Séglien (56) ouvre sa nouvelle épicerie-bar le 14 février

Séglien_2018-11-07_épicerie-fin-travaux-1Séglien_2018-11-07_épicerie-fin-travaux-1
Séglien_2017_épicerie avant travauxSéglien_2017_épicerie avant travaux
Séglien_2018-11-07_épicerie-fin-travauSéglien_2018-11-07_épicerie-fin-travau
Séglien_2018-11-07_épicerie-fin-travauSéglien_2018-11-07_épicerie-fin-travau

 

L’histoire de la (re) création d’une épicerie-bar dans le bourg de Séglien a fait l’objet de nombreux retours (> voir brève du mois de novembre 2018). Au bout de trois années d’implication forte, les élus vont voir leur projet aboutir. Le 14 février 2019, l’inauguration « citoyenne » (parce que c’est bien pour eux que cela a été fait) permettra aux habitants de découvrir les lieux.

Trois candidats ont postulé pour assurer la gestion de l’épicerie-bar (acquisition et travaux portés par la commune). Les élus ont choisi le couple venu de Guémené-sur-Scorff qui rassemblaient toutes les qualités pour cela : motivation, capacité financière et lucidité sur le projet d’entreprise. Chacun d’eux conservera son emploi à l’extérieur à mi-temps, au moins le temps de faire fonctionner le commerce à plein. Choisi en fin d’année 2018, les nouveaux gérants ont dépensé du temps et de l’énergie (et des Euros) pour aménager les lieux : achat de mobilier, décoration, personnalisation, terrasse extérieure devant le bar…) et se former et acquérir les permis nécessaires à leur future activité (permis d’exploitation licence IV, hygiène/sécurité pour les produits frais).

Ils travailleront avec le fournisseur Aldouest ainsi que des producteurs locaux pour une vente de proximité. La boulangerie viendra de Guémené-sur-Scorff et les viennoiseries d’une autre boulangerie.

 

Conditions d’accueil

La commune leur a proposé un contrat de location de 6 ans ce qui leur permettra une période de tuilage entre les cinq années où ils bénéficieront d’exonération de taxes et la suite, sans filet ! Le montant du loyer est de 150 €/mensuel hors charges. La licence IV, propriété de la commune, leur est mis à disposition. Au bout des six années, le contrat sera renégocié.

 

Le logement à l’étage

Le logement (T3) créé à l’étage, en même temps que le commerce au rez-de-chaussée est complètement indépendant. Les élus ont déjà reçu plusieurs candidatures pour l’intégrer ; il devrait dont être loué d’ici la fin mars 2019. Le loyer est de 398€/mois hors charge et rentre dans les logements qui peuvent bénéficier d’aide au logement (APL) grâce à un conventionnement avec l’État.

L’inauguration « officielle » en compagnie de tous les partenaires impliqués aura lieu au printemps. Une visite BRUDED sera également programmée dans l’année pour faire découvrir le projet et sa mise en œuvre.

Contact

Laurent Ganivet, maire et Jean-Michel Leray, 1er adjoint – 02 97 28 00 66 – mairie.seglien@wanadoo.fr

Rédigé en février 2019
Thématique : Commerces, Économie locale, commerces et services

 

Vous souhaitez valoriser l’une de vos initiatives dans nos prochaines Brèves ?

Votre collectivité
n’est pas encore adhérente ?
Rejoignez-nous !

Suivez nous aussi sur :

  Recevez nos Brèves mensuelles !