La Chapelle-Bouexic (35) : des parcours artistiques et sonores pour mettre en valeur le patrimoine naturel et bâti du bourg

Infos pratiques

Adhérent depuis 2010
Maire : Roger Morazin
Adresse : Le Bourg, 35330 La Chapelle-Bouëxic, France
Téléphone : 02 98 92 01 15
Nbre d’habitants : 1335
Superficie : 21 km²
Intercommunalité : Vallons de Haute-Bretagne communauté
www.lachapellebouexic.com
Contact BRUDED : Ivana Potelon

Autres expériences de La Chapelle-Bouëxic

Depuis un an environ (février 2021), les élus, artistes et habitants de cette commune rurale de 1 500 habitants travaillent sur un projet culturel qui a vocation à soutenir la dynamique économique et touristique du centre bourg, en parallèle d’un projet d’hébergement touristique communal et du développement du cyclotourisme.

Cliquez ici pour en savoir plus sur cette expérience

Soutenir l’attractivité du bourg en développant l’offre touristique et culturelle locale

À l’origine de ce projet, il y a la volonté du conseil municipal de développer le tourisme et la culture, de mettre en valeur les richesses de notre patrimoine et la présence d’artistes sur la commune

Roger Morazin, maire

La commune a mené une démarche de longue haleine pour soutenir l’installation de plusieurs commerces ; avec notamment la construction d’une boulangerie dont les murs ont ensuite été revendus au commerçant. « Nous avons créé une nouvelle commission en 2020, pour plancher sur la façon de développer  l’activité économique du bourg, et d’attirer les gens, chapellois et visiteurs, dans les commerces. Aujourd’hui, notre objectif est double : affirmer notre identité rurale, et soutenir les commerces du bourg. »

Une dynamique culturelle ancienne soutenue par la municipalité

Depuis plusieurs années déjà, la municipalité s’engage pour proposer des événements culturels réguliers et accessibles à tous : expositions tous les trimestres à la médiathèque, ateliers dans les écoles, danse avec les seniors, etc.

 Travailler avec les artistes du territoire

« Nous souhaitions soutenir les artistes locaux, tout en imaginant une offre culturelle prenant de nouvelles formes qui soient vivantes, accessibles à tous et adaptées contraintes sanitaires », témoigne le maire. C’est avec cette intention que la Commission Développement Culturel de la commune a apporté son soutien aux artistes de la Compagnie Tra Le Mani pour la mise en œuvre des quatre parcours. Pour la commune et la compagnie de théâtre, ce projet est le point de départ d’une aventure partagée avec d’autres artistes, mais aussi avec les habitants et visiteurs, pour nourrir un projet collectif et local qui a vocation à essaimer à plus long terme sur le territoire de Vallons de Haute Bretagne Communauté. L’artiste Mari Gwalarn est également associée au projet avec des projets de sculptures.

La commune travaille également avec Martina Menconi (dessinatrice, plasticienne et marionnettiste) et Patrice Le Saëc (comédien et metteur en scène), tous les deux installés au bourg de la Chapelle-Bouëxic (35) depuis plusieurs années. Leur travail artistique consiste à créer de nouveaux supports de récit et faire du lien avec l’histoire locale.

Des parcours artistiques pour valoriser le patrimoine architectural, paysager et historique de la commune

Quatre parcours artistiques et poétiques visant à mettre en valeur le patrimoine naturel et bâti de la commune vont voir le jour d’ici à 2024. Le premier parcours, nommé la Beauté, a été mis en place dès juillet puis inauguré le 11 septembre 2021. Il est accessible gratuitement et de manière autonome à partir du centre bourg, grâce à des panneaux qui jalonnent la balade, qui comprennent des photos, informations et des QR codes à scanner. Un parcours supplémentaire sera aménagé chaque année jusqu’en 2024.

