Infos pratiques

Adhérent : 2021
Maire : Patrick Henry
Adresse : Martigné-Ferchaud, France
Téléphone : 02 99 47 90 25
Nbre d’habitants : 2659
Superficie : 74,10 km²
Intercommunalité : Roche aux Fées Communauté
www.ville-martigneferchaud.fr/index.htm
Contact BRUDED : Ivana Potelon

Autres expériences de Martigné-Ferchaud

Suite à une visite avec BRUDED des aires de jeux réalisées à Guipel et Hédé-Bazouges (35),  la municipalité de Martigné-Ferchaud s’est lancée dans l’aménagement d’un espace de jeu situé en centre bourg, à proximité des écoles et le long de cheminements doux. L’aire de jeux proposera à terme un toboggan et un tunnel (réalisé avec des buses de récupération), un tunnel végétal, deux tipis en saule tressé, ainsi qu’une cabane et un petit parcours pour les enfants.

Cliquez ici pour en savoir plus sur cette expérience

Avant de se lancer dans ce projet, les élus souhaitaient tester des équipements à la fois ludiques pour les enfants, correspondant à l’image nature de leur commune, et accessibles financièrement. Ainsi, des aménagements avaient déjà été réalisés en 2021 par les services techniques et des bénévoles :

  • mini « parcours des pieds » sur le site de l’étang,martigne-ferchaud-parcours pieds
  • métier à tisser naturel,
  • vivarium
  • table de jeux pour tout petits.

Riche de de cette première expérimentation, la municipalité va poursuivre en 2022 avec la mise en place de deux espaces de jeux naturels réalisés par les services techniques et via des chantiers participatifs, sur le site de l’étang et sur un espace de pelouse situé dans le bourg, à proximité des écoles et centre de loisir. L’ensemble sera réalisé avec des matériaux recyclés ou naturels, trouvés localement, dans une logique de sobriété.

Un besoin d’aménagements extérieurs ludiques

À l’origine de la réflexion, plusieurs constats :

  • des attentes en espaces de jeux extérieurs sur la commune avec des besoins différents selon les tranches d’âge et une répartition à poursuivre dans le centre bourg,
  • le vieillissement d’un certain nombre d’équipements – dont certains ont été retirés ou limités en raison des normes de sécurité ou de leur vétusté.

La création de ces espaces, est à la fois une réponse aux besoins d’aménagements ludiques à destination des plus jeunes, des familles et des professionnels/les de la petite enfance – enfance. C’est aussi l’intérêt de s’inscrire dans une démarche de développement durable, dans un esprit de  convivialité et de vivre-faire ensemble.

S’inspirer !

La première étape a consisté à rénover la structure de jeux de l’étang, mais les moyens financiers limités de la commune ont freiné la volonté des élus d’équiper l’aire de jeux avec de nouveaux équipements neufs.

Sur la base d’aménagements découverts et expérimentés dans des lieux connus (Jardins de Brocéliande par exemple) ou au gré de déplacements familiaux des élus, un groupe de travail d’abord issu de la commission Enfance Jeunesse puis étendu à d’autres, a recensé différents aménagements réalisables par nous-mêmes et différents espaces à aménager…“, indiquent les élus.

Afin de concrétiser le projet, tant dans la démarche que dans les réalisations, les élus se sont ensuite tournés vers BRUDED et sont allés visiter les réalisation des communes de Guipel et Hédé-Bazouges. Ils ont ainsi pu échanger sur les enjeux techniques, économiques, réglementaires, à la fois avec les élus et les agents qui ont porté ces projets.

Des aménagements réalisés par les services techniques et en chantier participatif 

C’est un projet que nous souhaitons voir réalisé collectivement, en associant différents services, avec des ressources et des connaissances locales, des matériaux de récupération autant que possible et en permettant l’apprentissage et le partage de savoirs !

Les aires de jeux seront réalisées, pour la plupart des modules, par les services techniques avec des matériaux de récupération autant que possible. C’est ainsi que les différents équipements ont été réalisés au printemps dernier : bois et matériaux de récupération pour le parcours des pieds, un morceau de tronc d’arbre « customisé » et agrémenté pour la table de jeux…Et la démarche va prendre de l’ampleur en 2022 !

Nouvelle aire de jeux ‘nature’ en centre ville : Toboggan, tunnel et tipis en saule vivant tressé, cabane et mini-parcours 

En ville, les élus ont priorisé la pelouse au-dessus de l’Esplanade Michel Charton en lien avec la proximité des écoles, des salles et de l’intérêt de cet espace vert non valorisé jusqu’à présent. Plusieurs aménagements sont en cours sur la partie verte attenante à la nouvelle chaufferie bois :

  • un espace toboggan réalisé par les agents (service voirie) : nous avons récupéré une buse en plastique auprès d’une entreprise de travaux du territoire pour former le tobbogan ; les agents ont réalisé le terrassement sur une buse en béton que nous avions dans nos stocks communaux, et posé la buse en plastique dessus“, témoignent Sebastien Boudet, Julien Frémont et Claude Monharoul, conseillers municipaux. “Il reste encore à végétaliser le pourtour du tunnel, et à poser des clotures pour sécuriser les lieux.”
  • un tunnel réalisé  par les agents des services techniques, en saule vivant tressé, en février 2022
  • deux tipis également en saule vivant seront réalisés en chantier participatif (prévu le 12 mars 2022), avec l’intervention d’une spécialiste de cette technique, habitant la commune
  • un mini-parcours de slalom et une future cabane en bois rejoindront le projet, tous deux réalisés par les agents.

Le tunnel en saule vient d’être implanté par les jardiniers des services techniques, qui sont ravis de se lancer dans cette nouveauté ! Ce projet valorise leur travail, c’est important pour nous.

Sebastien Boudet, conseiller délégué

Ce projet, c’est aussi l’occasion de participer collectivement aux réalisations et de s’initier aux techniques de construction en saule. Nous organisons ainsi une journée de chantier participatif le samedi 12 mars afin de tresser la cabane tipi et une mini-cabane igloo” précise l’élu. Animé par Jeanne Guiheneuc, passionnée et nouvellement formée à cette activité, cet atelier participatif permettra de finaliser les constructions en saule pour cette année.

Des chantiers de jeunes seront proposés pendant les vacances et temps libres à venir pour compléter le projet : finalisation du parcours des pieds, réalisation de la maisonnette en bois.

Côté coûts, “ils concernent surtout le temps des agents, témoignent les élus. En termes de matériel, nous avons acheté une partie du saule car nous n’en avons pas trouvé malgré les appels. cela représente 150 € pour les deux tipis.”

Un autre projet à venir sur le site de l’étang

L’objectif est de poursuivre les aménagements sur le site de l’étang qui s’y prête bien compte tenu des espaces, de la fréquentation en particulier l’été, de la dimension naturelle du lieu. Sur ce site, le parcours des pieds va être étendu. Un parcours de mini troncs à parcourir va être mis en place. Les équipements réalisés en 2021 vont être consolidés au regard des différentes utilisations.

Rédigé en février 2022

Documents techniques

Expériences similaires

Ils nous soutiennent

Logo CPRB Communes du patrimoine rural de Bretagne

Abonnez-vous à nos Brèves mensuelles

Recevez les actualités du réseau, des adhérents et de nos partenaires ainsi que des invitations aux événements régionaux

  Recevez nos Brèves mensuelles !