Parcours d’Activités Santé Seniors à Cléguérec (56)

Cléguérec-Parcours de santé

Infos pratiques

Adhérent depuis 2009
Maire : Marc Ropers
Adresse : 10 Place Pobeguin, 56480 Cléguérec, France
Téléphone : 02 97 38 00 15
Nbre d’habitants : 3003
Superficie : 63 km²
Intercommunalité : Pontivy communauté
www.cleguerec.fr
Contact BRUDED : Maïwenn Magnier

Autres expériences de Cléguerec

Le PASS (Parcours d’activités santé seniors) est un concept créé en 2007 par le docteur Michel Trégaro, médecin-conseil à la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale. Il consiste à proposer une série d’exercices pour stimuler les capacités physiques et sensorielles des personnes âgées dépendantes. Ces mouvements les rendent plus autonomes, moins fragiles aux fractures et améliorent leur bien-être et leurs capacités cognitives.

Cliquez ici pour en savoir plus sur cette expérience

A Cléguérec, le PASS est situé à proximité immédiate de l’EHPAD, et tout proche du foyer de vie. Ouvert à tous les Cléguérecois, le site est accessible aux fauteuils. Le parcours est agrémenté de plantations pour stimuler le toucher et l’odorat, une cascade permet de se relaxer.

Autre particularité de ce projet : le chantier a mobilisé des élèves du lycée pour la construction des agrès ainsi que des habitants, en particulier le Club des retraités, sur des petits travaux.

Inauguration en présence d’une Ministre

Il étaient nombreux, ce 24 mai, à venir inaugurer le nouveau Parcours d’Activités Santé Seniors à Cléguérec, malgré le froid ambiant : Cléguérecois, mais aussi élus locaux ou représentants de l’Etat, tous particulièrement fiers d’accueillir Michèle Delaunay, Ministre déléguée auprès de la Ministre des affaires sociales et de la santé, chargée des personnes âgées et de l’autonomie. Celle-ci n’a pas manqué de rappeler le rôle thérapeutique de ces équipements qui visent à renforcer les capacités physiques mais aussi cognitives des personnes âgées. Marc Ropers a souligné également l’investissement des bénévoles qui ont largement contribué à mener à bien ce projet, et qui a permis d’en faire une aventure collective.

Le PASS de Cléguérec est le deuxième du genre en Bretagne. D’autres devraient voir le jour prochainement, l’Agence Régionale de la Santé ayant programmé le soutien financier de 34 d’entre eux en Bretagne d’ici fin 2013 (soutien de 5000 euros pour un coût global de 25 000 euros, les autres financeurs à Cléguéréc étant le pays de Pontivy via le projet Leader : 10000 euros, l’EHPAD : 8000 euros et la commune 2000 euros).

Documents techniques

Expériences similaires

Ils nous soutiennent

ArradonArradon
Plérin
PlérinPlérin
  Recevez nos Brèves mensuelles !