Les parcours des Quatre saisons sont une invitation poétique à s’émerveiller de tous les espaces construits et naturels : patrimoine classé aux Monuments historiques mais aussi lotissements récents, arbre à trois essences et Vallée des Planchettes, routes de campagne… Les parcours ont été pensés à partir de 3 axes de réflexion :

  • Inviter l’Homme à retrouver sa place dans l’écosystème
  • Faire paysage avec nous-mêmes et les vivants
  • Repenser notre qualité à vivre

Quatre parcours visuels et sonores agrémentés d’œuvres d’art

Sur tout le territoire de la commune en 2022, 2023 et 2023, trois autres parcours seront balisés chacun en lien avec les saisons et une thématique singulière : la Beauté, la Curiosité, l’Interdépendance, l’Émerveillement. Des installations plastiques (sculptures, récit graphique, illustrations) sont mises en place sur des supports physiques. Le contenu sonore (récits, poésies, capsules documentaires) est accessible sur un smartphone. L’un des 4 parcours sera conçu pour les cyclistes, avec une distance à parcourir de 14 km.

Ces circuits sont envisagés de manière permanente, en accès libre et illimité tout au long de l’année, pour un public familial. La saison « Hiver » a donné lieu à une création participative avec les habitants à partir d’ateliers menés par les artistes de la commune : concrètement, le parcours est matérialisé par des panneaux, sur lesquels les visiteurs peuvent également scanner des QR code pour écouter les témoignages d’habitants qui racontent La Chapelle-Bouëxic d’autrefois. L’itinéraire est à retirer à l’agence postale ou en accès libre sur internet.

L’idée est que chaque parcours soit vécu différemment par le spectateur selon son état d’esprit du jour, s’il est seul ou accompagné, ou encore selon la période de l’année : « prendre régulièrement le même chemin, c’est se permettre d’observer les bouleversements naturels de la vie, légères nuances ou petits changements qui s’ouvrent chaque jour. C’est apprendre à affiner son regard et nourrir ses sentiments », témoignent les artistes.

Témoignages sonores des anciens

« A quoi ressemblait notre village en 1930, 1940, 1950, 1960, 1970 ? Quels bouleversements ont agité nos campagnes ? Comment se sont transformés nos fermes, notre bourg, notre environnement ? Comment ont évolué nos façons de vivre et notre quotidien ? » Charlotte De Ferron, bibliothécaire de la commune, est allée recueillir les souvenirs des personnes âgées du village.

Sous forme de capsules sonores, ces témoignages permettent au visiteur de remonter le temps, et sont disponibles sur les parcours, mais aussi en intégralité sur une borne à la Médiathèque, et en ligne, sur le site de la Chapelle-Bouëxic. Ces témoignages d’hier seront prolongée par de nouveaux portraits contemporains.

Budget

Chaque parcours représente un coût de 12 500 € environ, à charge de la commune. Celle-ci diversifie les financements pour soutenir le projet : Vallons de Haute Bretagne Communauté, Département d’Ille-et-Vilaine, Région Bretagne.

Des demandes de coproduction et d’aide ont également été faites : DRAC Bretagne, Dispositif européen Leader mais aussi auprès de : Ville de Rennes, Le Fourneau, Centre national des arts de la rue et de l’espace public, Brest (29), Maison du Théâtre, Brest Lillico – Rennes (35) La Criée (35)

Un projet artistique global, participatif et de long terme

« Ce premier parcours est le fer de lance d’un projet artistique plus global et pérenne », se réjouit le maire. Les élus souhaitent en effet que d’autres artistes locaux rejoignent la boucle afin que de nouveaux projets naissent, à long terme, indépendamment des parcours. Un autre projet a d’ores et déjà vu le jour, en lien avec l’aménagement du parc de la Vigne, point de départ verdoyant du parcours « la Beauté » situé en plein cœur du bourg : ce projet sculptural, conçu par la plasticienne habitant la commune Mari Gwalarn, a vocation à valoriser le site. Depuis juin, l’artiste propose également des ateliers participatifs aux habitants pour créer avec eux une sculpture représentant une grande dame penchée sur un ouvrage.

Documents techniques

Expériences similaires

Ils nous soutiennent

martigne-ferchaud-parcours pieds

Abonnez-vous à nos Brèves mensuelles

Recevez les actualités du réseau, des adhérents et de nos partenaires ainsi que des invitations aux événements régionaux

  Recevez nos Brèves mensuelles !