Saint-Martin-des-Champs (29) : présente le chantier de l’école aux enfants

st-martin-des-champs_chantier-j-ferry-avec-enfanst_2018-11-16-6st-martin-des-champs_chantier-j-ferry-avec-enfanst_2018-11-16-6
st-martin-des-champs_chantier-j-ferry-avec-enfanst_2018-11-16-6st-martin-des-champs_chantier-j-ferry-avec-enfanst_2018-11-16-6

 

L’école Jules Ferry fait l’objet d’une rénovation de fond : isolation, aménagements intérieurs et extérieurs. Ce projet mené par une équipe municipale très engagée sur des démarches participatives est entré en phase travaux depuis plusieurs mois. L’équipe de maîtrise d’œuvre choisie au sein du comité de pilotage composé d’élus, enseignants, agents d’entretiens, parents d’élèves, et partenaires (CAUE, Heol, BRUDED) a proposé de faire visiter les locaux en cours de rénovation à tous les élèves de cette école primaire, logés dans des préfabriqués ou dans les salles du collège voisin en attendant sa réouverture prévue à la rentrée 2019.

C’est ainsi que le 16 novembre 2018, Marine Canté, architecte (CALC architecture à Morlaix) a présenté les plans du bâtiment alors que les enfants présentaient l’exposition qu’ils ont réalisée pour illustrer les travaux : dessins, maquettes, sculptures… Une visite explicative du chantier s’en est suivie pour mieux comprendre les choix faits en terme d’aménagement des espaces intérieurs et extérieurs : les salles de classe, salles des professeurs, espaces communs, couloirs, accès PMR, sas d’entrée, etc. Les enfants ont pu poser des questions sur le chantier et sur le rôle des personnes impliquées : l’architecte, les élus, le comité de pilotage, etc.

La visite s’est terminée par une salutation des ouvriers par tous les enfants ravis de l’avancement des travaux. Ces derniers avancent selon le calendrier prévisionnel et pour l’instant aucune mauvaise surprise n’est venue perturber le calendrier. Les enfants devraient donc profiter d’une école « toute neuve » en septembre prochain.

La municipalité est fière de pouvoir partager l’avancement du projet avec les futurs usagers. Cela rentre dans leur volonté d’associer tous les acteurs autour des projets.

 

En savoir plus

François Hamon, maire de Saint-Martin-des-Champs

Rédigé en décembre 2018
Thématique : Associer la population à ses projets, Enfance, jeunesse et ainés, Écoles et périscolaire

 

Vous souhaitez valoriser l’une de vos initiatives dans nos prochaines Brèves ?

Votre collectivité
n’est pas encore adhérente ?
Rejoignez-nous !

Suivez nous aussi sur :

  Recevez nos Brèves mensuelles !