Une charte pour favoriser la participation citoyenne à Langouët (35)

LangouëtLangouët

Infos pratiques

Adhérent depuis 2005
Maire : Daniel Cueff
Adresse : 19 Rue des Chênes, Langouet
Téléphone : 02 99 69 92 30
Nbre d’habitants : 571
Superficie : 7 km²
Intercommunalité : Val d Ille-Aubigné
www.langouet.fr
Contact BRUDED : Mikael Laurent

Autres expériences de Langouët

Afin de favoriser l’émergence d’initiatives citoyennes sur un des espaces naturels connecté à la future extension du lotissement de La Prairie Madame, la commune en lien avec un groupe de travail d’habitants, a initié une charte collective.

Cliquez ici pour en savoir plus sur cette expérience

La commune de Langouët a initié un grand projet de renouvellement urbain, dans une démarche d’économie circulaire, intégrant un développement de l’autonomie énergétique et alimentaire. Tous ses nouveaux projets doivent répondre à ce cadre. C’est ainsi qu’ont été développé récemment :

Dans la continuité de cette démarche, la commune travaille en parallèle sur l’extension du lotissement de La Prairie Madame. Cette extension comprend l’idée d’un aménagement progressif et citoyen de “La prairie de la Flume”, espace naturel faisant le lien entre le lotissement, une zone humide, et l’espace de permaculture.

Pour concevoir le projet, la municipalité s’appuie sur l’équipe d’architectes Sarah Fruit et Julie Poutas. Celles-ci animent un groupe de travail d’habitants intéressés. Lors d’un atelier de travail, des habitants ont émis la volonté d’initier des projets sur ce futur espace tout en s’interrogeant sur la nécessité d’attendre les futurs habitants pour démarrer des projets ou d’en initier certains dès à présent tout en permettant aux habitants futurs de s’y associer lors de leur arrivée.

Afin de faciliter ces initiatives citoyennes, tout en garantissant le cadre collectif, la municipalité a acté cette charte collective “pour le développement de l’initiative citoyenne sur le secteur de la prairie de la Flume

Documents techniques

Expériences similaires

Ils nous soutiennent

guerlesquin_forum habitat
Guerlesquin
  Recevez nos Brèves mensuelles !