Des toilettes sèches sur l’île Vierge à Plouguerneau (29)

Plouguerneau toilettes sèchesPlouguerneau toilettes sèches

Infos pratiques

Adhérent depuis 2014
Maire : Yannig Robin
Adresse : Rue du Verger, 29880 Plouguerneau, France
Téléphone : 02 98 04 71 06
Nbre d’habitants : 6509
Superficie : 43 km²
Intercommunalité : Communauté de communes du Pays des Abers
www.plouguerneau.fr
Contact BRUDED : Maïwenn Magnier

Autres expériences de Plouguerneau

En période estivale, l’île Vierge reçoit environ 150 visiteurs par an qui restent en moyenne 2 heures sur place. Jusque là, le site ne disposait pas de toilettes.

Cliquez ici pour en savoir plus sur cette expérience

C’était une demande récurrente de l’association Karreg Hir, en charge de l’accueil des visiteurs. A l’écoute du milieu associatif, sensibles à la qualité d’accueil du public et pour aller dans le sens de leur engagement pour un développement durable, les élus de Plouguerneau ont décidé d’installer des toilettes sèches début juillet.

Il s’agit d’une cabine démontable, qui sera présente uniquement pendant la période ouverte aux visites, et à l’intérieur d’un local existant. Cela permet de préserver l’intégrité du site classé « espace naturel sensible Natura 2000 » pour sa partie non bâtie, les deux phares étant classés « Monuments historiques ». La cabine sera également réutilisable par la commune pour d’autres festivités le reste de l’année. Montée et démontée par les agents de la commune, son entretien, une fois sur l’île, est confié à l’association Karreg Hir. Cela comprend le nettoyage de la cabine, mais aussi la surveillance des besoins en copeaux, papier toilette, gel hydroalcoolique désinfectant. L’objectif est de prévenir la mairie dès que la moitié des stocks est épuisé pour laisser le temps aux services de les réapprovisionner. L’association est en charge aussi de la surveillance du taux de remplissage des bassines de récupération (4 x 80 litres). Lorsqu’elles sont à mi-niveau (leur transport se faisant par la mer), elles sont envoyées par la vedette des Abers vers la pointe du Kastell Ac’h. Les agents communaux les récupèrent pour les vidanger dans la station épuration, selon un planning prenant en compte également les marées. La cabine, fournie par l’entreprise L’Ossatur, est équipée également d’une lampe solaire.

Pour Audrey Cousquer, conseillère déléguée au Développement Durable et aux déplacements, « c’était important pour nous d’améliorer le confort des visiteurs. La saison étant déjà bien entamée, on a souhaité aller vite. Le bilan est positif, mais il faudra certainement améliorer la logistique avec l’association présente sur place. »

Documents techniques

Expériences similaires

Ils nous soutiennent

BouvronBouvron
BouvronBouvron
GuipelGuipel
  Recevez nos Brèves mensuelles !