Questembert (56) : un passage en régie municipale avec des fournisseurs locaux

Infos pratiques

Adhérent : 2020 (et de 2006 à 2015)
Maire : Boris Lemaire
Adresse : Place Général De Gaulle. 56230 Questembert
Téléphone : 02 97 26 11 38
Nbre d’habitants : 7857
Superficie : 66 km²
Intercommunalité : Questembert Communauté
mairie-questembert.fr
Contact BRUDED : Anne-Laure Marchal

Autres expériences de Questembert

Questembert a souhaité faire basculer en régie la restauration scolaire déléguée jusqu’ici à une société de restauration collective et ainsi améliorer la qualité et l’origine des repas cuisinés sur place. Elle a été accompagnée par le GAB56 pendant deux ans pour mener à bien ce projet. Beaucoup de questions devaient être gérées pour ce passage en régie et l’anticipation est un facteur clé de réussite.

Cliquez ici pour en savoir plus sur cette expérience

Nous avons signé en octobre 2022 un contrat d’accompagnement avec le GAB56. L’objectif était d’augmenter la qualité (cuisine fait-maison, à partir de produits frais, de saison, biologiques et/ou locaux) des repas préparés par la cuisine centrale. S’en sont suivis, un état des lieux, une visite de ferme, l’écriture d’un plan d’actions et au dernier trimestre 2023, une phase de sourcing.

Valérie Jéhanno, adjointe à la politique de l’enfance, affaires scolaires et multi-accueil, et Alain LOUIS, adjoint à l’environnement, ruralité et cadre de vie

Dans ce cadre, 340 courriers ont été envoyés principalement à tous les agriculteurs de Questembert Communauté. 28 entretiens individuels ont eu lieu en mairie en novembre 2023. Ces entretiens étaient menés par un duo élu/agent ; un même questionnaire servait de trame à chaque entretien d’une durée de 20 minutes. L’objectif était de rencontrer les fournisseurs potentiels du territoire afin de disposer d’éléments précis et concrets sur l’offre disponible. L’échange avec les agriculteurs locaux a été particulièrement riche pour mener à bien l’écriture du marché.

Ce travail sur les marchés publics amorcé dès le mois de septembre 2023 a permis d’identifier 8 « petits » lots (avec un montant ne dépassant pas 20% de la valeur du marché), pour laquelle la procédure de passation de marché a pu être allégée, et donc de faciliter le lien avec les entreprises de petites tailles.  Les marchés de denrées alimentaires viennent d’être conclus et vont permettre  à 12 entreprises locales de fournir la cuisine centrale, dont 7 fermes et 1 groupement de fermes maraîchères bio locales “La Filière Légumes Bios Morbihan“. Parmi les fermes qui vont être sollicitées, on retrouve la ferme des Folaisons à Pluherlin pour les yaourts et la Filière Légumes Bios 56 pour les légumes, dont fait partie Envol 56 à Malansac, chantier d’insertion associatif qui exploite depuis 2010 des terres appartenant à la communauté de communes et qui fournit historiquement la cuisine centrale de Questembert.

La commune ambitionne de pouvoir atteindre à terme le 100% bio. Avec le passage en régie et les marchés récemment conclus, la commune devrait déjà atteindre 70% de produits bio essentiellement locaux dès la rentrée 2024.

La cuisine centrale de Questembert fournit les deux écoles maternelle et primaire publique et privée, le foyer logement, le centre de loisirs, ainsi que les restaurants scolaires de Lauzach et Limerzel, livrés en liaison chaude, pour un total d’environ 850 repas/jour.

Rédigé en mai 2024

Documents techniques

langouet permaculturelangouet permaculture
Permaculture langouet 2Permaculture langouet 2
marché langouetmarché langouet

Abonnez-vous à nos Brèves mensuelles

Recevez les actualités du réseau, des adhérents et de nos partenaires ainsi que des invitations aux événements régionaux


  Recevez nos Brèves mensuelles !