Des chevaux pour des chantiers de gestion des milieux naturels à Ambon (56)

GuipelGuipel

Infos pratiques

Adhérent depuis 2007
Maire : Bernard AUDRAN
Adresse : Place de la Motte, 56190 Ambon, France
Téléphone : 02 97 41 12 06
Nbre d’habitants : 1793
Superficie : 38.04 km²
Intercommunalité : Arc Sud Bretagne
www.ambon.fr
Contact BRUDED : Ivana Potelon

Autres expériences de Ambon

Pour faire face à la prolifération d’une plante invasive, le baccharis, la commune fait appel à une entreprise qui mobilise des chevaux pour des chantiers peu impactant sur les milieux sensibles.

Cliquez ici pour en savoir plus sur cette expérience

Ambon, commune littorale à cheval entre la Presqu’île de Damgan et la Presqu’île de Rhuys, doit affronter le baccharis, plante invasive qui forme notamment des buissons denses sur les dunes. Pour limiter son impact sur la végétation locale, la commune organise des chantiers d’arrachage. Or, sur le milieu sensible de la dune, impossible de faire appel aux engins mécaniques : « ils détruiraient tout »précise Fabienne Dubos, adjointe à l’environnement.

Conseillée par un autre élu, elle propose ainsi de faire appel à l’entreprise d’Erdeven (56) « Tout en traction », qui propose une prestation écologique et respectueuse du milieu avec l’aide de chevaux de trait. Grâce à un matériel simple, l’équipe des deux meneuses et deux juments viennent à bout de plantes présentant des troncs de toutes tailles, de 2 cm jusqu’à 13 cm, diamètre du plus gros baccharis arraché jusqu’à maintenant. « Les chevaux de trait sont très puissants. En plus, ils peuvent rentrer par des accès difficiles, ils ne font pas de bruit, et sont très appréciés du grand public » poursuit F. Dubos. Ainsi, sur des prestations de type nettoyage des plages, les meneuses peuvent également sensibiliser les passants. « Les gens viennent discuter, ça a un côté très pédagogique ! ».

La commune a ainsi sollicité une première prestation de deux jours en avril pour tester la technique. Satisfaite du résultat, d’autres interventions devraient être programmées. Et en dehors de l’arrachage de plantes invasives, « Tout en traction » réalise différentes prestations : ramassage des déchets, nettoyage des plages, ouvertures, restaurations et entretiens des sentiers de randonnées, …

Documents techniques

Expériences similaires

Ils nous soutiennent

Plouguerneau toilettes sèchesPlouguerneau toilettes sèches
Saint-Malo-de-PhilySaint-Malo-de-Phily
Saint-Malo-de-PhilySaint-Malo-de-Phily
Saint-Malo-de-PhilySaint-Malo-de-Phily
  Recevez nos Brèves mensuelles !