Le Tréhou (29) : les « Orties », un bar-épicerie-tiers-lieux qui redynamise la vie du bourg

Infos pratiques

Adhérent : 2021
Maire : Joël Cann
Adresse : Le Tréhou, France
Téléphone : 02 98 68 82 04
Nbre d’habitants : 637
Superficie : 22,79 km²
Intercommunalité : CC du Pays de Landerneau-Daoulas
letrehou.bzh/
Contact BRUDED : Maïwenn Magnier

Autres expériences de Le Tréhou

Après plusieurs échecs de gérance d’une épicerie-bar-restaurant en cœur de bourg, les élus ont pris le sujet à bras le corps en début de mandat pour créer un lieu qui rassemble les habitants autour d’un projet partagé, devenu incontournable en quelques mois !

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Le Tréhou, 655 habitants – entre Daoulas et Landivisiau – accueillait autrefois des bistrots, épicerie, poste, boulangerie qui ont peu à peu fermé leurs portes. En 2020, l’épidémie de covid permet aux habitants de se rapprocher et d’imaginer un nouveau lieu de vie.

Un ancien commerce

Trois équipes de gérance se sont succédé pour maintenir un bar-restaurant-épicerie, dans ce lieu spacieux et bien aménagé. Propriété de la communauté d’agglomération (pays de Landerneau-Daoulas), la commune payait un loyer pour l’usage du bâtiment lorsqu’aucun gérant n’était en place.

Un collectif est né

Devant cet échec commercial et la volonté de recréer un lieu de vie, un collectif « Notre bistrot au Tréhou » est né de la synergie entre la nouvelle équipe municipale élue en juin 2020 et un petit groupe d’habitants. Il migre vers un statut associatif en 2021 qui est porté par quatre coprésident·es et plus d’une centaine d’adhérent·es ! Elle met en place un marché de produits locaux tous les mercredis sur la place du village qui sera un véritable succès et décide de rouvrir le bistrot à cette occasion. Un programme d’animations très diversifié complète le tableau.
Fin septembre 2021, le conseil communautaire vote à l’unanimité la vente des locaux (la licence IV appartient déjà à la commune) à la commune du Tréhou pour 123 K€. « Cela a été une aubaine » précise Emmanuelle Nicolas, conseillère municipale. Dès lors, la décision d’effectuer des travaux afin de rendre les locaux plus fonctionnels et agréables est prise.
Il est aussi aménagé et décoré grâce à des dons et en lien avec la Recyclerie « Ribine » d’Irvillac. Un coin est dédié aux enfants, une bibliothèque est à disposition de tous. Le lieu a retrouvé une âme.


Focus sur la Recyclerie Ribine, un autre tiers-lieu

Association créée en 2016, la recyclerie Ribine a déménagé en 2023 au Tréhou après avoir développé son activité à Irvillac, sa voisine. Dirigée par un CA de 15 personnes dont 6 co-présidentes, elle embauche 5 salariées (30h>/ semaine), compte 30 bénévoles actifs et le chat mascotte « Restachou ».
Reconnue « espace de vie sociale », elle bénéficie d’un financement de la CAF (44 K€/2 ans) et est lauréate à l’appel à projet « fabrique de territoire » (50 K€/ an/3 ans). Les activités de la structure : boutique, ateliers thématiques, populaires, intergénérationnels, collecte et prêt de matériel, soutien projets locaux, partage savoirs-faire…

Contact : la recyclerie Ribine au Tréhou


Un accompagnement

La commune choisit de faire appel au TAg 29 et de l’union régionale des SCOP pour l’aider à structurer le collectif d’habitants autour du projet et d’en définir la future gouvernance. Ils accompagnent le comité de pilotage composé de trois membres du conseil municipal dont deux adjoints, deux membres de l’association dont un co-président et la future gérante.

