Saint-Ganton (35) fête les 10 ans de son école en terre construite avec des chantiers participatifs
Le 25 juin, la commune a réuni élèves et anciens élèves, parents, équipe pédagogique et ses partenaires pour fêter les 10 ans de l’école, équipement-phare de Saint-Ganton. Fabienne Cottais, maire de la commune depuis 2020, a partagé sa fierté et son émotion et mis en valeur l’ensemble des personnes qui ont œuvré à bâtir ce bâtiment, avant de revenir sur les éléments forts de ce projet.
En 2009, c’est Bernard Gefflot, maire de la commune, accompagné des élus et d’un groupe de parents de Saint-Ganton et de Saint-Just, qui ont fait naître ce projet fou de construction d’une école à Saint-Ganton, déterminés à mener un projet collectif et collaboratif : « ce sera l’école des citoyens ! » disait Bernard.
Tous les partenaires du projet ont été cités et remerciés :
- L’ensemble des bénévoles, très nombreux, dont la mobilisation indispensable a conduit à la réussite de ce projet,
- Les anciens élus municipaux, pour avoir cru en cette initiative et la nouvelle équipe qui continue à travailler pour le bien-être des enfants,
- Madame Hervy, directrice de l’école et les enseignantes qui chaque jour, accueille les enfants,
- Chacun des agents de la commune, mobilisés pour offrir le meilleur service aux parents et enfants,
- Le Cabinet d’architecture Louvel. de Vitré (35),
- BRUDED
Ainsi que les partenaires financiers :
- Pipriac Communauté,
- Le pays de Redon,
- Le Conseil général,
- la Région Bretagne (Eco faur2)),
- l’Etat (DETR),
- L’Europe (fond leader).
Retour sur les temps forts du projet
Le permis de construire obtenu, la première brique de l’école a été posée en avril 2011.
Après un peu plus d’un an de travaux, une multitude de réunions de chantier et des centaines d’heures de bénévolats, l’école fut prête pour accueillir, en septembre 2012, les 62 enfants inscrits dans trois classes de trois niveaux, dont l’une se trouvait dans la bibliothèque actuelle.
Dès la deuxième année, les effectifs sont tels que la commune a dû ouvrir une 4ème classe. La salle de motricité est provisoirement mobilisée pour accueillir la classe supplémentaire. Le projet d’extension verra le jour en 2015 et comprendra deux classes supplémentaires ainsi que la bibliothèque.
Retour sur l’élan de solidarité tout au long de la construction
Cet anniversaire a été l’occasion de revenir sur la participation importante des habitants lors des travaux et structures associatives :
- 75 tonnes de briques de terre crue ont été fabriquées par les habitants avec la terre provenant des fondations puis posées par le chantier d’insertion Nature et Mégalithes et Pierre Blandin artisan local.
- 45 m2 du mur de façade ont été réalisés par les habitants bénévoles avec des pierres provenant d’une ruine de la commune, offertes par une habitante. Un total de 750 heures de travail, en particulier des samedis. En lien avec l’association de parents d’élèves qui, à tour de rôle, prenait en charge le repas et boissons pour nourrir les équipes.
- une partie des meubles (bancs, porte-manteaux, armoires…) a été réalisés par la Ressourcerie locale, Mod’Récup.
Plantation d’un arbre et …
Pour marquer les 10 ans de l’école, un murier à feuilles de platanes a été planté dans la cour de l’école. Ce fut l’occasion d’aborder la réflexion en cours sur la végétalisation de la cour d’école. La prairie qui jouxte l’école sera peut-être mise à profit pour créer une cour enherbée et offrir aux enfants un cadre plus frais quand le soleil et la chaleur se feront trop présent.
…et découverte du nom de l’école
88 noms ont été proposés par les habitants et parents d’élèves. Le comité de pilotage (anciens maires, élus actuels, directrice de l’école, présidente de l’association de parents d’élèves) s’est réuni pour retenir seulement 5 noms : École des Colibris / École Célestin Poullain / École Bernard Gefflot / École des 4 accords / École Anne-Marie Boudaliez
Après un second vote des habitants et des parents d’élèves, deux noms sont ressortis majoritairement. C’est “L’école des Colibris” qui a été choisi !
A l’image du colibri, les Saint-Gantonnais et les Saint-Justins, ont travaillé conjointement au projet de l’école. Chacune et chacun a apporté sa pierre à l’édifice à son rythme et avec ses compétences. Une belle solidarité !
Fabienne Cottais, maire de Saint-Ganton
En savoir plus
Le projet de l’école
les chantiers d’habitants, d’insertion et de formation
Contact
Fabienne Cottais, maire – 02 99 08 78 69 – mairie.st-ganton@wanadoo.fr
Rédigé en juillet 2022
Thématique : Écoles et périscolaire