Infos pratiques

Adhérent : 2021
Maire : Daniel Pageau
Adresse : Couffé, France
Téléphone : 02 40 96 50 05
Nbre d’habitants : 2608
Superficie : 39,97 km²

www.couffe.fr
Contact BRUDED : Mima Gales

Autres expériences de Couffé

Située sur l’axe Nantes-Angers, Couffé compte 2 614 habitants et plus de 100 villages  sur 4 000 hectares. Commune rurale et agricole possèdant des paysages de bocage et une vallée encaissée avec une mosaïque d’habitats, elle se lance en 2021 dans la rédaction d’un atlas de la biodiversité communale.

Cliquez ici pour en savoir plus sur cette expérience

La municipalité a présenté sa candidature pour financer un projet de réalisation d’Atlas de Biodiversité Communale (ABC) en mars 2021. Accepté en juin 2021, la commune signe une convention triennale (2021/23) avec l’OFB. La finalité de cet « ABC » est de disposer d’un état des connaissances de la biodiversité pour agir sur la conservation de celle-ci. Pour y parvenir, la première étape vise à acquérir les connaissances naturalistes grâce à des inventaires protocolés et des actions citoyennes participatives. Elle s’accompagne d’un travail de communication auprès des citoyens pour les sensibiliser.

Montage du dossier « appel à projet »

La commune a fait appel au CPIE Loire-Anjou pour les accompagner dans la rédaction de l’appel à projet lancé par l’OFB en 2020. Pour cela, les élus et le CPIE ont animé un groupe « Diagnostic environnemental » regroupant les citoyens et élus.

Partenaires

Une fois le financement validé, la municipalité choisit de poursuivre son partenariat avec le CPIE grâce à une convention pluri-annuelle. LE CPIE devient le partenaire technique et scientifique de la municipalité.

Pour qu’un dossier soit retenu, il faut que les élus portent la démarche dans leur projet politique d’une part et qu’ils travaillent en grande confiance avec une structure technique et scientifique (le CPIE ici) qui pourra assurer sa mise en œuvre. Sans cela, c’est très difficile de mener un tel projet

Laurent Gouret, conseiller délégué à la transition écologique et l’éco-responsabilité à Couffé

 

Des comités de pilotage et de suivis

Issu du groupe Diagnostic environnemental, la mission du Comité de pilotage (Copil) est de s’assurer du bon déroulement des actions et de la bonne tenue du cahier des charges engagé. Il regroupe actuellement six élus et quatre citoyens, le CPIE Loire-Anjou et l’OFB.

Un COmité de SUIvi (Cosui) ouvert plus largement aux habitants et co-animé par un écologue du CPIE et l’élu référent de la commune a également été créé. Il regroupe des agriculteurs, associations de pêche, de chasse, de randonnée, de villages, etc. Sa vocation est de permettre au plus grand nombre de citoyens de suivre le projet dans sa conception et dans sa démarche de science participative en suivant l’avancée des travaux menés sur la commune, de les relayer aux habitants et de remonter les remarques de ces derniers.

Acquisition de connaissance

Inventaires naturalistes

Le CPIE assure l’intégralité des suivis en s’appuyant sur leurs protocoles scientifiques adaptés au territoire de Couffé, en lien avec le comité de pilotage. Il a la charge de mettre en forme les résultats des inventaires (cartographie, fiches, synthèse).

Inventaires participatifs

Les habitants peuvent contribuer par le biais de différents outils :

  • le bulletin municipal mensuel
  • l’application pour téléphone portable « intra-muros »
  • Une adresse mèl spécifique permettant d’envoyer ses observations : abc@couffe.fr

Ces outils sont, au bout d’un an, encore timidement utilisés.

La prise en compte de la biodiversité sur notre territoire ne semble pas être une grande priorité pour beaucoup. Nous avons donc un gros travail de sensibilisation à mener pour toucher les habitants et les faire participer.

Actions de sensibilisation

La municipalité a mis en place différents évènements pour communiquer et sensibiliser les habitants, animés et organisés par le CPIE :

  • Tenue d’un stand deux fois par an durant une manifestation communale pour présenter l’ABC.
  • Des sorties découvertes 5 à 6 fois par an pour faire découvrir des espèces, habitats… (amphibiens, reptiles, oiseaux…) à tous les publics.
  • Des sorties plus techniques « Dans les pas du Naturaliste » permettant de faire de vrais inventaires (avec protocole scientifique) avec des écologues et naturalistes avertis.
  • Des animations au sein des écoles et dans les structures périscolaires (bibliothèque, centre animation rural…). « Les enseignants se sont montrés très intéressés par la démarche et souhaitent diffuser les outils partagés tels que les affichettes sur l’espèce de la quinzaine » indique Laurent Gouret.

Actions futures de conservation et/ou de protection

Au-delà d’une meilleure connaissance de la biodiversité sur son territoire et le partage de celles-ci avec les habitants, l’atlas de la biodiversité a pour finalité d’appliquer ces connaissances sur les projets portés par la municipalité ou les citoyens.

Les élus de Couffé envisagent par exemple d’intégrer dans le règlement du PLU les conclusions et préconisations issues de l’étude menée. Il pourra s’agir de mieux définir la trame verte et bleue pour assurer la mise en place de réels corridors écologiques ou de renforcer les méthodes de gestion différenciée des différents espaces identifiés. Des préconisations seront formulées dans le rapport final de l’ABC. « Dans le PLU actuel de la commune, 110 km ne sont pas [encore] intégrés par exemple », explique Laurent Gouret.

Les prérogatives de la commune sont circonscrites à l’application du PLU ou celle de se porter partie-civile lors d’un conflit. Les données de l’ABC pourraient être un support pour faire appliquer le code de l’environnement qui reste à la charge de l’OFB (police de l’environnement).

Budget

Le projet global est chiffré à 50 K€ sur trois ans. L’OFB finance l’opération à 80% (soit 40K€) par le biais d’une convention financière.

En savoir plus

Application “intra-muros” : récolte de données 

Contact

Laurent Gouret, conseiller délégué à la transition écologique et l’éco-responsabilité

 

rédaction : mars 2022

 

 

Documents techniques

Expériences similaires

Ils nous soutiennent

terrain-de-glisse-1terrain-de-glisse-1
terrain de glisse st pereterrain de glisse st pere

Abonnez-vous à nos Brèves mensuelles

Recevez les actualités du réseau, des adhérents et de nos partenaires ainsi que des invitations aux événements régionaux

  Recevez nos Brèves mensuelles !