Transition énergétique à l’île de Sein (29)

Île de seinÎle de sein
Île de seinÎle de sein
Île de seinÎle de sein

Infos pratiques

Adhérent de 2010 à 2014
Maire : Didier Fouquet
Adresse : 29990 Rue Saint-Guénolé, Île-de-Sein, France
Téléphone : 02 98 70 90 35
Nbre d’habitants : 197
Superficie : 5,8 km²

www.mairie-iledesein.com
Contact BRUDED : Maïwenn Magnier

Autres expériences de Île de Sein

L’Ile de Sein produit sa propre électricité à partir de groupes électrogènes qui consomment pas moins de 420 000 litres de fioul par an. Souhaitant sortir de cette situation non pérenne, les municipalités précédentes avaient déjà lancé des tentatives de développement d’énergies renouvelables, sans pouvoir aboutir. Le conseil municipal en place a voulu reprendre les choses en main, en impliquant cette fois la population sénane.

Cliquez ici pour en savoir plus sur cette expérience

L’engagement des élus

Le 4 juillet 2012, le conseil municipal de l’Ile de Sein votait la délibération suivante :

Le Conseil Municipal après en avoir délibéré :

  • DECIDE de se rapprocher de l’objectif des 100% d’énergies renouvelables
  • AFFIRME que, pour atteindre cet objectif, la participation réelle et effective de la population est indispensable et doit être recherchée.

Pour cela, la Commune décide d’initier un projet participatif et local impliquant le plus grand nombre possible d’habitants de la Commune.

Cela pourrait se faire par la création d’une société locale dont la plus grande partie des habitants serait membre. Une attention particulière sera apportée à la gouvernance, les habitants devant conserver un pouvoir de décision significatif.

  • PRECISE que le projet devra prendre en compte l’ensemble des aspects de  production, stockage, réseau et consommation. Il devra en particulier, être mis en place un véritable réseau communicant.
  • CHARGE Monsieur le Maire de soutenir toute intiative allant dans ce sens.”

Un projet citoyen

Dès lors, les Sénans ont été associés aux différentes réflexions et aujourd’hui, ce sont eux qui ont repris les rênes du projet avec la création de la société locale Île de Sein Énergie (IDSE), officialisée le 9 juillet 2013.

IDSE est une société par actions simplifiées (SAS) regroupant 66 sociétaires, dont 60% d’habitants dits “usagers” (qui possèdent un compteur électrique). La deuxième catégorie de sociétaires, celle des “non usagers”, comprend des membres de familles sénanes (certains habitant l’île) ou amis de l’île.

« Le nombre d’adhésions démontre une belle implication des habitants sur le projet de transition énergétique, constate Serge Coatmeur, le nouveau présidentC’est le fondement même du projet. » D’ailleurs, les statuts prévoient que « toute décision devra obligatoirement être validée par une majorité des associés “usagers” » précise Patrick Saultier, le directeur d’IDSE.

Les prochaines étapes

Pour les années à venir, IDSE va pour l’essentiel analyser les besoins et ressources de l’île. Pour commencer, un diagnostic des consommations électriques des îliens va être lancé, pour mieux connaitre leurs habitudes.

Les études techniques porteront sur trois axes :

  • Le premier concerne les économies d’énergies, comme l’isolation de certaines maisons par exemple.
  • Le deuxième axe de travail concerne l’asservissement d’une partie de la consommation à la production, pour que les appareils électriques (chauffe-eau, …) se déclenchent préférentiellement en cas de vent, de soleil ou de « force marine » selon l’(les) énergie(s) retenue(s). Associée aux économies d’énergie, cette régulation permettra de limiter les moyens de production et/ou de stockage.
  • Et bien sûr le troisième axe concerne le développement d’énergies renouvelables, et Sein à ce niveau ne manque pas d’atouts entre le vent, le soleil et la force marine.

En parallèle, les différentes solutions juridiques et réglementaires sont également étudiées.

La Région Bretagne a décidé d’apporter sa contribution au projet à travers une subvention dans le cadre de l’appel à projets « Boucle énergétique locale ».

Une affaire à suivre…

Documents techniques

Expériences similaires

Ils nous soutiennent

Plouguerneau
Sivuric-Daoulas
  Recevez nos Brèves mensuelles !