Rénovation-extension de la mairie : premier acte de la transformation à venir du centre bourg à Pipriac

Pipriac mairie avantPipriac mairie avant
Pipriac bourgPipriac bourg
Pipriac frichePipriac friche

Infos pratiques

Adhérent depuis 2017
Maire : Franck Pichot
Adresse : 13, place de la mairie, 36550 Pipriac
Téléphone : 02 99 34 42 87
Nbre d’habitants : 3800
Superficie : 76 km²
Intercommunalité : Pays de Redon
www.mairie-pipriac.fr
Contact BRUDED : Ivana Potelon

Autres expériences de Pipriac

Pour plus d’informations, télécharger la fiche projet ci-dessous.

Située entre Rennes et Redon au Nord de la CC du Pays de Redon, Pipriac compte près de 3800 habitants. Son bourg, qui bénéficie de la mise à 2X2 voies de l’axe Rennes-Redon, souffre néanmoins d’une configuration étroite et d’une forte circulation routière avec le croisement de deux départementales.

Cliquez ici pour en savoir plus sur cette expérience

Rénovation de la mairie et projet d’esplanade piétonne

Afin de bénéficier d’une mairie répondant aux besoins de la population, la municipalité a engagé un projet visant à rénover le bâti existant (qui date du XIXème) aujourd’hui vétuste et exigu, et à lui adjoindre une extension à l’arrière.

Le projet, conçu par l’atelier Gautier & Guilloux (Rennes), proposera en rez-de-chaussée une grande salle du conseil ainsi que l’ensemble des bureaux des services. Les bureaux des élus, ne nécessitant pas d’accès PMR, viendront s’installer à l’étage. « Ce projet a été pour nous l’occasion de réfléchir à l’aménagement des abords, dont les rue étroites laissent peu de place au piéton », indique le maire Marcel Bouvier. « A terme, notre volonté est d’ouvrir une voie piétonne qui reliera la place du marché à la place de la Libération au nord, qui accueillera bientôt un multi-accueil », se réjouit-il. Pour cela, les élus ont engagé l’acquisition de plusieurs fonciers dont une partie comprend des bâtiments qui seront à démolir. Les travaux de rénovation de la mairie débuteront en septembre prochain.

Une réflexion autour de 3 secteurs stratégiques pour le bourg

La rénovation de la mairie et le réaménagement de ses abords constitue la première concrétisation de la transformation à venir du cœur de bourg. La commune réfléchit déjà au deuxième acte, qui concerne une friche industrielle située à quelques pas au sud de la mairie. « Nous souhaitons réaménager l’îlot de la Minoterie,  actuellement en friche et qui constitue une verrue en plein cœur de bourg. Nous souhaitons notamment y proposer un équipement culturel qui comprendra une médiathèque », explique Marcel Minier.

Les élus se sont donnés des objectifs précis pour le réaménagement de cette friche : création d’un espace piéton qualitatif et intergénérationnel, à vocation culturelle, d’habitat et commerciale.  La municipalité y a acquis les terrains entre 2003 et 2010, avec un portage par l’EPF sur une partie d’entre eux. Les démolitions y sont quasi totalement réalisées. « Nous avons fait le choix d’acquérir, puis de démolir une ancienne maison située entre la place du marché et la Minoterie », précise le maire. « Il s’agissait d’ouvrir la vue sur le futur quartier, pour le relier au bourg existant ». Dès l’automne prochain, une partie des terrains va accueillir un projet privé comprenant trois commerces, que la commune a accompagné (conception : atelier Burgaud).

Une étude pour bénéficier d’un regard global sur le bourg et passer à l’action

«  Pour mener à bien ces projets et rendre notre bourg plus attractif, nous avons besoin de prendre le temps de la réflexion et de continuer à y associer la population, les commerçants et associations », indique Marcel Bouvier. Et d’ajouter : « c’est selon nous la condition sine qua non pour que la greffe de La Minoterie s’insère dans le bourg et que l’ensemble soit harmonieux et fonctionnel ».

Afin de bénéficier de ce regard global et d’articuler au mieux les différents projets à venir, les élus lanceront à la rentrée prochaine une étude prospective sur l’ensemble de leur centre bourg. Les enjeux de mobilité, de paysage et de logement y seront prioritairement abordés, avec une approche opérationnelle pour les trois secteurs prioritaires :

  • Au Nord,  secteur Mairie & futur pôle multiaccueil (porté par la CC du Pays de Redon) avec le projet d’esplanade et connexion piétonne paysagée entre les deux
  • Au centre, la place du marché (place de Verdun), espace très circulé et poumon commercial du bourg à valoriser
  • Au sud, l’îlot de la Minoterie, friche industrielle de 9200 m² sur laquelle la commune envisage de construire des logements ainsi qu’un équipement socioculturel et associatif (médiathèque).

Cette étude se déroulera durant le 1er semestre 2018, et sera suivi d’études opérationnelles concernant prioritairement l’ilot de La Minoterie, sur lequel la commune souhaite engager les premiers travaux dès 2019.

Documents techniques

Expériences similaires

Ils nous soutiennent

Communauté de Communes du Pays de Redon espace test agricoleCommunauté de Communes du Pays de Redon espace test agricole
Communauté de Communes du Pays de Redon espace test agricoleCommunauté de Communes du Pays de Redon espace test agricole
Communauté de Communes du Pays de Redon espace test agricoleCommunauté de Communes du Pays de Redon espace test agricole
Lanvallay vélo électrique Lanvallay vélo électrique
Lanvallay vélo électriqueLanvallay vélo électrique
  Recevez nos Brèves mensuelles !