Visite de l’école maternelle et maison de l’enfance de Plélan le Grand (35) : la qualité de l’air, fil conducteur

Le 16 novembre, BRUDED et la commune de Plélan-le-Grand, représentée par Eric Ferrières, adjoint en charge des bâtiments, donnaient rendez-vous aux élus et parents d’élèves de Peillac (56) pour une visite de l’école maternelle et de la toute nouvelle maison de l’enfance.

En 2014, a eu lieu l’inauguration des travaux de rénovation – extension de l’école maternelle de Plélan-le-Grand « Les mains vertes ». Cette opération s’inscrivait dans la politique d’amélioration des infrastructures communales pour les enfants, et aussi dans le cadre de l’Agenda 21 de la commune. La salle de sieste et la salle de motricité étaient trop petites et le nombre de classes insuffisant. D’où la décision de rénover et étendre l’école.

La santé des enfants est au cœur des préoccupations des élus, qui ont porté une grande attention à la qualité de l’air intérieur. C’est le fil conducteur du projet, qui a guidé le choix des matériaux :  sol en caoutchouc teinté dans la masse pour être plus résistant, mobilier sans formaldéhyde, isolants en fibre bois, extension ossature bois isolée également en fibres naturelles. La ventilation à double flux, a été dimensionnée pour assurer un bon renouvellement d’air. Ses filtres sont changés chaque année et les conduites nettoyées à la même fréquence.

La commune a aussi porté une réflexion sur les produits d’entretien. Elle s’est faite accompagnée par un bureau d’étude pour revoir tout le système d’entretien afin de limiter au maximum détergent et solvant. Le sol en caoutchouc est entretenu avec une autolaveuse qui n’utilise que de l’eau, les meubles sont lavés à l’eau et avec un spray sans solvant.

Outre la qualité de l’air intérieur, les enfants, enseignants et autres usagers de l’école ont gagné en confort thermique. La partie rénovée atteint le niveau « BBC rénovation » et la consommation d’énergie primaire a été divisée par 9. Une belle performance.

La visite s’est poursuivie à La Canopée, la nouvelle maison de l’enfance et des services, qui abrite un centre de loisirs, un accueil péri-scolaire, un multi-accueil, des services à la population. Il s’agit d’un bâtiment en ossature bois, avec une isolation thermique en bottes de paille et en fibre de bois, assurant une enveloppe thermique très performante et étanche à l’air. La qualité de l’air intérieur a fait l’objet d’une attention particulière. La commune s’est entourée d’une assistance à maîtrise d’ouvrage pour la phase de conception, afin de recueillir les besoins des usagers. Certains petits points, qui n’ont pas retenu la satisfaction des usagers du bâtiment après travaux ont dû être repris. Notre « guide » de visite a donc rappelé aux visiteurs, toute l’importance d’une bonne concertation en amont.

Pour en savoir plus :

Rénovation-extension de l’école de Plélan-le-Grand

Une maison de l’enfance en bois, paille et terre, avec une attention sur la qualité de l’air intérieur

Rédigé en novembre 2019
Thématique : Matériaux écologiques et locaux, Écoles et périscolaire

 

Vous souhaitez valoriser l’une de vos initiatives dans nos prochaines Brèves ?


Abonnez-vous à nos Brèves mensuelles

Recevez les actualités du réseau, des adhérents et de nos partenaires ainsi que des invitations aux événements régionaux

Votre collectivité
n’est pas encore adhérente ?
Rejoignez-nous !

Suivez nous aussi sur :