Un potager partagé et l’Art en marche à Loperhet (29)

LoperhetLoperhet

Infos pratiques

Adhérent depuis 2009
Maire : Jean-Paul Morvan
Adresse : 31 Rue René Goubin, 29470 Loperhet, France
Téléphone : 02 98 07 07 07
Nbre d’habitants : 3737
Superficie : 20 km²
Intercommunalité : Pays de Landerneau-Daoulas
www.loperhet.fr
Contact BRUDED : Maïwenn Magnier

Autres expériences de Loperhet

Dans le parc du Fogot, la commune met à la disposition des habitants qui le souhaitent un terrain cultivable pour y faire un potager. Elle y met aussi des œuvres d’art…

Cliquez ici pour en savoir plus sur cette expérience

La commune, propriétaire d’un terrain cultivable situé dans le parc du Fogot en cœur de bourg a décidé de le mettre à la disposition des habitants qui souhaitent entretenir un potager. Mis en place en 2010, la mairie loue aujourd’hui 22 parcelles (d’environ 30 m² chacune) à 21€/an à des particuliers. Ces derniers sont pour beaucoup des retraités mais aussi des familles ou individuels en manque d’espace de culture chez eux ! Il leur est demandé de cultiver en respectant un règlement : « ce n’est que du bon sens, on incite à une culture bio, notamment du fait de la proximité du cours d’eau du Glanvez» nous précise Christian Marquant, porte parole de l’association et élu de la commune. Ici, chacun cultive et récolte le fruit de sa parcelle : il n’y a pas de partage des récoltes comme cela peut se faire dans d’autres jardins partagés.

La mairie fournit également l’eau. Elle a clôturé l’espace pour empêcher les animaux d’y pénétrer et a mis à disposition une cabane en bois pour ranger les outils de chacun. Les lieux sont ouverts et ils n’ont jamais subi de dégradations : le « vandalisme » s’est limité au vol d’une vieille brouette il a quelques années… ! Le potager qui a eu du mal à trouver preneurs au départ est aujourd’hui complètement loué. Au-delà du côté pratique, le potager partagé est aussi un lieu d’échanges et de rencontres entre jardiniers mais aussi avec les promeneurs. Le parc du Fogot qu’il jouxte est un lieu agréable où l’on peut aussi se promener et découvrir l’exposition en place depuis le 1er juillet dans le cadre d’« Art en marche » : la culture se retrouve sous plusieurs formes à Loperhet…

>

Documents techniques

Expériences similaires

Ils nous soutiennent

Saint-Frégantfaçade - avant
Saint-Frégant mairieSaint-Frégant mairie
Saint-FrégantSaint-Frégant
rosnoen cantine biorosnoen cantine bio
rosnoen cantine biorosnoen cantine bio
  Recevez nos Brèves mensuelles !