Vitré communauté : un conventionnement avec un opérateur pour favoriser le covoiturage sur les 46 communes du territoire

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Infos pratiques

Adhérent : Non
Président : sabelle Le Callennec
Adresse : Vitré, France
Téléphone : 02 99 74 52 61
Nbre d’habitants : 81 205
Superficie : 868 km²

www.vitrecommunaute.org/

Autres expériences de Vitré communauté

À la rentrée 2021, Vitré Communauté a concrétisé son partenariat avec Klaxit, qui déploie son service de covoiturage domicile-travail sur l’ensemble du territoire. Tous les trajets en covoiturage réalisés sur l’application de l’opérateur et ayant pour origine ou destination l’une des 46 communes de Vitré Communauté sont subventionnés par la collectivité. Les passagers voyagent gratuitement tandis que les conducteurs sont rémunérés.

Cliquez ici pour en savoir plus sur cette expérience

Vitré communauté est un territoire dynamique et attractif de 83 000 habitants et 36 000 emplois avec un taux de chômage inférieur à 4%. La collectivité travaille depuis 2020 à diversifier les modes de déplacement et l’offre de mobilité en s’appuyant sur un plan de mobilité simplifié. L’objectif est de planifier et d’expérimenter maintenant pour lancer en 2025 un appel d’offre globale sur les mobilités intégrant les transports en commun, le covoiturage et les mobilités douces. Dans ce sens, un schéma vélo a d’ores et déjà été élaboré et une offre de covoiturage du quotidien développée.

Pourquoi une offre de covoiturage ?

Les deux tiers des actifs de Vitré communauté travaillent sur l’EPCI notamment à proximité de la RN157 où des parcs d’activités s’étirent le long de cet axe structurant. Les salariés viennent de tout le territoire pour travailler notamment dans des entreprises industrielles et agroalimentaires qui travaillent en 2-8 ou en 3-8. Les transports en communs ne sont pas adaptés à des besoins éclatés géographiquement et sur des plages horaires très larges. Le covoiturage se présente alors comme une solution à expérimenter.

Il est essentiel de travailler sur les trajets domicile/travail pour répondre aux enjeux globaux et aux besoins des salariés de réduire leurs dépenses de transport.

Marie-Christine Morice, Vice-Présidente en charge des mobilités et de la formation des élus

En 2021, la candidature de l’entreprise Klaxit est retenue pour analyser les déplacements du territoire, définir les leviers au changement de pratique, démarcher les entreprises pour créer des partenariats, mettre en place des campagnes de communication adaptées aux habitudes des automobilistes et développer l’application mobile spécifique au territoire.

Nous souhaitions une solution clef en main. L’animation et la communication autour du lancement du service, notamment auprès des entreprises, sont très importantes et nos services ne sont pas dotés pour cela.

Marie-Christine Morice, Vice-Présidente en charge des mobilités et de la formation des élus

Entre 2021 et 2023, une première phase dite « expérimentale » pour la mise en place du service a montré des signes encourageants, le conseil communautaire a reconduit le marché de Klaxit pour poursuivre l’offre.

« Présenter les données chiffrées de l’évolution du nombre de déplacements grâce au ‘registre de preuves du covoiturage’ a permis de convaincre les élus du conseil communautaire. »

Comment fonctionne l’offre ?

Le fonctionnement se base sur une application mobile qui permet la mise en lien de conducteurs et de passagers sur le territoire de l’EPCI. Les conducteurs sont rémunérés par la collectivité en fonction de la distance parcourue avec un passager. Le trajet est gratuit pour les passagers.

Concrètement, une application mobile doit être installée sur son smartphone où l’identité de la personne est vérifiée grâce à la présentation d’une pièce d’identité. Pour un déplacement, l’utilisateur se déclare conducteur ou passager et décrit le point de départ et d’arrivée du trajet souhaité. L’application met ensuite en lien les personnes sur les trajets similaires en évitant au maximum les détours.

Pour éviter une concurrence avec les transports en commun et ne pas inciter les déplacements automobiles en ville, les trajets dont l’origine et la destination sont situés sur la Ville de Vitré ne sont pas subventionnés.

De plus, pour réserver le service aux usagers du bassin de mobilité, une distance maximale de 60 km est instaurée, elle permet de relier tous les bassins de vie de Vitré Communauté.

Le prix de la course

Afin de booster l’utilisation du covoiturage, la collectivité dédommage les conducteurs. La course est rémunérée pour les trajets à partir de 2 km à hauteur de 1€ et jusqu’à 2 € entre 20 et 60 km.

La phase expérimentale permet des adaptations du dispositif au territoire. Par exemple, la tarification a déjà évolué à la baisse à deux reprises sans que cela n’entraine une baisse de la fréquentation.

Le lancement de l’offre

Le lancement de l’offre covoiturage a fait l’objet de campagnes d’informations importantes et multi supports : presse écrite, reportage, journaux municipaux et communautaires, réseaux sociaux, affichage sur les bus… De plus, un travail de partenariat avec les entreprises du territoire a été mené pour orienter le service sur les trajets domicile – travail où le potentiel est fort. 29 entreprises sont partenaires du service, elles relaient les campagnes de communication en interne, développent des animations pour encourager le covoiturage avec le soutien de Klaxit et peuvent suivre l’utilisation du service par leurs salariés, ce qui favorise les défis internes.

Répartition des trajets sur la journée.

A l’heure du ZAN, le covoiturage aussi est un moyen de réduire les surfaces de parking donc de valoriser son foncier et de densifier les ZAE. C’est une logique économique qui fait son chemin.

Marie-Christine Morice, Vice-Présidente en charge des mobilités et de la formation des élus

Les résultats

Les résultats sont encourageants :

  • 6132 inscrits à la plateforme
  • 3505 covoitureurs
  • Plus de 200 personnes par jour sur des trajet Aller/Retour.

La courbe d’utilisation continue de progresser mais nécessite de nouvelles campagnes de communication pour maintenir et faire progresser le nombre d’usagers.

Des éléments extérieurs ont aussi fait évoluer le nombre d’usagers : la hausse du prix des carburants ou encore la prime de 100€ de l’Etat pour les covoitureurs.

Le défi est maintenant de pérenniser ces changements de pratique.

Le bilan financier

La baisse d’indemnisation des conducteurs et l’augmentation du nombre d’utilisateurs font baisser mécaniquement le coût du service en répartissant les coûts fixes et ce malgré l’augmentation du coût variable lié à la rémunération des conducteurs.

Le coût du service de covoiturage devient concurrentiel avec le transport urbain. Le prix par trajet pour l’année 2023 s’établit à 2,90 € TTC (1,45 € avec les aides du fond vert).

Les résultats sont encourageants. L’objectif est d’intégrer le covoiturage comme une véritable solution de mobilité dans notre future offre globale de transport en 2025.

Marie-Christine Morice, Vice-Présidente en charge des mobilités et de la formation des élus

Page rédigée en Septembre 2023

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