Saint-Aignan (56) : un village d’accueil pour les hirondelles

Infos pratiques

Adhérent depuis 2008
Maire : Eric Le Denmat
Adresse : Rue de la Mairie, 56480 Saint-Aignan, France
Téléphone : 02 97 27 50 20
Nbre d’habitants : 625
Superficie : 27,33 km²
Intercommunalité : Pontivy communauté
www.saint-aignan56.fr
Contact BRUDED : Cécile Jamoneau

Autres expériences de Saint-Aignan

La municipalité de Saint-Aignan a signé avec la Ligue de Protection des Oiseaux Bretagne (LPO) la convention “Un village pour les hirondelles”. Faire de sa commune un havre de paix pour les hirondelles et un espace de cohabitation harmonieuse avec l’Homme… c’est tout l’objet du programme imaginé par la LPO Bretagne.

Cliquez ici pour en savoir plus sur cette expérience

S’adressant aux collectivités locales de moins de 5 000 habitant·es, ce programme consiste à fournir à l’équipe municipale ainsi qu’aux citoyen·nes du territoire, un kit complet leur permettant de changer leur regard sur ces espèces menacées, de mobiliser les énergies locales et d’engager des actions simples pour que chaque année, les hirondelles reviennent toujours plus nombreuses faire leur printemps.

Dans nos campagnes, nous sommes bien au fait des diminutions de populations d’hirondelles, de leurs difficultés à se nourrir, à construire leurs nids, etc. Certaines personnes passionnées d’ornithologie constatent ce dépeuplement et souhaitent favoriser leur installation.

Marie-Cécile Dacquay, conseillère en charge de la commission Environnement & Paysage

Au départ, des membres de la commission Environnement & Paysage ont eu l’idée de proposer des animations grand public de constructions de nichoirs (en lien avec le projet de verger communal en cours), puis en proposer aussi à l’école. Idée remise en cause par soucis budgétaire. Puis l’animatrice de la LPO avec qui les élus ont été en contact leur a présenté leur tout nouveau programme de préservation des hirondelles : “Un village pour les hirondelles”.

Les engagements de la collectivité “Un village pour les hirondelles”

  • Créer des conditions propices à l’installation des hirondelles sur son territoire : en renonçant aux produits chimiques et favorisant , par la végétation existante, la présence des insectes dont se nourrissent les hirondelles ; en maintenant des espaces humides, y compris en agglomération ; en proscrivant les surfaces de bâtis trop lisses qui ne permettent plus aux hirondelles de construire leur nid, etc.
  • Ne jamais perturber intentionnellement les hirondelles installées sur les bâtiments communaux (bâtiments du domaine public comme du domaine privé communal), notamment en menant les travaux susceptibles de les gêner uniquement lors des périodes où elles sont absentes (approximativement d’octobre à février).
  • Ne détruire aucun nid d’hirondelles construit sur des bâtiments communaux (bâtiments du domaine public comme du domaine privé communal). En cas de nécessité absolue, pour cause de travaux ou de démolition d’immeuble par exemple, et uniquement dans ce cas, la destruction des nids ne pourra être effectué qu’après obtention d’une dérogation des services de l’Etat (DREAL) et la mise en œuvre de mesures compensatoires adaptées (installation de nids artificiels par exemple).
  • Veiller au respect, par les habitants de la commune, du statut d’espèces protégées des hirondelles : par des actions de communication générale régulières (via le bulletin municipal, le site internet de la commune, etc…) ; par la sensibilisation des bénéficiaires d’autorisations de construire ; par l’accompagnement des particuliers (par exemple, pour des conseils ou de la médiation avant travaux ou la mise en place de planchettes de protection) ; par la mise en œuvre de mesures de police municipale en cas de destruction (avec signalement systématique de toute destruction à l’Office Français de la Biodiversité).
  • Signer la convention « commune amie des hirondelles » avec la LPO Bretagne et bénéficier ainsi d’un accompagnement de l’association pendant 3 ans , pour devenir ainsi une véritable commune amie des hirondelles !

Un panneau, visible du public, est apposé dans l’agglomération pour faire connaître l’engagement de la commune à protéger les hirondelles. La commune s’engage à le déposer en cas de non-respect des dispositions de la présente charte.

Concrètement à Saint Aignan

Une dizaine de nichoirs pour hirondelles rustiques et des fenêtres ont été installés sur les bâtiments communaux.

En juin, des animations seront organisées avec la LPO : animation de sensibilisation pour les scolaires et pour le grand public (atelier de fabrication de nid pour hirondelles), formation à destination des agents communaux et du service urbanisme de la commune, début du comptage des hirondelles pour l’inventaire participatif.

Pour fêter la signature de cette convention, les hirondelles ont fait le plaisir d’arriver dans le bourg lors de la visite des nids installés cette année.

Ce dispositif est une véritable aubaine pour nous ! Nous avons tout de suite répondu favorablement et nous avons donc été le 1er village du Morbihan sélectionné pour ce programme qui va durer 3 ans.

Saint-Aignan devient ainsi la première commune dans le Morbihan à devenir “Village pour les hirondelles”. Elle rejoint Baulon (35), et Plestin-les-Grèves (22) ne devrait pas tarder à signer sa convention également.

Pour aller plus loin

Le programme “Un village pour les hirondelles” par la LPO

Page-expérience rédigée à partir d'un article du site internet de la commune en mars 2023

Documents techniques

Expériences similaires

Ils nous soutiennent

Abonnez-vous à nos Brèves mensuelles

Recevez les actualités du réseau, des adhérents et de nos partenaires ainsi que des invitations aux événements régionaux


  Recevez nos Brèves mensuelles !