Un réseau de chaleur bois à La Méaugon (22)

La Méaugon-Chaufferie- (c) mairie

Infos pratiques

Adhérent : 2019
Maire : Armelle Bothorel
Adresse : La Méaugon, France
Téléphone : 02.96.94.83.98
Nbre d’habitants : 1286
Superficie : 6,78 km²
Intercommunalité : Saint-Brieuc Armor Agglomération
http://www.lameaugon.fr/
Contact BRUDED : Bruno Servel

Autres expériences de La Méaugon

Grâce à la chaufferie bois énergie en fonction depuis fin 2016, la commune respecte les objectifs de la loi de transition énergétique, soit une réduction de 40 % des gaz à effet de serre d’ici à 2030.

Cliquez ici pour en savoir plus sur cette expérience

La Méaugon est une commune de 1300 habitants qui surplombe la vallée inondée du Gouët aux portes ouest de Saint-Brieuc. Cette proximité lui vaut d’être attractive en termes d’habitat mais beaucoup moins pour le commerce. Elle bénéficie du dynamisme de Saint-Brieuc agglomération et s’implique particulièrement sur le volet énergétique en partenariat avec l’ALEC du Pays de Saint-Brieuc.  Elle est devenue une commune référence depuis la mise en fonctionnement en 2017 d’un réseau de chaleur bois énergie qui alimente le groupe scolaire, la mairie et la salle des fêtes. Le 10 octobre 2019, les acteurs de ce projet se sont retrouvés pour en faire un premier bilan technique, environnemental et financier.

A noter : La synthèse qui suit s’appuie largement sur présentation faite par Kévin Fèvre, conseiller en énergie de l’Alec du pays de Saint-Brieuc qui a accompagné la commune et sur la fiche technique rédigée par le service CEP de l’Agence.

3 bâtiments, 2 chaufferies vétustes, 80 % des consommations énergétiques

A l’origine, la mairie et la salle des roches plates, très proches, disposait d’une chaufferie propane.  En contrebas, l’école publique était chauffée au fuel. A eux trois, ces bâtiments contribuaient pour 4/5 aux consommations de la commune.

Le diagnostic réalisé par l’ALEC du Pays de Saint-Brieuc a conclu que la vétusté des 2 installations imposait des travaux à court terme et leur remplacement à très moyen terme. Ces éléments ont convaincu la municipalité qu’il était préférable d’envisager un nouvel équipement commun aux trois bâtiments. La création d’un réseau de chaleur bois énergie a tout de suite été vu comme une piste possible, du fait de la proximité des bâtiments et des besoins de chaleur réguliers de la mairie et de l’école.

La mise en réseau de chaleur de nos principaux équipements publics à partir d’une chaudière bois est l’illustration des choix politiques et techniques ambitieux que nous pouvons prendre à l’échelle d’une commune comme la nôtre pour être à la hauteur des enjeux énergétiques ».

Armelle Bothorel, maire

Une étude de pré-faisabilité faite par l’association Aile a confirmé la pertinence du projet. La municipalité a ensuite fait appel au bureau d’études Armor Ingénierie pour réaliser une étude de faisabilité démarrée en septembre 2011. Le début d’une longue aventure jusqu’à la mise en service fin 2016 et l’inauguration officielle en mars 2017.

Un projet de longue haleine pour les élus

Il aura fallu plus 6 ans, dont 1 an de suspension du projet, entre le lancement de l’étude et la mise en fonctionnement de la chaudière. Ce temps long est inhérent à ce type de projet difficile à monter techniquement et financièrement. Les élus ont aussi souhaité visiter de nombreuses installations pour bien en comprendre les aspects techniques et leur fonctionnement au quotidien, notamment en termes d’entretien par les services communaux.  Il démontre aussi la nécessité pour les élus d’avoir une forte volonté politique pour qu’il aboutisse.

La Méaugon- Réseau chaleur- démarche projet – Source : Alec Pays de saint-Brieuc

Une chaudière de 150 kw, un réseau de 160 métres, un investissement de 406 000€ TTC

Une fois le programme bouclé, la commune a confié sa conception au cabinet Exoceth.
Les caractéristiques de l’installation sont les suivantes :

  • 5 bâtiments raccordés avec des utilisations différentes = école + centre de loisirs + cantine, mairie et salle polyvalente
  • Chaudière bois plaquettes : HARGASSNER ECO HK 150 kW
  • Chaudière d’appoint de 300 kW au gaz propane
  • Longueur du réseau : 160 mètres linéaires
  • Volume du silo : 60 m3
  • Bois : plaquettes de bocage fournies par la SCIC Bocagénèse

La Méaudon - Tracé du réseau chaleur

Le bilan financier : 40 % de reste à charge pour la commune

La Méaugon- réseau chaleur_bilan financier- Source Alec Pays de Saint-Brieuc

Le bilan énergétique et environnemental

 

Thermographie pour améliorer l’isolation des bâtiments

Toujours en partenariat avec l’Alec,  la commune a fait réaliser une thermographie par drône des bâtiments publics.

Concrètement, trois cents photos ont été prises afin de vérifier l’efficacité des travaux d’isolation, réalisés en 2012 dans les combles du groupe scolaire, et, en 2017 dans le grenier de la mairie.

Jean-Marc Labbé, conseiller délégué en charge de l’énergie

Il a été constaté  des déperditions très importantes au niveau de la salle polyvalente qui feront l’objet d’une amélioration

Bientôt des bâtiments connectés

Pour aller encore plus loin dans cette démarche de sobriété énergétique, la municipalité souhaite se lancer dans une étude sur la démarche ”smart city” : grâce à la technologie dite des”objets connectés” il est possible de collecter les données de consommation des bâtiments communaux en temps réel. L’objectif premier est de repérer les consommations anormales mais cela peut aussi être un outil pour faire évoluer les comportements des usagers des équipements communaux.

Les élus attendent avec impatiente l’arrivée de la fibre pour faciliter toutes ces opérations connectées.

En savoir plus sur les bâtiments connectés : Saint-Sulpice-la-Forêt expérimente, grâce à des capteurs, la maîtrise de son énergie (35)

Documents techniques

Expériences similaires

Ils nous soutiennent

le-cloître-st-thegonnec_boulangerie_2018le-cloître-st-thegonnec_boulangerie_2018
le-cloître-st-thegonnec_2018_bar
Le-cloître-st-thegonnec_boulangerie 2018Le-cloître-st-thegonnec_boulangerie 2018
  Recevez nos Brèves mensuelles !