Pluméliau (56) investit dans les énergies renouvelables

PlumeliauPlumeliau
PlumeliauRéseau de chaleur bois déchiqueté
PlumeliauLa salle des sports avec toiture phototovoltaïque

Infos pratiques

Adhérent depuis 2008
Maire : Benoit Quéro
Adresse : 4, place Général De Gaulle, 56930 Pluméliau
Téléphone : 02 97 51 80 28
Nbre d’habitants : 3664
Superficie : 67 km²
Intercommunalité : Centre Morbihan Communauté
www.plumeliau.fr
Contact BRUDED : Bruno Servel

Autres expériences de Pluméliau

Cette commune de 3 800 habitants située dans le grand bassin agricole de Pontivy s’est engagée dans une véritable politique énergétique : économies et production par le bois et le solaire photovoltaïque

Cliquez ici pour en savoir plus sur cette expérience

Un cercle vertueux d’économies d’énergies et d’orientations durables

  • Eclairage public : la réduction des plages d’éclairage a permis de mettre en place un cercle vertueux d’économies réinvesties pour en faire d’autres en remplaçant progressivement les équipements les moins performants.
  • Conseil en Energie Partagé (CEP) : la commune est suivie par le CEP du Pays de Pontivy pour les consommations de l’ensemble des bâtiments. L’optimisation des consommations, équipements et contrats a généré des économies réinvesties dans la modernisation des installations. Le CEP apporte également ses conseils pour les nouvelles constructions.
  • Marchés gaz et électricité 100% renouvelables

Chaufferie bois à l’EHPAD

La présence d’une filière bois énergie sur le Pays de Pontivy a incité la municipalité à faire le choix d’une chaufferie bois  pour le chauffage de l’EHPAD, un bâtiment d’une surface de 4600 m2. La chaudière de 220 kW, installée en 2013,  est approvisionnée en plaquettes d’origine locale et agricole par la SCIC Argoat bois énergie. En 2015 elle a consommé 107 tonnes de plaquettes. Un appoint de chauffage est assuré par une chaudière gaz.

Photovoltaïque sur la salle des sports et l’EHPAD

La commune était au 6éme rang départemental pour la puissance installée en 2015 avec 560 kWc et 34 installations. Cela s’explique par le nombre important d’agriculteurs producteurs.

De son côté la commune dispose d’installations sur 2 bâtiments (salle de sports 500 m² et EHPAD 100 m²) qui couvrent 1/3 des consommations électriques des bâtiments communaux. Les panneaux de la salle des sports ont été assemblés en Bretagne et ils produisent l’équivalent de la production d’une trentaine de foyers (81 250 kWh/an).

Le suivi des installations est assuré par l’APEPHA, l’association des agriculteurs producteurs d’énergie photovoltaïque.

De nouveaux projets

  • Création d’une Mairie à énergie positive avec toiture photovoltaïque
  • Projet intercommunal de plate-forme de stockage de bois énergie avec toiture photovoltaïque et possible sollicitation de financement participatif

Documents techniques

Expériences similaires

Ils nous soutiennent

LanvallayLanvallay
LanvallayLanvallay
PlouguerneauPlouguerneau
  Recevez nos Brèves mensuelles !