Développement d’un quartier sur 17 ans : ZAC de Brestivan à Theix-Noyalo (56)

Brestivan Theix-NoyaloBrestivan Theix-Noyalo

Infos pratiques

Adhérent depuis 2017
Maire : Yves Questel
Adresse : Rue du Général de Gaulle, 56450 Theix, France
Téléphone : 02 97 43 01 10
Nbre d’habitants : 7662
Superficie : 52,06 km²
Intercommunalité : Golfe du Morbihan - Vannes agglomération
www.theix-noyalo.fr
Contact BRUDED : Ivana Potelon

Autres expériences de Theix-Noyalo

Le projet de ZAC de « Brestivan » correspond à une urbanisation progressive définie en 7 unités urbaines opérationnelles qui seront aménagées en plusieurs tranches successives.

Cliquez ici pour en savoir plus sur cette expérience

Le développement d’un quartier en 7 unités urbaines sur environ 17 ans

Il est prévu une mise en œuvre du projet en 10 tranches successives qui s’étaleront sur 17 ans environ.À vocation principale d’habitat, le projet d’aménagement situé au Sud-Ouest du bourg sur le secteur de Brestivan proposera une mixité de logementsafin de permettre à tous les habitants intéressés de pouvoir se loger selon leurs besoins et leurs moyens. Conformément au programme Local de l’Habitat, l’opération comportera au moins 30 % de logements aidés. Cette opération pourra intégrer un rythme de construction d’environ 60 à 80 logements par an soit, à terme, la réalisation d’environ 1 200 logements. Cette nouvelle opération vient conforter le développement de la commune avec un projet urbain maîtrisé et respectueux de l’environnement.

Un habitat innovant

Un îlot urbain sera dédié au développement d’un habitat innovant sur le quartier. Ce projet vise à encourager de nouveaux modèles pour construire, à faciliter l’accès au logement et le vivre ensemble (auto-construction, régies de quartier, habitat participatif…). La volonté pour mener à bien ce projet nécessite de réfléchir sur les alternatives dans l’habitat et les outils favorisant la participation des futurs habitants du quartier.

Le choix d’une procédure ZAC pour développer la Ville

Afin de disposer des outils juridiques et qualitatifs adaptés à une opération de cette ampleur, la commune a souhaité inscrire l’opération dans le cadre d’une Zone d’Aménagement Concerté (ZAC). Cette procédure, d’initiative communale, implique des phases de concertation et garantit une maîtrise communale des orientations, du programme et du phasage des réalisations. Après plusieurs mois de travail et d’échanges avec les habitants, un nouveau point d’étape sur l’avancée des réflexions sera présenté le mardi 30 juin 2015 à 19h (salle du conseil municipal en Mairie), dans la démarche de concertation engagée par délibération du 22 septembre 2014. La concertation se poursuit et peut encore faire évoluer le projet ; la participation des habitants est donc essentielle à ce stade. Avis, remarques et/ou propositions seront les bienvenus. Une permanence en présence des élus et des techniciens est fixée au samedi 19 septembre 2015 de 10h à 12h (salle du conseil municipal).

À l’issue des études et de la concertation, le conseil municipal se prononcera alors sur la création de la ZAC, son périmètre, son programme et les conditions de réalisation de l’aménagement.

Concertation et démarche participative pour la conception

La municipalité a engagé une démarche participative pour la conception du futur quartier et en particulier du secteur ddié à l’habitat innovant. Celle-ci a débuté en septembre 2017 et comprend deux temps, avec le soutien du cabinet Idea Recherche pour l’animation :

  • Septembre 2017 : réunion publique d’information sur l’habitat innovant et organisation de trois forums ouverts sur l’habitat partagé (avec l’association Epok), l’habitat léger et mobile (avec l’association Halem) et l’autoconstruction (avec l’association Eclat). 30 à 40 participants se sont rendus à chacun de ces forums, habitants de Theix-Noyalo ou d’autres communes environnantes.
  • Octobre 2017 à mars 2018 : organisation de quatre ateliers transversaux pour co-concevoir l’aménagement des secteurs dédiés à l’habitat innovant : diagnostic programmation partagée & premières intentions / scenarii d’aménagement / plan de composition / avant-projet.

En parallèle, une délégation d’une dizaine d’élus, agents et habitants de Theix-Noyalo sont venus visiter les éco-lotissements de Hédé-Bazouges et Langouët avec BRUDED le 20 octobre 2017, pour enrichir leurs réflexions en matière d’aménagement des espaces publics, de place de la voiture, d’harmonie des constructions, etc.

Pour en savoir plus sur la concertation, n’hésitez pas à consulter la page dédiée sur le site de la commune 

Calendrier de l’opération, quelques dates clés

  • 1er semestre 2016 : approbation du dossier de création et lancement de la consultation en vue du choix du futur concessionnaire de l’aménagement.
  • 2eme semestre 2016 : diagnostic archéologique. Les résultats des fouilles archéologiques conditionneront la suite du calendrier.
  • 2017 : approbation du dossier de réalisation et réalisation des études pré-opérationnelles.
  • 2018 : démarrage des travaux de viabilisation et des premières constructions.

Documents techniques

Expériences similaires

Ils nous soutiennent

Plan NouvoitouPlan Nouvoitou
Plouégat-Moysan écolePlouégat-Moysan école
Plouégat-Moysan écolePlouégat-Moysan école
  Recevez nos Brèves mensuelles !