Les Maisons intercommunales de la CC du Pays de Liffré (35)

CC du pays de liffréCC du pays de liffré

Infos pratiques

Adhérent 2011 à 2015
Président : Stéphane Piquet
Adresse : 5, avenue de la forêt. 35340 CC Pays de Liffré
Téléphone : 02 99 68 31 31
Nbre d’habitants : 15266
Superficie : 155 km²

www.pays-liffre.fr

Autres expériences de CC Pays de Liffré

L’originalité de la démarche mérite que l’on en parle : plutôt que de renforcer la centralité de ses 2 communes les plus importantes, la Communauté de communes du Pays de Liffré a décidé de construire 3 maisons intercommunales dans les 3 communes les plus petites de la Communauté.

Cliquez ici pour en savoir plus sur cette expérience

Les 3 maisons intercommunales – dont la 1ère à été construite à Dourdain – rassembleront une variété de services : micro-crèche pour la petite enfance, espaces jeux, cours décentralisés de l’école de musique, animations à destination des personnes âgées portées par le centre intercommunal d’action Sociale du Pays de Liffré, formations ou prestations emploi délocalisées, en lien avec le service Point Accueil Emploi. A Ercé-près-Liffré, le choix a été fait de placer le futur bâtiment juste à côté de l’école et de la salle de sports afin de faciliter les déplacements à pieds entre les différents espaces. Des stationnements vélos, au pied de la future MI et à l’abri, sont également prévus. Au-delà des aspects thermiques, une attention a été portée sur les questions d’écologie des matériaux et de santé (qualité d’air intérieur, acoustique…). Sont notamment prévus pour ce bâtiment en ossature bois : un bardage en bois  d’origine « grand ouest » labellisés, avec exclusion formelle des bois exotiques, des sols en linoléum avec utilisation d’une colle EC1, des panneaux OSB4 à teneur limitée en formaldéhyde (contreventement, placards, coffres-bancs, …), des peinture avec le label « émission dans l’air intérieur A+ » (30 µg/l max de COV) pour les boiseries, et un objectif de teneur max de 5 µg /l de COV pour les murs, une isolation en ouate de cellulose et des cloisons en fermacell, des dalles de faux-plafonds acoustiques… Côté intégration paysagère et biodiversité, les services techniques réaliseront une végétalisation de la façade de la salle de sport, des haies qui viendront puiser une partie des eaux de toitures seront plantées côté rue et des ganivelles feront office de clôture du jardin. Un abri à chauve-souris a également été prévu dans la façade. Gageons que les pipistrelles apprécieront !

Documents techniques

Expériences similaires

Ils nous soutiennent

Ercé-près-LiffréErcé-près-Liffré - Médiathèque
Ercé-près-LiffréErcé-près-Liffré
Ercé-près-LiffréErcé-près-Liffré
ChateaubourgChateaubourg

Abonnez-vous à nos Brèves mensuelles

Recevez les actualités du réseau, des adhérents et de nos partenaires ainsi que des invitations aux événements régionaux


  Recevez nos Brèves mensuelles !