La permaculture : nouveau projet communal à Langouët (35)

Infos pratiques

Adhérent depuis 2005
Maire : Daniel Cueff
Adresse : 19 Rue des Chênes, Langouet
Téléphone : 02 99 69 92 30
Nbre d’habitants : 571
Superficie : 7 km²
Intercommunalité : Val d Ille-Aubigné
www.langouet.fr
Contact BRUDED : Mikael Laurent

Autres expériences de Langouët

A chaque fois que nous échangeons avec des citoyens, la question de l’alimentation et des modes de culture revient systématiquement sur la table” explique Daniel Cueff, maire.

Dans le cadre de son projet de redynamisation du coeur de bourg, la commune, qui dispose déjà d’une cantine 100% bio locale, a donc eu à coeur de développer un véritable projet autour de la permaculture et de jardins partagés.

Cliquez ici pour en savoir plus sur cette expérience

Cela se traduit par :

  • une formation des habitants : la commune a sollicité Mickaël Hardy, de Perma’G Rennes pour former une demi-douzaine d’habitants dans le but que ceux-ci deviennent des ambassadeurs
  • un espace de 7000m2 en permaculture : la municipalité a lancé un appel à projet pour transformer l’ancien terrain de foot en zone de permcaulture. Après avoir présenté le projet à une douzaine de personnes susceptibles d’être interessées, ce sont au final Candice et Louis, jeune couple de 25 ans, qui ont été retenu. Un prêt à usage leur a été accordé.
  • un futur tiers lieu “des potagers et de la frugalité partagés“, adjacent au bar associatif, près des futurs jardins partagés : “l’objectif est d’inciter à la solidarité, notamment dans le domaine alimentaire, pour une consommation économe, locale et saisonnière. L’objectif ultime est d’optimiser les relations entre les personnes de la commune par l’échange d’expériences potagères et culinaires entre les anciens et les nouveaux. La tradition, la nourriture, les savoir-faire, en potager comme en cuisine, sont des socles fondamentaux pour créer des relations solides intergénérationnelles.” confirme Daniel Cueff

Le projet s’inscrit dans une démarche plus large de dynamisation du centre-bourg comprenant notamment :

  • la création de logements sociaux
  • une boucle énergétique locale avec auto-production/auto-consommation d’énergie

Pour financer ce projet la commune a fait appel à un emprunt citoyen et déposé à l’AAP “revitalisation des centres-bourgs”.

Documents techniques

Expériences similaires

Ils nous soutiennent

bourg
Le Juch projet AAP 2019Le Juch projet AAP 2019
le-juch_2019-03-25
le-juch_2019-03-25-3le-juch_2019-03-25-3
le-juch_2019-03-25le-juch_2019-03-25
  Recevez nos Brèves mensuelles !