Retour sur la visite du pôle enfance de Bouvron avec la CC Erdre et Gesvres le 3 juillet

visite Bouvron 4 juillet 2018visite Bouvron 4 juillet 2018
visite Bouvron 4 juillet 2018visite Bouvron 4 juillet 2018

À la demande de la Communauté de communes d’Erdre et Gesvres (12 communes pour 60 000 habitants), BRUDED a proposé une visite du pôle enfance de Bouvron (44), le 3 juillet 2018. La quinzaine de participants composée d’élus et d’agents de la CC d’Erdre et Gesvres et de la commune de Craon (53) qui porte un projet de regroupement de 4 groupes scolaires, ont pu découvrir  la démarche participative très aboutie intitulée Processus de Conception Intégrée mise en oeuvre à Bouvron. Elle a permis à l’ensemble des acteurs de co-construire l’école au plus près de leurs besoins actuels et à venir. La nouvelle école, qui a ouvert ses portes à la rentrée 2015, fait la part belle aux matériaux écologiques avec notamment des cloisons en terre crue, un bardage douglas et un sol caoutchouc. Le tout, pour un prix / m² très maitrisé de 1080 € !  (architectes Daubas & Belenfant). Les participants ont souligné l’intérêt de l’approche globale et participative des élus Bouvronnais, et le sens pratique qui a présidé lors de la conception du projet.

Cette visite s’inscrivait dans le cadre de la refonte de la politique de développement durable de la CC Erdre et Gesvres, et vise notamment à enrichir un projet d’action portant sur les bâtiments publics exemplaires.

En savoir plus : page projet du pôle enfance

Rédigé en juillet 2018
Thématique : Associer la population à ses projets, Chantiers participatifs, Enfance, jeunesse et ainés, Matériaux écologiques et locaux, Écoles et périscolaire

 

Vous souhaitez valoriser l’une de vos initiatives dans nos prochaines Brèves ?

Votre collectivité
n’est pas encore adhérente ?
Rejoignez-nous !

Suivez nous aussi sur :

  Recevez nos Brèves mensuelles !