Lotissement du Pont Liard à Breteil (35)

BreteilBreteil
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Infos pratiques

Adhérent depuis 2009
Maire : Isabelle Ozoux
Adresse : Rue de Montfort, 35160 Breteil, France
Téléphone : 02 99 06 01 01
Nbre d’habitants : 3495
Superficie : 14 km²
Intercommunalité : Montfort Communauté
www.breteil.fr
Contact BRUDED : Mikael Laurent

Autres expériences de Breteil

Reconnue pour sa politique sociale et foncière, la commune de Breteil a souhaité développer des orientations de développement durable dans le lotissement communal du Pont Liard.

Cliquez ici pour en savoir plus sur cette expérience
Le lotissement du Pont liard se situe à l’entrée ouest de l’agglomération entre les routes de Bédée et de Montfort. Les acquisitions foncières, menées par la municipalité de 2003 à 2009 ont permis de dégager une importante réserve foncière de : 34 280 m² dont 17 905 m² pour la construction. Dans un environnement de qualité avec la traversée de l’îlot – du nord au sud – par le ruisseau de la Croix du Bois et sa liaison, au sud, avec le ruisseau le Trémillé qui se jette dans le Meu. L’existence d’un lavoir, partiellement rénové à la jonction des deux ruisseaux, représente une trace importante de l’histoire locale.Un espace très important non constructible (16 375 m²) situé à l’ouest de l’îlot, constitue un atout indéniable de l’opération d’aménagement. Cet emplacement pourrait servir pour l’implantation d’une aire de jeux pour jeunes enfants.
La première tranche du programme compte 37 logements avec une volonté de développer la mixité sociale et de respecter une économie de la consommation des espaces avec des formes urbaines variées sans oublier l’avantage d’être proche du bourg.

  • 18 « lots libres » à bâtir en accession à la propriété, d’une taille moyenne de 400 m² (300 à 530 m²).
  • 1 « îlot » cumulant 2 282 m² cédés à Habitation Familiale avec une opération pilote pour la construction de 11 maisons d’habitat groupé en BBC (Bâtiment Basse Consommation en énergie)
  • 1 terrain totalisant 882 m² pour un semi collectif composé de 8 appartements pour la location aidée. Ce projet sera confié à un bailleur social. (HABITAT 35)

Une intégration des enjeux de développement durable

Une place limitée à la voiture avec des voies de circulation réduites.

  • Une bonne orientation pour les logements : préservation des ensoleillements et des intimités avec une implantation maximum au sud.
  • Des encouragements de la commune à l’éco-construction pour les futurs accédants (organisation de réunions techniques avec des professionnels…).
  • Une limitation des surfaces imperméabilisées, notamment des voiries.
  • L’offre d’une mixité dans les formes urbaines et sociales.
  • Un respect du PLH (Programme Local de l’Habitat de Montfort Communauté) – 20 logements à l’hectare – grâce à une maîtrise de la consommation de l’espace préservée.
  • Une récupération des eaux pluviales par les noues et bassin tampon.
  • La préservation du paysage, le maintien du patrimoine local, la valorisation et le renforcement du maillage bocager (ruisseaux, talus, arbres existants…).
  • Un éclairage public économe en énergie avec des lampadaires à Leds.
  • Un point de regroupement pour la collecte des déchets.

Documents techniques

Expériences similaires

Ils nous soutiennent

ChateaubourgChateaubourg
GuipelGuipel
GuipelGuipel
GuipelGuipel
  Recevez nos Brèves mensuelles !