Allaire (56) participe à un Généralist Dating pour trouver de nouveaux médecins

Centre bourg de AllaireCentre bourg de Allaire
Allaire maison vétérinaireAllaire maison vétérinaire

Infos pratiques

Adhérent de 2007 à 2010 et depuis 2012
Maire : Jean-François Mary
Adresse : place de la mairie, bp 7, 56350, allaire
Téléphone : 02 99 71 91 09
Nbre d’habitants : 3965
Superficie : 41.74 km²
Intercommunalité : Pays de Redon
www.allaire.fr/
Contact BRUDED : Ivana Potelon

Autres expériences de Allaire

Les médecins généralistes ne se bousculent pas pour venir s’installer dans les zones rurales. La commune d’Allaire (3860 habitants et une zone de chalandise de 7500 habitants), située à 9 km à l’ouest de Redon, était considérée dans le dernier rapport de l’Agence régionale de santé (ARS) de Bretagne sur la désertification médicale, comme fragile en matière de médecins généralistes avec  seulement 3 médecins et un remplaçant.

Cliquez ici pour en savoir plus sur cette expérience

Aujourd’hui, la commune  bénéficie d’une belle dynamique pour le reste de son offre de santé avec 2 dentistes, un cabinet d’infirmières libérales, un centre de soins infirmiers, 5 kinésithérapeutes, 1 Chiropracteur, 2 ostéopathes, 1 podologue, 1 psychologue, 1 diététicienne et 1 acuponctrice. Un EHPAD de 136 lits et un foyer de vie occupationnel qui accueille 20 résidents complètent l’offre sanitaire. Les services aux personnes sont aussi présents : ADMR, AAD Proxim Services, …

En anticipation du départ à la retraite dans quelques années des médecins généralistes et avec l’intention de renforcer l’offre actuelle de médecins sur la commune, les élus et professionnels de santé ont participé au Généraliste Dating organisé à l’initiative de l’agence régionale de santé (ARS) à la faculté de médecine de Rennes, le 17 novembre 2016. « Les communes ont 60 secondes pour présenter leurs territoires et les conditions d’exercice dans une vidéo, indique l’ARS. Ensuite, les jeunes se dirigent vers les stands qui les attirent le plus. ». Pour les élus, « c’est une façon de montrer la vitalité de la commune d’Allaire en matière d’offre de santé ». Plus d’une centaine de futurs médecins ont participé à l’évènement, et 38 communes étaient présentes. Plusieurs contacts ont été pris. Affaire à suivre !

Documents techniques

Expériences similaires

Ils nous soutiennent

Monteneuf restaurant
MonteneufMonteneuf
BonnoeuvreBonnoeuvre
BonnoeuvreBonnoeuvre
  Recevez nos Brèves mensuelles !