Un parcours accrobranche pour les jeunes de La Grigonnais (44)

Infos pratiques

Adhérent depuis 2010
Maire : Gwénaël Crahès

Téléphone : 02 40 51 36 61
Nbre d’habitants : 1698
Superficie : 21 km²
Intercommunalité : Communauté de communes de Nozay
www.lagrigonnais.fr
Contact BRUDED : Mima Gales

Autres expériences de La Grigonnais

Projet désiré et construit avec le Conseil Municipal des Enfants, le nouveau parcours d’accrobranche remet de l’animation dans une zone peu investie jusque là par les habitants.

Cliquez ici pour en savoir plus sur cette expérience

Dans le cadre de la mise en œuvre de son projet de territoire, la communauté de communes de Nozay a suggéré  l’installation d’équipements dans le cadre de sa politique de promotion de la santé.  La commune a identifié un site propice, dans un petit bois, près de l’étang et à moins de 100 m de l’école publique.  Le Conseil municipal des enfants (CME) de la commune s’est emparé du projet avec enthousiasme et a contribué à sa maturation, par le choix des agrès et l’organisation des espaces.

C’est l’entreprise Arboricorde qui a posé les équipements, après une première évaluation des arbres réalisée par le bureau de contrôle. Un contrat de maintenance assure le passage annuel de l’installateur et du bureau de contrôle pour vérifier l’installation et ajuster la fixation des agrès à la croissance des arbres.

La commune avait la volonté de ne  pas abattre d’arbres. Une fois la zone d’implantation défrichée et les arbres “porteurs” identifié, il a bien fallu se résoudre à en supprimer quelque uns. Cependant, les services techniques, qui ont la culture du réemploi, en ont profité pour réaliser du petit mobilier qui ajoute à la convivialité du site : banc, parking vélo, tabouret.

Le parcours propose les aménagements classiques de l’accrobranche : le ponton de bois, les tonneaux, la passerelle, les marches suspendues, les filets sans oublier une tyrolienne d’une longueur de 46 m. Les agrès ont été conçus à de faibles hauteurs (< 1 m) pour assurer de bonnes conditions de sécurité. Les services techniques ont étalé sous les agrès une belle épaisseur de BRF (Bois raméal fragmenté, issu de l’entretien des haie de la commune) permettant d’amortir les chutes éventuelles. Le parcours santé accrobranches est en accès libre et gratuit, les enfants étant sous la responsabilité de leurs familles.

Le mercredi après-midi et tout le week-end, il y a parfois plus d’une vingtaine d’utilisateurs. On y vient en famille, pour s’y promener aussi. Il redonne de la vie à ce secteur de la commune, à proximité à la fois des habitations et de l’étang.

Gwénaël Crahès, le maire

Le coût de l’équipement s’élève à 21 222 € avec une subvention de 10 000 € attribuée par la communauté de communes de Nozay

Documents techniques

Expériences similaires

Ils nous soutiennent

Abonnez-vous à nos Brèves mensuelles

Recevez les actualités du réseau, des adhérents et de nos partenaires ainsi que des invitations aux événements régionaux

  Recevez nos Brèves mensuelles !