Retour sur la visite de la médiathèque-3ème lieu de Saint-Aubin du Pavail

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Samedi 15 décembre, sur l’initiative de la commune de Mellé (mais qui a finalement eu un empêchement le jour même), BRUDED organisait une visite de la médiathèque-troisième lieu de Saint-Aubin-du-Pavail (qui fait partie depuis le 1 janvier 2017 de la commune nouvelle de Chateaugiron (35).

Le petit groupe d’élus, provenant de Lauzach et de Pipriac, a été reçu par Laurence Lourdais, adjointe et Gildas Carillo, responsable de la médiathèque.

Lauzach (1100 hab, 15 kms de Vannes) a longtemps eu une bibliothèque sous-dimensionnée et difficilement accessible (20 m2 sous combles). La création d’une nouvelle mairie a libéré l’espace de l’ancienne  mairie-école qui fait  actuellement l’objet de travaux pour créer une nouvelle médiathèque-troisième lieu d’environ 250 m² (100 m² au RDC ; 80 m² au 1er étage ; 70 m² au 2ème étage). Les élus sont venus alimenter leur réflexion sur la manière d’animer le futur lieu.

Pipriac (3700 hab ; située en Rennes et Redon) a également un équipement sous-dimensionnée (50 m²) animée par une agent à 1/2 temps. La municipalité réfléchit actuellement à un équipement socio culturel d’envergure : médiathèque – maison des associations – salle multi-fonction avec gradins rétractables.

La visite de Saint-Aubin de Pavail/ commune nouvelle de Châteaugiron s’est avérée très riche en enseignement.

En savoir plus sur le projet

Rédigé en janvier 2019
Thématique : Associer la population à ses projets, Équipements culturels et sportifs, Équipements publics

 

Vous souhaitez valoriser l’une de vos initiatives dans nos prochaines Brèves ?

Votre collectivité
n’est pas encore adhérente ?
Rejoignez-nous !

Suivez nous aussi sur :

  Recevez nos Brèves mensuelles !