Végétalisation des rues et du cimetière à Guipel (35)

GuipelGuipel
GuipelGuipel
GuipelGuipel

Infos pratiques

Adhérent depuis 2008
Maire : Isabelle Joucan
Adresse : 40 Rue de la Liberté, 35440 Guipel, France
Téléphone : 02 99 69 74 74
Nbre d’habitants : 1734
Superficie : 25 km²
Intercommunalité : Val d Ille-Aubigné
www.guipel.fr
Contact BRUDED : Mikael Laurent

Autres expériences de Guipel

La commune de Guipel est passée en « zéro phyto » en 2009. En parallèle, alle a souhaité développer une autre appréciation de la végétation dans l’espace public en incitant les habitants à jardiner les trottoirs et en expérimentant une végétalisation du cimetière.

Cliquez ici pour en savoir plus sur cette expérience

Végétaliser les rues

A Guipel, quelques habitants avaient spontanément planté des vivaces, le long de murets ou d’habitations, donnant sur des trottoirs gravillonnées.

Pour accompagner ce mouvement, et permettre aussi aux habitants qui le désirent de planter le long des trottoirs bitumés, la municipalité propose une convention de végétalisation de l’espace public.

La mairie prend à sa charge la découpe du bitume et la préparation du sol, ainsi que la plantation des végétaux, en lien avec le particulier.

De son côté, l’habitant s’engage à assurer l’entretien, l’arrosage, la taille et le remplacement des végétaux en cas de besoin.

Et le cimetière

Le désherbage d’un cimetière gravillonnée, comme c’est le cas à Guipel, est fastidieux si l’on souhaite éradiquer toutes les herbes folles, sans recours aux désherbants chimiques.

La commune a ainsi expérimenté une végétalisation entre les tombes : des fleurs choisies viennent occupper la place d’herbes spontanées inesthétiques ! Le choix s’est tourné vers un mélange prairie fleurie (nova-flore / Angers).

Le rendu est vraiment esthétique du printemps à l’été. Moins pour la période automne-hiver. “En théorie, on devrait laisser grainer pour que les plantes se resèment toutes seules, mais dans la pratique, on a rabattu (coupé les tiges) avant la Toussaint” nous a expliqué Marie-Jeanne Dantec, encharge des espaces verts.

Documents techniques

Expériences similaires

Ils nous soutiennent

LangouëtLangouët
GuipelGuipel
Saint-Médard-sur-Ille école presbytèreSaint-Médard-sur-Ille école presbytère
BonnoeuvreBonnoeuvre
BonnoeuvreBonnoeuvre
BonnoeuvreBonnoeuvre
  Recevez nos Brèves mensuelles !