Le nouvel éco-quartier de Bouvron (44)

BouvronBouvron logements sociaux

Infos pratiques

Adhérent depuis 2009
Maire : Marcel Verger
Adresse : Rue Louis Guihot, 44130 Bouvron, France
Téléphone : 02 40 56 32 18
Nbre d’habitants : 3161
Superficie : 47 km²
Intercommunalité : Communauté de communes de la région de Blain
www.bouvron.eu/
Contact BRUDED : Ivana Potelon

Autres expériences de Bouvron

Un projet d’éco-quartier est en cours sur la commune de Bouvron. Au centre de la réflexion: l’urbanisme, les relations entre les habitants et les aspects sociaux. Ce futur quartier se distingue par un parti pris assez radical sur la taille des parcelles et sur le travail des espaces collectifs (35% d’espaces privés pour 65% d’espaces publics).

Cliquez ici pour en savoir plus sur cette expérience

Maîtriser la pression foncière et la mixité de la population

Bouvron est une commune de près de 2800 habitants à 35 km de Nantes. La population augmente fortement sans qu’aucun projet d’urbanisation n’ait été lancé. La nouvelle population, composée majoritairement d’urbains, s’implante surtout dans les villages (la commune en compte une centaine). Cela induit des problèmes de cohabitation avec les agriculteurs, et pose aussi la problématique des transports et de préservation de l’agriculture. Il y a aussi de fortes répercussions sur les services, comme l’école, qui a dû ouvrir deux classes supplémentaires l’année dernière.

Aujourd’hui, la municipalité a décidé d’appliquer une politique forte de maîtrise de l’urbanisme, à travers un PLU. Son objectif est de renforcer l’urbanisation au niveau du bourg (il est prévu 20 nouveaux logements par an), en le densifiant, de maintenir les plus gros villages et de diminuer les plus petits.

Le projet d’éco-quartier

Les élus souhaitent attirer sur le bourg des personnes qui vont aujourd’hui dans les villages en pleine campagne. Ils veulent en outre imposer des contraintes très fortes sur l’aménagement avec des lots autour de 250 à 350 m². L’objectif est donc de reconstituer la ruralité à travers les espaces collectifs qui devraient représenter 65% de la surface totale du site et vont donc réellement structurer le projet. Un gros effort est donc porté sur la qualité de ces espaces, par exemple au niveau des haies, qui pourront servir pour récupérer du bois pour le chauffage (à disposition de tous). Pourront être prévus également des potagers, des poulaillers, une zone de compost, un préau, un d’espace libre pour les jeux pour enfants (sur plus d’un hectare), etc. Il n’y aura pas non plus de stationnement sur la parcelle, ni de garage, et toutes les maisons seront mitoyennes. Les élus souhaitent ainsi que les habitants intègrent le fait que le plus important n’est pas ce qu’ils trouveront sur leur terrain mais à côté, sur les espaces publics. L’entretien d’une partie de ces espaces sera géré par la commune, mais l’objectif reste de déléguer l’essentiel de cet entretien aux habitants par le biais d’une association.

Documents techniques

Expériences similaires

Ils nous soutiennent

Bouvron restoco bioBouvron restoco bio
Saint-Urbain centreSaint-Urbain centre
Saint-Urbain centreSaint-Urbain centre
Saint-Urbain centreSaint-Urbain centre
  Recevez nos Brèves mensuelles !