Saint-Lunaire (35) : Première dans sa catégorie au Baromètre des villes cyclables 2019

Saint-Lunaire- Vélo

Pour la deuxième fois, la Fédération des usagers de la bicyclette (FUB) a organisé une enquête de satisfaction sur la cyclabilité des villes de France qui s’adressait aux cyclistes de toutes les communes.  Environ 185 000 personnes ont répondu (110 000 réponses en 2017), ce qui témoigne de l’intérêt grandissant pour ce moyen de déplacement et des attentes qui le pratique. Elles ont répondu à 26 questions liées à la pratique du vélo dans leur ville : pistes ou bandes cyclables, confort, sécurité…  Saint-Lunaire a été la seule commune de sa catégorie a décrocher l’appréciation maximale ’’Climat Excellent ‘’ et même la seule commune française, toutes catégories confondues, à obtenir un A . La municipalité avait beaucoup communiqué sur cette initiative afin d’inciter les habitants à s’impliquer dans cette démarche participative d’évaluation locale.

Parmi les points forts cités par les 77 participants à l’enquête : la mise en œuvre d’une politique de développement et de promotion du vélo depuis 2002, la construction et l’entretien d’itinéraires cyclables séparés du trafic automobile rendant la circulation confortable et agréable, la facilité pour trouver un stationnement vélo et enfin l’écoute des besoins des usagers. La commune se traverse ainsi du Nord au Sud et d’Est en Ouest en toute sécurité, y compris devant les écoles. Des places de parking ont été supprimées au profit de 500 places pour bicyclette, près des commerces, des écoles et au plus près des plages.

Demain, la ville sera “vélo” par conviction mais aussi obligation. Cela se prépare et Saint-Lunaire l’intègre dans ses aménagements depuis le début des années 2000. Ici, 56% des déplacements des actifs se font en voiture pour un rayon de moins de 5kms . Il faut s’interroger par  rapport a ces déplacements et nos engagements vis a vis du changement climatique. De même, il faut s’en donner les moyens. C’est ce que fait notre commune depuis 20 ans…

Michel Penhouët, maire

Cette distinction nationale qui vient s’ajouter à celle de ’’Meilleure petite ville française pour la biodiversité 2019 ’’ ne manquera de rendre la petite cité balnéaire encore plus attractive.

Rédigé en mars 2020
Thématique : Mobilités

 

Vous souhaitez valoriser l’une de vos initiatives dans nos prochaines Brèves ?

Votre collectivité
n’est pas encore adhérente ?
Rejoignez-nous !

Suivez nous aussi sur :

  Recevez nos Brèves mensuelles !