Monteneuf (56) soutient l’installation de commerces en centre-bourg

Monteneuf restaurant
MonteneufMonteneuf

Infos pratiques

Adhérent depuis 2009
Maire : Yann Yhuel
Adresse : Place de la Mairie, 56380 Monteneuf, France
Téléphone : 02 97 93 21 20
Nbre d’habitants : 771
Superficie : 29 km²

http://www.site-officiel-de-monteneuf.fr/
Contact BRUDED : Ivana Potelon

Autres expériences de Monteneuf

Convaincus du lien entre présence de commerces dans le bourg et attractivité de leur commune, les élus de Monteneuf ont soutenu l’installation d’un boulanger, puis ont accompagné la reprise du restaurant communal situé place de l’église.

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Commune rurale de près de 800 habitants, Monteneuf est située dans le Morbihan, à 20 km à l’Est de Ploërmel et 50 km à l’Ouest de Rennes. Depuis plusieurs années, la mairie soutient l’installation de commerces dans son centre bourg ; ces efforts portent leurs fruits, avec la présence dans le bourg d’une boulangerie-épicerie et d’un restaurant communal.

Une démarche globale de revitalisation de centre-bourg

Le soutien aux commerces s’inscrit dans une démarche plus large de projet de territoire définie par le « plan de développement communal » réalisé en 2010. L’étude a notamment révélé le déficit de centralité dans la commune et la nécessité d’associer les acteurs et les habitants au projet communal. « L’attractivité est liée à un contexte et à une démarche partagée avec l’ensemble des acteurs locaux, notamment le centre les Landes et l’Auberge des voyajoueurs ainsi qu’un investissement de Guer Communauté sur les sites touristiques » indique le maire Daniel Huet.

Une boulangerie excentrée aux équipements vieillissants

Initialement, la boulangerie du village était excentrée au Sud du bourg, avec des équipements (fournil…) vieux de 40 ans. La place du bourg accueillait alors un café qui faisait également station-service. En 2002, le café ferme et des anglais se montrent intéressés pour acheter les bâtiments pour y habiter. « On s’est dit qu’il fallait faire quelque chose pour ne pas perdre cet espace commercial sur la place, qui fait la vie de notre bourg», indique le maire. En une semaine, les élus se mobilisent et la commune rachète in extremis les murs de l’ancien café.

Un investissement communal important

Les élus proposent au boulanger de ramener son activité dans le bourg; pour cela, la municipalité décide de rénover les locaux, de transformer l’espace commercial et d’équiper confortablement la nouvelle boulangerie. « Nous voulions proposer aux futurs locataires un espace de qualité comprenant une boulangerie-épicerie avec un grand fournil au rez-de chaussée, et un logement à l’étage » indique Daniel Huet. L’affaire tourne bien, puisque 3 ans après son déménagement, le boulanger a doublé son chiffre d’affaires ! Un développement rendu possible par la qualité de l’équipement, et la grande capacité des fours.

La difficulté de pérenniser l’offre commerciale

Après quelques années, le boulanger vend son fonds de commerce à un second artisan, qui fera rapidement faillite. « Il faut des gens motivés, compétents et formés qui proposent des bons produits pour que cela fonctionne » analyse le maire. Les élus cherchent un nouveau repreneur et sont contactés par M. et Mme Garnère. Ces derniers recherchaient une boulangerie à reprendre, ils ont fait appel à un cabinet de vente de fonds de commerce qui les a mis en lien avec Monteneuf : « le cabinet nous a aidé à trouver le commerce que l’on cherchait, ils nous ont également accompagné sur les démarches administratives, les relations avec les banques, en contrepartie d’un pourcentage sur la vente » explique Mme Garnère. Ils rachètent le fond en faillite pour un montant de 100 000 €. « Nous avons dû relancer le commerce après 9 mois de fermeture », indique le boulanger. Le ménage paie un loyer de 1 400 € mensuels à la commune pour la location du local commercial et du logement.

Une affaire qui tourne !

Le nouveau commerce fonctionne bien, et deux ans après son installation, le nouveau boulanger rachète les murs à la mairie pour un montant de 210 000 € ; il emploie aujourd’hui 3 apprentis et une personne à plein temps. La boulangerie développe son activité : elle réalise des tournées dans 6 communes alentours et approvisionne des dépôts et distributeurs de baguettes.

Un restaurant communal depuis 1993

En retrait de la place, se situe une ancienne longère. En 1993, la longère a été rachetée par la commune qui l’a rénovée et transformée en restaurant (salle et cuisine équipée) avec un logement à l’étage. Un 1er restaurateur y travaillera de 1994 à 2004 et un 2nd de 2008 à 2012.

Les élus à la recherche d’un repreneur

Pour activer la recherche d’un repreneur, la municipalité créé un groupe de travail qui définira le cahier des charges, retenant deux critères principaux : « Nous souhaitions que le restaurant propose, dans la mesure du possible, des produits locaux pour faire le lien avec les producteurs du territoire. Nous souhaitions également que le restaurant soit ouvert le weekend afin de créer une activité qui accompagne le développement touristique local. » explique Daniel Huet. « Nous avons lancé des offres dans différents réseaux et médias nationaux pour trouver un repreneur fiable ». La commune a bénéficié de l’aide de la chambre d’agriculture et la CCI dans sa démarche. En parallèle, ces deux acteurs mènent une étude financée par des fonds européens sur la dynamisation des circuits courts à l’échelle du Pays ; étude dont les résultats viendront alimenter la réflexion autour du projet de Monteneuf.

Réouverture à l’été 2015

Après plusieurs entretiens avec des repreneurs potentiels, la municipalité contracte avec un couple venant de l’Oise, qui répond aux critères du cahier des charges. Le couple vient s’installer en juillet 2015. La commune reste propriétaire du bâtiment qu’elle loue au nouveau restaurateur à hauteur de 600 €/mois.

Eléments financiers

Budget boulangerie : 522 910 € HT (rachat des murs, rénovation et équipement du commerce)

Documents techniques

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