Infos pratiques

Adhérent depuis 2011
Maire : Mickaël KERNEIS
Adresse : Le Bourg, 29590 Rosnoën
Téléphone : 02 98 81 91 97
Nbre d’habitants : 969
Superficie : 33 km²

www.mairiederosnoen.fr
Contact BRUDED : Maïwenn Magnier

Autres expériences de Rosnoën

C’est à l’occasion d’un premier atelier participatif organisé en janvier 2023 animé par les élus et l’Atelier Bivouac autour de l’aménagement d’un espace vert communal en un lieu “convivial” qu’est né un projet plus ambitieux d’aménager et/ou de faire vivre d’autres espaces du bourg. De nombreux habitants venus à ce temps d’échange se sont alors impliqués pour créer des groupes de travail autour de plusieurs projets.

Cliquez ici pour en savoir plus sur cette expérience

D’une pierre, plusieurs coups…

Les élus de Rosnoën avaient eu vent – grâce au retours d’expériences capitalisés par BRUDED – des travaux et réalisations « participatives et et durables » menés par l’atelier Bivouac dans de nombreuses communes et les ont ainsi sollicités pour travailler avec eux la possibilité d’aménager ou créer un espace de convivialité et de rencontre sur le terrain situé autour de la salle polyvalente qui accueille déjà un petit verger conservatoire réalisé par les élus lors du mandat précédent. Ce premier temps d’échange a rencontré un vif succès et a donné naissance à plusieurs projets qui rassemblent les habitants et fait vivre les différents espaces du cœur de bourg.

2023 : premières rencontres et ateliers participatifs

Quand on a lancé cette première rencontre pour réfléchir collectivement à l’aménagement de cet espace vert, on n’avait pas imaginé que ça provoquerait un tel engouement pour un ensemble de lieux publics et de manifestations associées pour lesquels les habitants se sont beaucoup investis, c’est vraiment très encourageant !

Martine Le Guirriec-Morvan, adjointe

21 janvier 2023 : réunion publique avec l’atelier Bivouac

Au-delà du lieu [espace autour de la salle polyvalente], l’idée de l’atelier Bivouac (qui œuvrent pour créer des aménagements avec les habitants) était de convier les habitants pour un temps de partage afin de connaître les vraies envies de ces derniers et de « faire évoluer [le projet] en fonction des aspirations des participants ». Cette journée de discussions libres autour des espaces publics, de la convivialité et du vivre ensemble a ainsi dépassé ses objectifs en créant un réel engouement du public venu nombreux pour mettre en œuvre plusieurs projets…

(extraits du compte-rendu de l’atelier Bivouac – téléchargeable ci-dessous)

« Le verger est l’espace qui attire le plus d’attention dans les discussions des participant.e.s. Il y a l’envie d’apprendre à tailler ce qui pourrait être un prétexte pour se rencontrer. (…) Il nous semble que le levier pour faire vivre ce lieu c’est l’école et le projet d’aire terrestre éducative

La place du bourg : Ce n’est pas l’idée de recréer une grande place mais plutôt de chercher les adaptations qui permettraient de donner l’idée d’une place, de favoriser la rencontre et marquer une centralité en cœur de bourg.

Le square est un espace plein de qualités, il est clos et intime, il est simple et rustique,

Les autres idées qui ont émergé :

  • La reconduction de la fête des arts entre l’atelier, l’ossuaire et l’église
  • Le jardin de la ludothèque : un espace très agréable mais peu visible.
  • Le projet de café associatif, très rassembleur »

Suite à cela, les élus ont enclenché d’autres temps d’échanges et ateliers participatifs pour donner corps aux nombreuses idées et envies évoquées…

4 mars 2023 ; un chantier pour tailler les fruitiers

Un atelier animé par une professionnelle (les vergers de Térénez) a rassemblé une douzaine de personnes pour apprendre à tailler les pommiers. Le double objectif de rassembler les habitants autour d’un projet commun et la taille des pommiers a largement été atteint !

2 avril 2023 : Recueillir les idées et les envies de ré usage et réaménagement de la zone du Terrain de jeux et du Hangar pour permettre la rencontre et la convivialité

La maquette et le dessin ont été retenus comme mode d’expression privilégiés pour ce temps d’ateliers – auxquels ont participé une trentaine de personnes – animés par les habitants eux-mêmes. Le but de ce mode d’expression et de permettre l’échange, et la présentation collective de projets d’aménagement et de conserver ces productions comme support de réflexion pour les prochaines réunions.

2 juillet : la fête du village

Comme en 2023, le public est venu très nombreux pour participer aux nombreuses activités, ateliers, temps d’échanges, temps festifs et musicaux qui se sont égrainées toute la journée !

15 juillet 2023 ; créer du mobilier pour la place

Dans l’idée de créer à la fois des instants de convivialité permettant de s’approprier certains lieux et de les aménager, un premier chantier participatif en juillet 2023 a consisté à construire une table de pique-nique et deux bancs à côté de l’ossuaire. Pour cela, douze personnes ont participé pour fournir les matériaux (bois) et réaliser le mobilier ou soutenir les travailleurs ! Le bois provient d’un arbre abattu à cet effet et des planches pour la table ont été données par d’autres habitants.

Du bois récupéré suite à la tempête Ciaran sera utilisé lors d’un prochain atelier participatif pour fabriquer d’autres éléments de mobilier.

2024 : poursuite des projets

Un café associatif

Un autre projet est né de ces échanges et rencontres : celui d’ouvrir un café associatif, plutôt en saison estivale pour faire vivre la place du bourg et offrir un lieu convivial ! Le projet a ainsi été présenté au conseil municipal d’octobre 2023. Il propose une ouverture à l’essai de mi-avril à mi-juillet 2024 à l’ossuaire.

Une dizaine de personnes se sont déjà emparées du projet pour rédiger les statuts de l’association, réfléchir au fonctionnement du lieu (bénévoles, horaires, stockage, …) qui se veut simple et modeste mais surtout convivial !

Une réunion publique est programmée le 16 mars 2024 pour impliquer le plus grand nombre d’habitants qui souhaiteraient s’investir dans l’aventure !

Une fresque de la biodiversité

Une fresque de la biodiversité est organisée le 8 mars prochain (gratuit, ouvert à tout public) par la municipalité ; elle sera animée par Gwénola Bailly, ingénieure pédagogique.

 

Contact

Martine Le Guirriec Morvan, adjointe

 

 

rédaction : mars 2024

Documents techniques

Expériences similaires

Ils nous soutiennent

Abonnez-vous à nos Brèves mensuelles

Recevez les actualités du réseau, des adhérents et de nos partenaires ainsi que des invitations aux événements régionaux


  Recevez nos Brèves mensuelles !