Locqueltas (56) : une coulée verte relie des quartiers d’habitations et d’équipements

Les aménagements de part et d'autre de la route
Un panneau indique l'aire de camping car la plus proche

Infos pratiques

Adhérent depuis 2010
Maire : Michel Guernevé
Adresse : 12 Place de la Mairie, Locqueltas, France
Téléphone : 02 97 66 60 15
Nbre d’habitants : 1680
Superficie : 19 km²
Intercommunalité : Golfe du Morbihan - Vannes agglomération
www.locqueltas.fr/
Contact BRUDED : Guillaume Josselin

Autres expériences de Locqueltas

Locqueltas, commune rurale de 1 961 habitants, a créé un nouvel espace public a proximité immédiate du bourg. Le projet revêt divers facettes : liaisons piétonnes entre quartiers, espaces de balade et de loisir, support pédagogique de sensibilisation à l’environnement…

Cliquez ici pour en savoir plus sur cette expérience

Dans son projet global de redynamisation de centre bourg, la municipalité souhaite diversifier l’offre de logements, développer les équipements et les commerces mais aussi créer du lien social et améliorer la qualité du cadre de vie.

Dans cette perspective, la collectivité a aménagé un espace public en « coulée verte » le long du ruisseau, Le Camzon, à proximité immédiate du centre-bourg.

La première phase de l’aménagement a été livrée en juin 2023. Elle concerne l’espace situé en lieu et place de l’ancienne station d’épuration et de l’ancien parking à camping-cars qui ont fait l’objet d’une renaturation. « La gestion du parking de camping-cars était compliquée et couteuse. Nous les renvoyons vers la commune de Grand Champ mieux équipée et qui vient de réhabiliter son aire d’accueil » Michel Guernevé, maire.

De part et d’autre de la route principale d’accès au bourg, les aménagements parcourus de cheminement en sable/résine, mettent en valeur une fontaine et un lavoir ancien et proposent des terrains de boules et des espaces de pique-nique et de détente ainsi qu’une tyrolienne pour les enfants.

Le lieu a été conçu comme un espace de balade, de loisir mais aussi conçu pour se raccorder aux cheminements existants afin de faire un lien en site propre entre les zones résidentielles et le pôle d’équipements.

Déroulé du projet

Pour ce projet débuté en 2018, un premier cahier des charges a été rédigé par la commission environnement afin de solliciter le CAUE 56 pour étudier un aménagement global du site qui s’étale sur près d’un kilomètre.

L’étude du CAUE (en téléchargement sous l’article) a permis d’enrichir le document initial notamment en précisant les objectifs globaux :

  • Valoriser l’existant
  • Favoriser la mixité des populations,
  • Créer des chemins diversifiés,
  • Prendre en compte les PMR,
  • S’appuyer sur la nature,
  • Travailler avec des essences locales,
  • Plantation d’essence locale

Nous avions la volonté de faire un aménagement à l’aspect naturel qui mette en valeur le site, de créer un espace convivial que l’on puisse utiliser pour des animations comme des expositions photos par exemple. Nous allons poursuivre les aménagements pour accentuer la dimension pédagogique du projet.

Hervé Jan, Adjoint en charge de la culture, de la médiathèque, des associations et de l’environnement

Le cabinet ArTopia de Josselin (56) est retenu à la consultation lancée à l’été 2019.

En mars 2021 après une pause liée au Covid, des scénarios d’aménagement sont présentés à la commission environnement et au bureau municipal. Après débats sur le fond et arbitrages financiers, un scénario est retenu. Il est acté de phaser les travaux et de réaliser la première phase en répartissant les travaux sur 2 exercices : 2022 pour le terrassement et 2023 pour les espaces verts, une partie des jeux (La tyrolienne) et les équipements de loisirs.

En parallèle, les élus ont avancé sur le projet de cantine et restaurant scolaire qui s’implantera finalement en continuité de la coulée verte profitant ainsi du cadre et des accès en site propre pour les enfants. De plus, les jeux pour enfants prévus dans le projet de cantine et pour la coulée verte seront mutualisés et donc installés à la livraison de la cantine courant 2025.

Une démarche participative

Une démarche participative a été initiée courant 2020 avec dans un premier temps une déambulation sur le site puis des ateliers en salle. Une quarantaine de citoyens y ont participé.

Les deux écoles ont aussi été mises à contribution. Une intervenante proposée par ArTopia a permis aux enfants d’exprimer leurs attentes et un livret illustré des dessins des enfants a été constitué.

Fin 2022, un panneau explicatif illustré avec les dessins des enfants a été installé sur site pour expliquer le projet et la démarche à la population.

Et la suite

La route qui coupe l’aménagement est assez passante et doit être sécurisé par un plateau pour ralentir la circulation et facilité la traversée des piétons. Ces travaux sont intégrés au projet de cantine.

Enfin, les élus souhaitent poursuivre la réalisation de cheminements dans le bourg vers la coulée verte et le long du ruisseau pour la balade. Pour étendre la coulée verte, la municipalité a dû faire l’acquisition d’une prairie humide. Après une première phase de négociation non aboutie, le terrain a été mis en vente par le propriétaire à 15 000 € soit bien au-dessus de la valeur de la terre. Suite à cela, la commune a sollicité l’intervention de la SAFER pour réguler le prix de vente. La parcelle a finalement été acquise par la commune pour 4 500€.

Éléments financiers



Article rédigé en Septembre 2023

Documents techniques

Expériences similaires

Ils nous soutiennent

Aménagement Augan centre-bourg

Abonnez-vous à nos Brèves mensuelles

Recevez les actualités du réseau, des adhérents et de nos partenaires ainsi que des invitations aux événements régionaux


  Recevez nos Brèves mensuelles !