Infos pratiques

Adhérent depuis 2009
Maire : Jean-François Pilard
Adresse : 3 Rue du Tertre Gris, 35320 Pancé, France
Téléphone : 02 99 43 01 13
Nbre d’habitants : 1144
Superficie : 19,33 km²
Intercommunalité : Bretagne porte de Loire Communauté
www.pance.fr
Contact BRUDED : Ivana Potelon

Autres expériences de Pancé

La municipalité de Pancé, en lien avec les nombreuses associations présentes sur la commune, a aménagé un théatre de verdure dans un écrin forestier. Situé à quelques centaines de mètre du centre bourg, le site est accessible par un chemin sécurisé le long de la route départementale. Il accueille à ciel ouvert des manifestions culturelles durant la belle saison.

Cliquez ici pour en savoir plus sur cette expérience

Le théatre de verdure ainsi créé accueille régulièrement 300 à 350 spectateurs pour des animations variées : concert, cinéma de plein air, petit festival médiéval… La qualité acoustique du site, entouré d’arbres de haut port, est appréciée tant par les artistes que par les participants, tout comme l’atmosphère paisible et mystérieuse qui se dégage de la forêt environnante.

Il n’y a à notre connaissance pas d’équivalent de théatre de verdure encaissé dans une forêt en Ille et Vilaine. C’est un lieu qui accueille de nombreuses manifestations en toute simplicité

Jean-François Pilard, maire de Pancé

 

Une démarche frugale dans le respect du site

Le site, constitué initialement d’un espace creux dans un environnement forestier appartenant à la commune, a fait l’objet d’un aménagement sobre : installation de gradins, définition d’un espace scénique d’environ 200 m² en contrebas, d’un chemin d’accès en escaliers, et d’un d’espace bar sur le côté.

Un groupe de travail avec les associations pour définir les travaux à réaliser

La municipalité a constitué un groupe de travail en 2014 pour réfléchir collectivement au projet. Constitué d’élus, d’agents et d’associations, il s’est plusieurs fois rendu sur le site pour identifier les travaux à mener : aménagements respectant la pente naturelle du site, choix de matériaux permettant une bonne intégration dans le lieu.

Des travaux réalisés en chantier participatif à l’exception des terrassements

Nous avons fait appel à un terrassier de la commun pour préfigurer les différents espaces, scène, bar, et surtout les gradins avec l’apport de gravier pour consolider l’ouvrage”, témoigne le maire Jean-François Pilard, qui était adjoint aux associations lors du mandat 2014-2020. “Le reste des aménagements a été réalisé à a fois par les bénévoles des associations de la commune, les élus, et les agents, lors de deux demi journées de travaux”. 

L’essentiel du chantier, qui s’est tenu en 2015, a constitué en la pose des madriers pour fixer les gradins :”Nous avons fixé un film de polyuréthane puis vissé les traverses en bois par l’arrière, avec des tiges en métal”, précise le maire. La commune a également aménagé un accès PMR et sécurité au site, à l’arrière de la scène. Enfin, un claustra de bois de récupération a été installé pour masquer les deux conteneurs servant de stockage sur le côté de la scène.

 

 

Matériaux : bois de récupération essentiellement !

L’ensemble a été réalisé avec des matériaux de récupération (bois essentiellement, notamment issu de coupes forestières), à l’exception des madriers en bois qui soutiennent les gradins (=traverses de chemin de fer), que la commune a achetées dans un magasin de matériaux (Point P). La commune a également fait l’acquisition d’une scène en bois de 150 m², composée de carrés de bois rétractables.

 

Des aménagements complémentaires au fil du temps

Le site a bénéficié d’aménagements complémentaire progressifs, selon les besoins qui émergent. La commune a ainsi desservi le site en eau et en électricité, tandis que les associations ont réalisé des plantations de noisetiers visant à délimiter l’arrière de l’espace scénique ; “c’est un travail collectif, assure le maire, et il était logique que nous soutenions l’achat des plants“.

 

Les coûts

L’aménagement de ce site a coûté très peu cher à la commune, indique l’élu. En fait, cela ne représente que les frais de terrassement par l’entreprise, et l’achat des traverses, car les aménagements ont été réalisés en chantier participatif et avec des matériaux de récupération.”

A ces dépenses s’ajoutent la desserte du site en eau et électricité, réalisée ultérieurement.

L’ensemble des aménagements a été réalisé sous forme de chantiers participatifs

Un site utilisé par petits et grands !

Outre l’organisation régulières d’animations et de spectacles, le site accueille également les enfants du centre de loisirs, qui viennent profiter de cet espace arboré, calme et frais pendant la belle saison.

 

Documents techniques

Expériences similaires

Ils nous soutiennent

mouais école
mouais école
mouais école
mouais école
mouais école
mouais école
mouais école
mouais école

Abonnez-vous à nos Brèves mensuelles

Recevez les actualités du réseau, des adhérents et de nos partenaires ainsi que des invitations aux événements régionaux

  Recevez nos Brèves mensuelles !