Sébastien Miossec, maire de Riec sur Belon, président de Quimperlé communauté

Sébastien-miossecSébastien-miossec

Maire de Riec sur Bélon, commune adhérente à BRUDED depuis près de 10 ans, j’ai pu mesurer l’importance de l’échange d’expérience entre collectivité. Bien entendu, tout n’est pas « recopiable » d’une collectivité à une autre, mais pourquoi chercher seul des réponses à des questions si d’autres y ont apporté des solutions ?

C’est d’autant plus vrai dans le paysage actuel très mouvant des collectivités. La montée en puissance des intercommunalités, dans des périmètres qui ont souvent beaucoup évolué ces dernières années, nous invite là encore à partager les expériences sur ce qu’on appelle communément « la bonne gouvernance ». Notre association BRUDED souhaite s’y atteler, notamment par l’organisation d’une journée dédiée à la question le 30 mai prochain à Querrien, en pays de Quimperlé. Depuis avril 2014, j’ai l’honneur et le plaisir de présider la Communauté de communes du pays de Quimperlé, devenue depuis une Communauté d’agglomération sous le nom « Quimperlé Communauté », sans toutefois changer de périmètre. Nos 16 communes, fortes de près de 60 000 habitants, écrivent une histoire commune depuis bientôt 25 ans.

Cela ne s’est pas toujours fait sans heurts. Et chaque année qui s’écoule nous invite à de nouveaux défis pour faire avancer ensemble notre territoire. Mais il semble, au vu des retours qui nous sont faits, que nous avons su nouer des relations de confiance et d’ambition collective entre nos 16 communes et la Communauté d’agglomération, au service de notre projet de territoire. En pays de Quimperlé, nous avons saisi depuis déjà plusieurs années, les leviers classiques du développement économique (zones économiques, hôtel-pépinière d’entreprise…) ou de l’aménagement du territoire (SCOT, PLUi, PLH, OPAH…), mais avons fait également de choix de porter nos efforts sur des enjeux moins courants dans des territoires ruraux comme le nôtre : politique culturelle (lecture publique, enseignements artistiques, arts de la rue…), mobilités (réseau de transport collectif), solidarités (santé, économie sociale et solidaire, CIAS, insertion…), langue et culture bretonne, transition énergétique… Sur chacune de ces thématiques, la place et l’association de nos 16 communes est pensée. C’est ainsi que l’intercommunalité se développe dans une saine et collective dynamique.

Cette expérience, nous sommes disponibles pour la partager, en toute modestie car chaque territoire a son histoire et ses propres enjeux. Ce sera notamment le cas le 30 mai prochain, ou à toute autre occasion, au sein de BRUDED, du réseau de l’AdCF (Assemblée des Communautés de France), partenaire de cette journée, ou ailleurs. A très bientôt donc !

 

Sébastien Miossec,  Maire de Riec sur Bélon et Président de Quimperlé Communauté
Maer Rieg ha
Prezidant Kemperle Kumuniezh

 

Journée “Intercommunalité et communes, quelle articulation des politiques”
le 30 mai à Querrien/Quimperlé communauté (29) :

Inscrivez vous !

 

 

Rédigé en avril 2018
Thématique : Démarches globales et participatives

 

Vous souhaitez valoriser l’une de vos initiatives dans nos prochaines Brèves ?

Votre collectivité
n’est pas encore adhérente ?
Rejoignez-nous !

Suivez nous aussi sur :

  Recevez nos Brèves mensuelles !