Saint-Aubin-du-Cormier (35) réalise un diagnostic des arbres pour mieux les gérer

Infos pratiques

Adhérent depuis 2015
Maire : Jérôme Bégasse
Adresse : Place de la Mairie, 35140 Saint-Aubin-du-Cormier, France
Téléphone : 02 99 39 10 42
Nbre d’habitants : 3708
Superficie : 27,40 km²
Intercommunalité : Liffré-Cormier Communauté
http://www.ville-staubinducormier.fr/
Contact BRUDED : Mikael Laurent

Autres expériences de Saint-Aubin-du-Cormier

La commune de Saint-Aubin-du-Cormier mène une politique en faveur de la biodiversité depuis de nombreuses années. Dès 2009, elle rédige une charte de l’environnement et passe en zéro phyto.

Cliquez ici pour en savoir plus sur cette expérience

À partir de 2014, elle fait évoluer les modes de gestion de ses espaces publics : gestion différenciée, éco pâturage, paillage, végétalisation du cimetière, suppression de la jardinière et de l’arrosage (plantation en pleine terre), fauche tardive, végétalisation des trottoirs, formation des agents, etc.

Elle poursuit son engagement dans un projet d’atlas pour la biodiversité communale, la révision du PLU en 2021 pour mieux préserver les zones humides, les haies, les continuités écologiques, les EBC… Elle créé une commission « arbre et bocage » qui analyse les demandes d’abattage et détermine des compensations. La commune va prochainement mettre en place une Orientation d’aménagement et de programmation (OAP dans le plan local d’urbanisme) sur la trame verte et bleue.

> Retours sur la visite « biodiversité et gestion des espaces publics » de la commune de Saint-Aubin-du-Cormier (octobre 2021)

Le diagnostic des arbres

1 260 arbres de l’enveloppe urbaine ont été analysés par le bureau d’étude (Arbor étude). Il a réalisé des diagnostics physiologique et mécanique des arbres qui permettent de définir l’état sanitaire de chaque arbre grâce à une fiche synthétique (une valeur est donnée en fonction de l’état global de l’arbre). Les méthodes utilisées sont basées sur des données et des protocoles scientifiques. Chaque fiche propose des préconisations pour l’entretien et/ou travaux de gestion sur 5 ans.

Contacts

Laetitia Cour, adjointe en charge de la biodiversité – Saint-Aubin-du-Cormier

Sébastien Painchaud, chargé d’étude à Arbor étude

Documents techniques

Expériences similaires

Ils nous soutiennent

Abonnez-vous à nos Brèves mensuelles

Recevez les actualités du réseau, des adhérents et de nos partenaires ainsi que des invitations aux événements régionaux

  Recevez nos Brèves mensuelles !