Saint Jean-du-Doigt (29) : un sac à dos « nature » testé sur la commune

 

L’ULAMIR-CPIE (Lanmeur) travaille avec la commune de Saint-Jean-du-Doigt depuis plus d’un an pour mettre en valeur la biodiversité communale et sensibiliser un large public. Ils travaillent ainsi sur la réalisation d’un atlas de la biodiversité communale avec les habitants et sur l’aménagement d’un sentier d’interprétation qui sillonne le territoire communal. Dans le cadre de cet « ABC », le CPIE a été créé un « sac à dos » pour permettre au grand public de découvrir la nature et enrichir les connaissances. En plus de ce sac à dos, des outils de sensibilisation, type signalétique “biodiversité” seront installés sur la commune dans le cadre du projet CHEMINS sur lequel les CPIE bretons travaillent depuis trois ans afin de mettre en œuvre la trame « verte et bleue » dans les collectivités.

Le premier prototype de ce sac vient d’être réalisé et sera testé sur la commune de Saint-Jean-du-Doigt durant l’été. Ce sont 3 ou 4 sacs qui seront ainsi mis à disposition du public curieux de découvrir la nature et ses trésors.

Que contient-il ?

  • Un livret pour découvrir le sentier d’interprétation jalonné de stations > c’est le pouillot véloce, petit oiseau commun des jardins qui servira de fil conducteur à a balade
  • Un lecteur MP3 avec le chant des oiseaux
  • Un puzzle/jeu
  • Un guide d’identification des arbres (réalisé par l’office nationale de la forêt)
  • Un guide de reconnaissance de la flore (Bretagne vivante)
  • Une paire de jumelles
  • Deux cadres pour aider à lire et dessiner le paysage
  • Loupes d’observation, boîtes capture insectes
  •  …

Comment ça marche ?

Un particulier, une famille emprunte le sac gratuitement (moyennant le dépôt d’une caution) en mairie ou à l’office de tourisme pour une demi-journée ou une journée et part à la découverte des sentiers pour observer les paysages, la faune, la flore…

Des animations

Pour les personnes désireuses de se faire accompagner pour mieux utiliser cet outil, le CPIE de Lanmeur proposera aussi une série d’animations/balades encadrées par des animateurs nature.

L’idée est donc de partager au maximum les plaisirs de mieux connaître et reconnaître la nature qui nous entoure. Si le sac à dos fonctionne bien, il pourra faire « des petits ». Le coût d’un sac garni est de 300 €, à la charge du CPIE dans sa version « test » mais à la charge des collectivités qui voudraient développer le concept… à bon entendeur !

En savoir plus

Plaquette de présentation du programme « Chemins » / Union Régionale CPIE

Contacts

Maryse Tocquer, maire et René Le Tallec, adjoint

Michaël Tanghe, chargé de mission environnement ULAMIR – CPIE

Rédigé en juillet 2019
Thématique : Actions pour la biodiversité, Associer la population à ses projets, Environnement et biodiversité, Tourisme

 

Vous souhaitez valoriser l’une de vos initiatives dans nos prochaines Brèves ?

Votre collectivité
n’est pas encore adhérente ?
Rejoignez-nous !

Suivez nous aussi sur :

  Recevez nos Brèves mensuelles !