E3 : KAOUAD (ondée)
- E4 : GLIZZ (rosée)
Sources infos techniques : Féeole, SDE35, TARANIS, Roche aux Fées communauté
***
***
Rédaction juin 2026








