Retour sur la visite « Démarche Territoire zéro chômeur de longue durée » à Pipriac et Saint Ganton (35)

 

C’est dans une ambiance conviviale que ce sont retrouvés les 23 participants de la visite, consacrée à la démarche Territoire zéro chômeur de longue durée, le 28 juin 2019. Celle-ci a débuté à 12h par un repas, préparé par les salariés de TEZEA.

Marcel Bouvier, maire de Pipriac, commune d’accueil de la visite, a ensuite ouvert le temps de présentation et d’échange en salle. Aux côtés de Philippe Louët, maire de Saint-Ganton, ils ont expliqué, au départ (en 2014) leur scepticisme sur la réussite de la démarche puis rapidement leur croyance dans ce projet, qu’ils ont soutenu. Pipriac et Saint-Ganton a été l’un des 1ers territoires à se lancer dans cette aventure.

Myriam Abassy, directrice adjointe de la Banque des territoires de la région Ouest, a ensuite témoigné du rôle de l’organisme dans cette démarche et de leurs trois moyens d’interventions auprès des collectivités : l’accompagnement sur l’ingénierie, l’investissement en fond propre sur des projets communaux ou intercommunaux et les prêts longue durée.

Denis Prost, chef de projet “Territoire zéro chômeur de longue durée” à Pipriac et Saint-Ganton a pris la parole pour expliquer le fonctionnement et les résultats de la démarche.

Le principe : Tous les chômeurs sans emploi depuis plus d’un an, volontaires, habitant les communes depuis au moins 6 mois, peuvent bénéficier d’un emploi à durée indéterminée, adapté à leurs savoir-faire et à temps choisi. Chaque personne est rémunérée au moins au SMIC. Le financement des emplois est assuré en partie par la réaffectation des coûts dus à la privation durable d’emploi (RSA, CMU…). L’autre partie du financement provient du chiffre d’affaires constitué par la vente des travaux et prestations réalisés par les salariés. Cela s’inscrit dans le cadre d’une loi d’expérimentation, d’une durée de 5 ans.

Pour assurer le fonctionnement, une entreprise à but d’emploi, TEZEA, est créée. Depuis le lancement, plus de 80 personnes ont été embauchées et assurent une vingtaine d’activité qui n’entrent pas dans le champ concurrentiel des entreprises du territoire (recyclerie, conciergerie, blanchisserie, création de meubles en palette…).

A l’issue de ce temps passé en salle où les questions et les échanges ont été riches, place à la visite de 4 sites d’activité. Cela a été l’occasion de rencontrer les salariés de TEZEA, qui ont expliqué à la délégation en quoi consistait leur activité et comment elle fonctionnait. Là encore, les échanges ont été nombreux.

Au programme :

  • La recyclerie, située à Pipriac
  • La blanchisserie / nettoyage de voiture / démantèlement d’objets pour recyclage, , située à Pipriac
  • Les activités autour du bois : bois de chauffage / mobilier en bois de palette / réparation de palettes / fabrication de piquets en châtaigner, situées au lieu dit la Pourchassais à Pipriac
  • La création d’objets de décoration à partir de tissus récupéré, située au lieu-dit La Belle Alouette à Saint-Ganton.

La visite s’est terminée, sous une chaleur écrasante mais toujours dans une belle ambiance, par un pot de convivialité, dans la salle polyvalente de Saint-Ganton.

En savoir plus

la démarche Territoire zéro chômeur de longue durée 

Rédigé en juillet 2019
Thématique : Accueil d’entreprises, Économie locale, commerces et services

 

Vous souhaitez valoriser l’une de vos initiatives dans nos prochaines Brèves ?

Votre collectivité
n’est pas encore adhérente ?
Rejoignez-nous !

Suivez nous aussi sur :

  Recevez nos Brèves mensuelles !