Rencontre « Développer un espace de travail partagé sur sa commune » à Auray (56) le 24 novembre

BRUDED a le plaisir de vous inviter à Auray (56) pour une rencontre sur la thématique des espaces de travail partagé :

« Développer un espace de travail partagé sur sa commune »

Mercredi 24 novembre de 9h30 à 12h45

RDV à la mairie – salle du ” petit théâtre “

Dans le cadre d’un cycle d’évènements sur la thématique de la mobilité, BRUDED organise à Auray (56) une rencontre sur les espaces de travail partagé (ou coworking). Le travail est la première raison structurant nos mobilités, générant des migrations pendulaires quotidiennes. Dans une démarche de mobilité inversée*, des collectivités répondent aux évolutions actuelles des formes de travail et d’emploi en proposant des espaces de travail collectifs, conviviaux et connectés, situés à proximité du lieu d’habitation.

Lors de cette matinée, trois collectivités aux profils différents, Auray (56), Cléguérec (56) et Mellé (35), viendront présenter leur projet, de la genèse à la mise en service. Les élus retraceront leurs objectifs et la démarche employée, en décrivant les arbitrages principaux et les missions d’accompagnement externalisées.

La rencontre sera suivie par la visite de « l’Argonaute », espace de travail partagé soutenu par la commune d’Auray et géré par une association. Dans une ancienne gendarmerie aujourd’hui propriété de la commune, la structure propose une large palette d’espaces de travail : ateliers d’artisanat, bureaux fermés individuels ou collectifs, espace de travail partagé, salle de réunion, espaces communs…

*mobilité inversée : le service ou le commerce se déplace vers les personnes plutôt que l’inverse. (autre exemple : une épicerie mobile.)

Le programme :

9h15 :  Accueil café
9h30 : Mot d’accueil par Claire Masson, maire d’Auray.

Introduction et programme de la journée
9h45 : Témoignages d’élus :

  • Auray (56, 14 000 hab) : La collectivité soutient L’Argonaute, association qui porte un espace de travail partagé installé dans un bâtiment communal.
  • Cléguérec (56, 3 000 hab) : La collectivité porte et gère depuis 2018 un espace travail partagé composé de 3 bureaux réalisés dans l’ancien cabinet infirmier appartenant à la commune. En savoir plus.
  • Mellé (35, 700 hab) : La commune vient d’inaugurer un espace de coworking « eMellé » adossé à sa médiathèque. La commune gère et anime le service composé de 2 cellules de bureaux privés et une salle de réunion.

11H00 : Temps d’échange

11h30/11h45 : Déplacement vers la visite

12h : Visite de l’espace de coworking : L’Argonaute.

Présentation par les animateurs salariés de l’association gestionnaire du lieu : mode de gestion, visite des différents espaces, point sur l’animation

12h45 : Fin de la visite

S’inscrire

 

Informations Pratiques :

Possibilité de se stationner au parking saint Joseph à mi-chemin entre la mairie et l’Argonaute.

 

Rédigé en octobre 2021
Thématique : Autres équipements publics

 

Vous souhaitez valoriser l’une de vos initiatives dans nos prochaines Brèves ?


Abonnez-vous à nos Brèves mensuelles

Recevez les actualités du réseau, des adhérents et de nos partenaires ainsi que des invitations aux événements régionaux

Votre collectivité
n’est pas encore adhérente ?
Rejoignez-nous !

Suivez nous aussi sur :