Pancé (35) : trois gîtes proposant 16 lits en gestion municipale

Infos pratiques

Adhérent depuis 2009
Maire : Jean-François Pilard
Adresse : 3 Rue du Tertre Gris, 35320 Pancé, France
Téléphone : 02 99 43 01 13
Nbre d’habitants : 1144
Superficie : 19,33 km²
Intercommunalité : Bretagne porte de Loire Communauté
www.pance.fr
Contact BRUDED : Ivana Potelon

Autres expériences de Pancé

La commune de Pancé, situé à une vingtaine de kilomètres au sud de Rennes et voisine de Bain-de-Bretagne, propose depuis plusieurs années une quinzaine de lits répartis en 3 gîtes touristiques dans un bâtiment de pierre rénové, qui jouxte la mairie. C’est la commune qui en assure la gestion.

Cliquez ici pour en savoir plus sur cette expérience

Un bâtiment qui jouxte la mairie

C’est un bâtiment unique, en pierre de taille et mitoyen à la mairie, qui accueille l’hébergement touristique. L’ensemble a été rénové par la commune, et les abords, notamment l’arrière du bâtiment, ont été réaménagés. Le bâtiment a été divisé en 3 gîtes indépendants mais pouvant être loués ensemble, de 4 à 6 lits, afin d’éviter la nécessité d’une présence permanente d’un gardien sur le site.

Cette offre d’hébergement profite à la fois aux habitants, qui louent fréquemment les gîtes en même temps que la salle polyvalente pour des fêtes de famille, et au dynamisme touristique de la commune.

Jean-François Pilard, maire

Gestion municipale : une organisation… et des ressources !

“La gestion est assurée par la secrétaire de mairie  : facturations / réservations. Une autre personne, également salariée par la mairie, assure les états des lieux d’entrées / sorties.” indique le maire Jean-françois Pilard, en précisant que la procimité immédiate de la mairie facilite la gestion quotidienne. Les gîtes proposent un espace cuisine et les visiteurs y préparent eux-mêmes leurs petits déjeuners ; il n’y a pas de prestation de repas proposée par la commune.

Si cette gestion suppose une organisation et une gestion des moyens humains pour la municipalité, l’élu témoigne de l’intérêt de ce fonctionnement pour la collectivité : “la gestion en régie nous permet de maitriser la relation avec les visiteurs, ce que l’on ne pourrait pas faire en délégant la gestion à un privé. Par ailleurs, cela assure des ressources pour la mairie, qui viennent étayer notre budget et notre capacité d’investissement”.

En savoir plus sur le gite via le site de la commune : https://www.pance.fr/gite-municipal/

 

Documents techniques

Expériences similaires

Ils nous soutiennent

Abonnez-vous à nos Brèves mensuelles

Recevez les actualités du réseau, des adhérents et de nos partenaires ainsi que des invitations aux événements régionaux

  Recevez nos Brèves mensuelles !