Visite/rencontre « Urbanisme, démarches participatives et biodiversité » – Saint Lunaire (35) le 26 mars

Jardin en centre ville
Saint-Lunaire-Flore
Saint-Lunaire_Avis de recherche

Dans le cadre d’un cycle de visites sur la biodiversité destiné aux décideur·se·s (élu·e·s, préfet·te·s, directeur·trice·s généraux des services, chef·fe·s d’entreprises, directeur·trice·s de laboratoires de recherche, magistrat·e.s, responsables d’organisations professionnelles…), l’Agence Bretonne de la Biodiversité, en partenariat avec BRUDED, organise une rencontre / visite.

Tous les jours dans les médias ou dans vos réunions, vous entendez parler de l’environnement, du climat, des transitions, d’aménagement durable du territoire, des espaces et des espèces à protéger. Nous vous proposons un temps de qualité avec un petit groupe de décideur·se·s breton·ne·s pour décrypter les enjeux de ces sujets de société. Pour ce rendez-vous, nous avons choisi cette thématique en prenant l’exemple de la ville de Saint Lunaire.

Agence bretonne de la biodiversité

Urbanisme, démarches participatives et biodiversité à Saint-Lunaire (35)

Centre Culturel Jean Rochefort

26 mars 2021 de 9h à 12h30

La biodiversité est ainsi devenue un enjeu prioritaire qui est pris en compte dans la politique d’urbanisme de la ville ; elle crée du lien entre les habitants et c’est un facteur d’attractivité et de notoriété pour la commune

Michel Penhouët, maire

Saint-Lunaire, cité balnéaire de 2 400 habitants, considère la biodiversité comme un facteur d’intérêt général et d’attractivité. Depuis 2009, la collectivité s’est engagée dans la mise en œuvre de multiples actions sur le terrain qui donnent déjà des résultats très positifs : charte de la biodiversité, charte d’accompagnement du vivant, atlas de la biodiversité communale, label « Ville Nature » 3 libellules, meilleure petite ville pour le biodiversité en 2019, intégration de la trame verte et bleue dans le Plan local d’urbanisme, démarches ‘jardins-biodiversité’ ou ‘avis de recherche’… Des résultats très significatifs ont été enregistrés, ce qui en fait un territoire référence reconnu. Vincent Bouche, adjoint à l’environnement et Emmanuel Cibert, chargé de mission urbanisme et développement durable portent ces actions qui s’appuient sur des démarches participatives très fortes. Celles-ci impliquent et fédèrent les habitants autour des questions de la biodiversité locale grâce à des campagnes importantes de communication, de pédagogie et de sensibilisation. La commune essaime au-delà de son territoire en incitant de nombreux acteurs, associations, habitants, entreprises à intégrer la biodiversité dans leurs pratiques.

 

Programme de la rencontre – visite

Interventions d’experts, temps de partage, et échanges sur le terrain

9h : accueil

9h30-11h : Interventions

Présentation de la démarche « biodiversité » de la commune, meilleure petite ville pour la biodiversité/label 3 libellules, démarche participative, atlas, actions concrètes, intégration dans le PLU…

  • Vincent Bouche, adjoint en charge de l’environnement
  • Emmanuel Cibert, chargé de mission urbanisme et développement durable

Démarche « jardins – biodiversité » avec l’association Cœur Émeraude

  • Béatrice Onen, chargée de mission Eau et Nature de proximité

11h-12h30 : visite avec Vincent Bouche, adjoint en charge de l’environnement

  • Zone urbaine « la Saudraie » : espace public ouvert requalifié en faveur de la biodiversité (plantations fruitiers, haie sèche, nichoirs, voie douce…)
  • Balade urbaine : aménagements en lien avec démarches communales ‘biodiversité’

Contact et inscriptions jusqu’au 19 mars

Attention places limitées et réservées aux “décideurs” !

Leïla Havard, Agence bretonne de la biodiversité – 06.70.12.88.51

En savoir plus

Saint-Lunaire (35)

Association Cœur Émeraude : jardiner au naturel

Agence bretonne de la biodiversité

Le programme du cycle régional de janvier à septembre 2021

 

Rédigé en février 2021
Thématique : Actions pour la biodiversité, Associer la population à ses projets, Environnement et biodiversité, Zéro phyto & Espaces verts, Éco-pâturage

 

Vous souhaitez valoriser l’une de vos initiatives dans nos prochaines Brèves ?

Votre collectivité
n’est pas encore adhérente ?
Rejoignez-nous !

Suivez nous aussi sur :

  Recevez nos Brèves mensuelles !