Toubib or not toubib : Landudec réussi à attirer des médecins grâce à un clip vidéo (29)

Landudec toubib-or-not-toubib

Infos pratiques

Adhérent : Non
Maire : Yves Le Guellec
Adresse : Landudec, France
Téléphone : 02 98 91 52 09
Nbre d’habitants : 1400
Superficie : 20,56 km²
Intercommunalité : Haut Pays Bigouden
www.landudec.fr/

Autres expériences de Landudec (29)

Grâce à un film d’une minute, tonique et inattendu, la commune bretonne de Landudec reçoit des propositions de médecins prêts à s’y installer pour exercer une activité de généraliste. Après quatre ans de vaines démarches, l’appel des élus et des habitants a fait le buzz sur les réseaux sociaux.

Cette expérience est extraite du site de Territoires Conseils / Banque des territoires, groupe Caisse des Dépôts. Elle est retranscrite ici dans le cadre d’un partenariat entre nos deux structures.

Cliquez ici pour en savoir plus sur cette expérience

Landudec est une  ville de 1.400 habitants dans le Finistère. En 2011, le médecin généraliste qui y exerce décide de prendre sa retraite et en informe la mairie. Ensemble ils cherchent un remplaçant, malheureusement sans succès. L’année suivante, le maire s’adresse à l’agence régionale de santé (ARS), puis à l’ordre des médecins à Brest. Le conseil municipal décide d’imprimer une brochure présentant la commune et de l’envoyer à tous les médecins remplaçants de Bretagne… rien n’y fait. En 2014, une commission municipale “Recherche d’un médecin” est créée et dotée d’un budget de 2.000 euros. Enfin, en 2016, Landudec se porte candidate aux “Dating de Brest”.

“Dating de Brest” : rencontre entre jeunes médecins et communes

Organisée par l’ARS, le “Dating de Brest” permet aux médecins en fin d’études de rencontrer des communes qui cherchent un praticien. C’est l’occasion d’un dialogue fructueux, les futurs médecins exposent leurs projets et les communes détaillent les aides à l’installation qu’elles peuvent consentir.
Pour participer au Dating, les communes doivent produire un film de présentation d’une minute.

En quelques jours le film, ou plutôt le clip, est réalisé

La ville de Landudec commence par y travailler en interne, mais constate que ses agents n’ont pas les compétences requises. Elle fait alors appel à un jeune professionnel et à un groupe de musiciens locaux. Le budget de 2.000 euros correspond à la dotation de la commission “Recherche d’un médecin”, l’affaire est conclue. En quelques jours le film, ou plutôt le clip, est réalisé.

Professionnels, élus, habitants, participent au clip

Rien à voir avec les clips “institutionnels”. “Toubib or not toubib” s’adapte au format web avec un esprit humoristique et décalé. Pas de figurants, ce sont les citoyens qui jouent propre rôle : professionnels, comme le pharmacien, une infirmière, un pompier, élus, habitants jeunes et moins jeunes, ont été sollicités. Tout va vite, ils ne se perdent pas en périphrases, d’un mot ou d’un geste, ils interpellent le spectateur. Si ce petit film a fait le buzz, c’est d’abord parce qu’il utilise la grammaire des réseaux sociaux.

Rôle amplificateur des réseaux sociaux

En un quart d’heure, 400 personnes de plus l’avaient vu !

Noël Cozic, Maire de Landudec

Le 21 juin à 16 heures, longtemps avant le Dating qui doit se tenir le 20 octobre 2016, le film est posté sur internet. “Je pensais, explique le maire, Noël Cozic, qu’il serait vu par la trentaine de Landudecois qui ont participé au tournage. Le lendemain de la mise en ligne, quand je suis arrivé à la mairie à 9h, il y avait 3.300 personnes qui l’avaient visionné. A 9h15, il y en avait 3.700. En un quart d’heure, 400 personnes de plus l’avaient vu !”
Le film plaît et les réseaux sociaux se sont chargés de le faire connaître. Du coup, la presse locale, nationale et même la télévision font écho à ce succès.

Quatre propositions en un mois

Deux mois avant le Dating, quatre propositions intéressantes sont déjà parvenues à la mairie. Un médecin tunisien ; une Libyenne, qui est en France depuis trois ans ; un Belge, qui passe ses vacances en Bretagne, et un très jeune médecin français, qui passe sa thèse en septembre 2016.

La ville de Landudec est en mesure de proposer un beau local, avec une salle d’attente, un cabinet pour les rendez-vous et un autre pour les soins. La commune n’en est pas propriétaire mais peut apporter une aide au démarrage. Les modalités de cette aide seront définies en fonction du projet porté par le futur médecin.
“Cela a été efficace, se félicite le maire, et tout le monde dans la commune est fier de ce qui a été fait. Et en outre, nous nous sommes tous bien amusés.”

Contacts

Commune de Landudec – Place de la Mairie – 29710 Landudec – 02 98 91 52 09 – mairie.landudec@wanadoo.fr
Nombre d’habitants : 1400
Site officiel : http://www.landudec.fr/

Noël Cozic – Maire

 

article publié le 31 octobre 2016 sur le site de Territoires conseils  et rédigé par Luc Blanchard, Studio Graph, pour la rubrique Expériences des sites www.mairieconseils.net et www.localtis.info

banque territoires_conseil_logo 2018

Documents techniques

Expériences similaires

Ils nous soutiennent

slime Lamballe Terre Mer
Logo de Saint Brieux Armor Agglomération
  Recevez nos Brèves mensuelles !