Liffré-Cormier communauté (35) : c’est parti pour les zones d’accélération des ENR !

Illustration_énergie_LCCIllustration_énergie_LCC

Infos pratiques

Adhérent 2022
Président : Stéphane Piquet
Adresse : 24 Rue la Fontaine, 35340 Liffré, France
Téléphone : 02 99 68 31 31
Nbre d’habitants : 26 236
Superficie : 252,30 km²
Intercommunalité : Liffré-Cormier communauté
www.liffre-cormier.fr
Contact BRUDED : Rozenn Simon

Autres expériences de CC Liffré-Cormier Communauté

Avec l’appui de l’EPCI, les 9 communes de Liffré-Cormier Communauté ont défini leurs zones d’accélération des énergies renouvelables, en lien avec les citoyens, entreprises et agriculteurs du territoire. La communauté de communes a mis à disposition ses agents pour aboutir à une cartographie globale des sites potentiels. Ces données tombent à pic pour alimenter le schéma directeur des énergies renouvelables qui sera porté en 2024 par LCC.

Cliquez ici pour en savoir plus sur cette expérience

A l’image des presque 35 000 communes françaises, les 9 communes de Liffré-Cormier Communauté participent aux démarches mises en place par la loi d’accélération de la production d’énergies renouvelables du 10 mars 2023, qui s’inscrit dans la Stratégie Française pour l’Energie et le Climat. Cette loi vise l’augmentation à court et moyen terme de la production d’énergie renouvelable dans tout le pays.

Dans ce cadre, d’octobre 2023 à fin mars 2024 chaque commune a été invitée à définir des zones qui pourraient accueillir des projets de production d’énergies renouvelables : photovoltaïque, éolien, géothermie,… L’objectif est de canaliser les porteurs de projets vers des zones où les propriétaires de bâtis ou fonciers ont la volonté de créer un projet EnR. Pour ce faire, l’Etat doit mettre en place des procédures simplifiées et des avantages tarifaires qui sont encore à définir.

Le travail d’identification des zones a été facilité par la centralisation des informations transmises par l’Etat et la mise à disposition des informations sur l’outil cartographique intercommunal : zones d’exclusion liées aux habitations, bâtiments classées et protections environnementales, couloirs aériens, préfaisabilité technique,… Liffré-Cormier Communauté a aussi accompagné les communes dans l’organisation de la consultation publique afin d’assurer la mise en place de cette démarche en lien avec les acteurs du territoire : habitants, agriculteurs, entreprises. Ce travail de recensement se fait sur la base du volontariat et n’est pas rédhibitoire : il n’engage en rien la réalisation de projets et n’empêchera pas non plus de créer des projets en dehors des zones identifiées.

Les 9 communes de Liffré-Cormier Communauté ont été appuyées dans ce travail par les chargés de mission énergies renouvelables et SIG de l’EPCI, recrutés à l’automne 2023. Les réunions de travail avec chaque commune ont permis d’identifier les enjeux et projets potentiels. A cela s’est ajoutée l’invitation des entreprises et exploitations agricoles à participer à cette démarche et à se manifester auprès du chargé de mission ENR, Nathan Casin. L’objectif pour le chargé de mission, était de prendre connaissance des projets potentiels et ceux en réflexion, mais également d’expliquer la démarche et d’apporter un premier niveau d’information sur le montage de projets en cas d’intérêt. A l’issue de ce travail, une cartographie de chaque commune a été produite et a servi de support à la discussion avec les habitants lors des réunions publiques, lesquelles ont aussi été l’occasion de rappeler les bonnes pratiques en termes de gestion de projets PV pour les particuliers. La présentation de ces supports a été l’occasion d’aborder de façon pédagogique et apaisée des sujets comme la méthanisation ou encore l’énergie éolienne.

La démarche des zones d’accélération des énergies renouvelables a été l’occasion pour les élus communaux d’enclencher un nouveau cycle d’appropriation des enjeux de transition énergétique. Il servira de base de travail pour le futur schéma directeur des énergies renouvelables de Liffré-Cormier Communauté, qui sera lancé au cours de l’année 2024.

Rédaction avril 2024.

Documents techniques

Expériences similaires

Ils nous soutiennent

Parcé_Bar'IlleParcé_Bar'Ille
Parcé_Bar'Ille_épicerieParcé_Bar'Ille_épicerie
Parcé_Bar'Ille_logoParcé_Bar'Ille_logo

Abonnez-vous à nos Brèves mensuelles

Recevez les actualités du réseau, des adhérents et de nos partenaires ainsi que des invitations aux événements régionaux


  Recevez nos Brèves mensuelles !