La Grigonnais (44) lance son marché de producteurs locaux

Infos pratiques

Adhérent depuis 2010
Maire : Gwénaël Crahès

Téléphone : 02 40 51 36 61
Nbre d’habitants : 1698
Superficie : 21 km²
Intercommunalité : Communauté de communes de Nozay
www.lagrigonnais.fr
Contact BRUDED : Mima Gales

Autres expériences de La Grigonnais

Pour favoriser l’économie locale, soutenir les producteurs du territoires et animer son centre-bourg, la commune crée un marché hebdomadaire semi-couvert accueillant une douzaine de producteurs et artisans locaux.

Cliquez ici pour en savoir plus sur cette expérience

Le premier objectif est d’encourager l’économie locale et la consommation de produits issus de producteurs locaux. Ce marché de producteurs permettra de faire connaître la richesse de notre territoire et d’apporter un soutien aux agriculteurs qui ont fait le choix d’une agriculture respectueuse des hommes et de l’environnement. Il aura aussi l’intérêt de créer du lien social entre les agriculteurs et les citoyens, et de contribuer à l’animation dans le centre-bourg

Gwéanël Crahès, maire

La création de ce marché des producteurs locaux est l’aboutissement d’une réflexion menée par la nouvelle équipe municipale, depuis le début  de son mandat il y a un an (2020). Dans un premier temps, des réunions de travail ont été menées avec les producteurs de la commune et certains commerçants. Puis, un panel d’habitants s’est greffé au groupe de travail. De là a été établi un questionnaire pour évaluer l’intérêt de la population pour ce type de proposition, identifier les produits souhaités et les horaires qui conviendraient le mieux parmi plusieurs propositions. “Nous avons été vigilants à ne pas entrer en concurrence avec les marchés existants sur les communes voisines, et avons donc retenu un créneau qui n’était pas forcément ressorti prioritaire dans l’enquête“, se souvient le maire.

Depuis début juin 2021, un marché hebdomadaire se tient donc chaque jeudi, de 16h30 à 19h sur la place du jardin d’Ana, en plein cœur de bourg et à proximité du bar/restaurant et du jardin partagé et des jeux pour enfants. “L’horaire initialement retenu, de 16h à 18h30, s’est avéré être trop tôt dans la journée ; beaucoup d’habitants travaillent en effet à Rennes, Nantes, Saint Nazaire… et rentrent tard sur la commune. C’est pour cette raison que le marché a été décalé d’une demi-heure. Nous verrons si cela suffit !” .Marché semi-ouvert, les étals des producteurs, majoritairement bio et locaux, s’installent dans la grange aménagée pour l’occasion et en extérieur.  Au démarrage de ce marché, ce sont quelques 12 producteurs et artisans, de la commune mais aussi des communes voisines, qui exposent chaque semaine.

Pour laisser le temps à l’initiative de se lancer, la commune a décidé d’une gratuité pour les exposants durant les 3 premiers mois.

Une association de producteurs et de consommateurs s’est créée pour gérer et animer ces marchés. Elle a aussi permis d’augmenter l’offre. En effet, certains producteurs ne pouvant pas être présents sur ce créneau et afin d’éviter la multiplication des marchés pour eux (qui implique moins de temps dédié à la production), un outil de commande en ligne va être mis en place sur le site  www.cagette.net pour permettre aux consommateurs de passer leur commande, et de venir la récupérer sur le marché, le jeudi soir. “La mise à disposition de la grange en cœur de bourg va faciliter la mise en œuvre de ce projet en permettant le stockage des denrées qui seront vendues avec ce système de cagettes” indique Gwenaël Crahès.

Documents techniques

Expériences similaires

Ils nous soutiennent

Abonnez-vous à nos Brèves mensuelles

Recevez les actualités du réseau, des adhérents et de nos partenaires ainsi que des invitations aux événements régionaux

  Recevez nos Brèves mensuelles !