Une nouvelle Mairie qui identifie le bourg à Lanmérin (22)

lanmérin mairielanmérin mairie
lanmérin mairielanmérin mairie
lanmérin mairie

Infos pratiques

Adhérent de 2013 à 2017
Maire : Jean-François Saliou
Adresse : 2 Route de Langoat, 22300 Lanmérin, France
Téléphone : 02 96 38 05 24
Nbre d’habitants : 580
Superficie : 4,15 km²
Intercommunalité : Lannion-Trégor Communauté
www.lanmerin.com/
Contact BRUDED : Bruno Servel

Autres expériences de Lanmérin

Plutôt que de rénover leur mairie peu fonctionnelle et mal placée, la municipalité a fait le choix d’une éco-construction neuve pour matérialiser un cœur de bourg jusque-là peu identifiable.

Cliquez ici pour en savoir plus sur cette expérience

Sa proximité avec Lannion (10 kms) lui a permis de passer en 15 ans de 330 à 580 habitants. L’ancienne mairie, localisée dans l’enceinte de l’école, exiguë et peu fonctionnelle était devenue inadaptée aux besoins des habitants, des élus (passés de 11 à 15), des services. Suite à un diagnostic du bâtiment réalisé par le CAUE et sur leur conseil, la municipalité a préféré une construction neuve à la rénovation de l’existant. D’autant que c’était l’occasion de la placer en cœur de bourg afin de matérialiser un centre jusque-là peu identifiable.

Des objectifs de service public et de durabilité

La municipalité souhaitait que ce nouveau bâtiment réponde à l’ensemble des besoins de service public ainsi qu’aux enjeux du développement durable.

Les objectifs ont été définis comme suit :

– Offrir un meilleur accueil aux usagers.

– Accueillir les permanences des services sociaux.

– Améliorer les conditions de travail du personnel et des élus.

– Une mairie identifiable, au cœur du centre bourg.

– Dynamiser le bourg.

– Un bâtiment construit avec des éco-matériaux, économe en énergie, respectueux du confort et de la santé des usagers.

– Favoriser le bien vivre ensemble en créant des espaces de rencontres

Des partenaires et une MOE en phase avec les attentes de la commune

La municipalité était consciente de l’importance des multiples enjeux liés à la construction d’une nouvelle mairie. C’est pourquoi elle a fait appel au CAUE et au conseiller énergie du Pays de Trégor-Goëlo pour l’accompagner dès le début de ses réflexions. Ils l’ont aidée à formuler ses attentes et à définir les objectifs assignés à l’équipe de maîtrise d’œuvre. BRUDED a été sollicité pour faire des retours d’expériences sur des projets de construction au sein du réseau ayant bénéficié de l’Eco-FAUR . C’est Philippe Prigent, architecte à Lannion qui a été retenu pour mener le projet. Outre la qualité de sa proposition, les élus ont été sensibles à son expérience dans la collaboration avec les petites communes rurales et au fait qu’il soit du territoire, garantie pour eux de réactivité dans le suivi du chantier.

Une situation idéale

La nouvelle Mairie est implantée sur un terrain situé au bord l’artère principale, en plein cœur du bourg. Elle jouxte un terrain multisports et l’aire de jeux déjà dotés de places de stationnement facilement mutualisables et desservi par l’ensemble des réseaux. Cela a été possible grâce à l’accord du propriétaire pour vendre une partie de son grand jardin.

Une architecture contemporaine et simple

L’innovation architecturale réside dans la forme expressive du bâtiment : une boite blanche éclatée sur ces 5 faces (4 façades et le toit). Cette forme contemporaine tranche avec le bâti classique du bourg et lui confère une image de modernité. Philippe Prigent a conçu une construction simple et légère pouvant être réalisée par la plupart des artisans locaux. Sa réalisation ne demandait pas de capacités spécifiques et techniques particulières, ce qui a permis aux maçons, aux menuisiers et aux charpentiers locaux de répondre à l’appel d’offres.

Un bâtiment économe en énergie

L’orientation du bâtiment, sa compacité, l’économie des surfaces, une distribution cohérente des salles et la limitation des grands volumes ont été des priorités.

Concrètement :

– Les volumes construits correspondent exactement aux besoins, sans espaces ou combles inutiles.

– Le bâtiment est orienté sud-ouest afin de favoriser l’apport de lumière naturelle et équipé de casquettes pour éviter les surchauffes l’été.

– Les hauteurs des salles sont directement liées au nombre des occupants des locaux.

– Les surfaces de circulation sont réduites au maximum et peuvent être utilisées comme espaces de convivialité et d’échanges.

– L’isolation et l’étanchéité ont été particulièrement soignées.

– Nombreuses entrées de lumière naturelle et lampes à leds sur détection.

– Ventilation double flux à très haut rendement (90%) Au final, les besoins de chauffage seront faibles et fournis par une chaudière granulées de bois à remplissage manuel connectée à un plancher chauffant.

Des éco-matériaux et des entreprises locales

La municipalité voulait que cette construction puisse contribuer à soutenir l’activité d’entreprises du territoire. Le choix d’une conception simple et d’éco-matériaux a permis à des entreprises locales de se positionner et d’être retenues pour les lots charpente et isolation :

– Châtaigner pour les bardages

– Douglas pour la charpente

– Laine de bois et ouate de cellulose pour l’isolation.

– Fermacell pour les cloisons et plafonds

– Linoléum pour le revêtement et peintures sans COV

Un projet bien financé

Coût du projet (HT) 565 352

Subventions :

-Etat/DETR……………………..111 487

-Région/Eco-FAUR2 …………..98 430

-ADEME (simulation thermique)…2 500

-Aides parlementaires……….21 017

-Etude ergonomie……………….1 088

Documents techniques

Expériences similaires

Ils nous soutiennent

Bannalec atelier relaisBannalec atelier relais
Bannalec atelier relaisBannalec atelier relais
Bannalec atelier relaisBannalec atelier relais
TréveneucTréveneuc
TreveneucCentre bourg réaménagé- Tréveneuc
TreveneucTreveneuc

Abonnez-vous à nos Brèves mensuelles

Recevez les actualités du réseau, des adhérents et de nos partenaires ainsi que des invitations aux événements régionaux


  Recevez nos Brèves mensuelles !