Le choix de la gérance

Le collectif et les élus sont allés voir et rencontrer de nombreuses structures (Augan, Locmélar, Séglien, Silfiac, Ploujean…) pour s’inspirer. Ils ont choisi de créer une SCIC (société coopérative à intérêt collectif), composée de quatre collèges :

  • Fondateurs (mairie + association) : 30%
  • Gérante (embauchée par la SCIC depuis avril 2022) : 20%
  • Producteurs : 40%
  • Particuliers, entreprises (…) : collège non pourvu à ce jour : 10%

La SCIC est gérée par une personne embauchée à plein temps, secondée par une personne (20 heures hebdo). Elles assurent la gestion du bistrot et de l’épicerie au quotidien. La municipalité assure l’entretien du bâtiment et un soutien logistique et financier (loyer modéré). Elles travaillent en étroite collaboration avec l’association « Notre bistrot au Tréhou » qui réalise la programmation régulière d’évènements en tous genres (concerts, expo, ateliers…).
Les revenus dégagés permettent à l’équipement de fonctionner. La SCIC travaille aussi avec d’autres organismes qui cherchent un lieu pour se réunir : atelier ‘tricothé’, la mairie, associations diverses, pots d’enterrement, rassemblements…

La collaboration étroite avec l’association qui organise les évènements culturels et festifs est indispensable au bon fonctionnement des Orties : ce sont ces évènements qui apportent du monde et des moyens pour faire vivre le tout.

Emmanuelle Nicolas, conseillère municipale au Tréhou

Un projet de convention entre la SCI et l’association est à l’étude. L’intervention du TAg29 a été intégralement financée par le fonds européen Leader alors que l’URSCOP a été financée par la SCIC (1 800 €).

Travaux et investissements

L’aménagement intérieur des locaux a été réalisé en partie par la mairie (bar et mobilier) et la gérante elle-même (mobilier et décoration), fin 2021 début 2022. Les « Orties » a ouvert ses portes au printemps 2022.

Le fonctionnement

La commune tire partie du bâtiment pour plusieurs usages :

  • La SCIC créée gère le bar-épicerie « les Orties » (325 €/mois TTC)
    L’épicerie propose plus de 400 références. La gérante travaille avec les producteurs locaux et s’approvisionne auprès d’une enseigne nationale pour les produits de consommation courante. Elle a d’ailleurs choisi de ne pas être sous enseigne pour pouvoir garder la maîtrise des produits qu’elle met en vente. Elle privilégie la qualité et parfois le bio. « Les gens y font leurs courses, et pas que de dépannage » dit-elle !
    Le bar est accueillant et la clientèle fidèle et nombreuse. On y trouve une zone de gratuité et une petite bibliothèque en libre service… Ouvert 40 heures par semaine du mardi au dimanche, ce lieu est très fréquenté. « C’est un vrai lieu de vie pour tous » constate Fabienne Kermarc, gérante.
  • L’entreprise « Les fermentés du bocal » loue l’ancienne cuisine équipée (150€/mois)
  • L’ancienne salle de restauration réaménagée à moindre coût par la commune est louée ponctuellement à des particulier (200€/ week-end)

Les élus sont très fiers d’avoir monté ce bel équipement avec les habitants : il répond à une vraie demande d’avoir un lieu de vie convivial et pratique !

Emmanuelle Nicolas

Budget

Charges

    • Achat bâtiment…………………123 K€
    • Travaux aménagements………22 K€

Recettes

    • Dépt 29 (Pacte Finistère)……..35 K€
    • CA Landerneau/Daoulas……..10 K€
    • Commune………………………..100 K€

Les loyers perçus couvrent le montant du prêt de la commune rendant cette opération « blanche ».

En savoir plus

Un article sur le site de la Banque des Territoires – janvier 2024

Contacts

Joël Cann, maire et Emmanuelle Nicolas, conseillère 02 98 68 82 04
Fabienne Kermarc, gérante – 06 89 25 21 53 – facebook

Rédaction : mai 2023

Documents techniques

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