Visite : pôle enfance de Bouvron (44) et retour d’expérience matériaux écologiques – 3 juillet

Visite du pôle enfance de BouvronVisite du pôle enfance de Bouvron
Formation Noria&Cie - visite école Bouvron Mars 2018
Visite du pôle enfance de BouvronVisite du pôle enfance de Bouvron
BouvronBouvron

À la demande de la Communauté de communes d’Erdre et Gesvres (12 communes pour 60 000 habitants), BRUDED propose une visite du pôle enfance de Bouvron (44), le 3 juillet 2018 de 16h à 18h30.

Le pôle enfance de Bouvron a été conçu selon une démarche participative très aboutie intitulée Processus de Conception Intégrée, permettant à l’ensemble des acteurs de co-construire l’école au plus près de leurs besoins actuels et à venir. La nouvelle école, qui a ouvert ses portes à la rentrée 2015, fait la part belle aux matériaux écologiques avec notamment des cloisons en terre crue, un bardage douglas et un sol caoutchouc. Le tout, pour un prix / m² très maitrisé de 1080 € !  (architectes Daubas & Belenfant)

Cette visite s’inscrit dans le cadre de la refonte de la politique de développement durable de la CC Erdre et Gesvres, et vise notamment à enrichir un projet d’action portant sur les bâtiments publics exemplaires.

Au programme de l’après-midi : 

  • Retour d’expérience de BRUDED sur les étapes de projets de bâtiments publics intégrant des matériaux écologiques : points de vigilance, clés de réussite pour les élus / Ivana Potelon, chargée de développement avec témoignage de Laurent Bissery, adjoint à Bouvron à propos du pôle enfance
  • Présentation du réseau BRUDED
  • Visite du pôle enfance de Bouvron

La visite est ouverte à d’autres collectivités intéressées !

S’inscrire

 

En savoir plus : page projet du pôle enfance

Contact : Ivana Potelon, chargée de développement – 06 33 04 83 06

Rédigé en juin 2018
Thématique : Associer la population à ses projets, Chantiers participatifs, Matériaux écologiques et locaux, Écoles et périscolaire, Équipements publics

 

Vous souhaitez valoriser l’une de vos initiatives dans nos prochaines Brèves ?

Votre collectivité
n’est pas encore adhérente ?
Rejoignez-nous !

Suivez nous aussi sur :

  Recevez nos Brèves mensuelles !